Les jeunes du CMJ ont prêté main forte aux Restos

Les jeunes du CMJ ont prêté main forte aux Restos
Pour bien commencer cette nouvelle année 2018, le conseil municipal des Jeunes a poussé les portes « des Restos » pour aller à la rencontre de ses bénévoles. Une expérience formatrice autant que chaleureuse.

Nous sommes vendredi matin 5 janvier, les fêtes viennent à peine de s’achever et les vacances scolaires ne sont pas encore terminées. A 8h30, 10 membres du conseil municipal des jeunes bravent le froid et l’envie de rester au lit pour retrouver les bénévoles des Restos du Cœur de Rumilly.

L’initiative vient d’eux, les jeunes souhaitaient en ce début d’année être utiles et apporter leur modeste contribution.

Ni une ni deux, grâce à Sylvie Gudet, l’une des responsables de l’association, les portes des Restos du Cœur se sont grandes ouvertes pour accueillir ces bonnes volontés.

Première mission, décharger les palettes du camion avec les bénévoles

Il s’agit d’approvisionner les rayons en marchandises qui seront redistribuées dès midi. Avec l’aide de 10 paires de bras supplémentaires, le travail avance vite ! Pour la mise en rayon, les jeunes apprennent même à manœuvrer le transpalette en toute sécurité grâce à la pédagogie de Jean-Paul Moulinier, co-responsable du centre.

Une pause fut organisée autour d’une petite collation servie à ces nouveaux volontaires. Elle fut suivie d’un temps d’échange pour présenter l’ensemble des actions proposées par les Restos du Cœur. Les jeunes étaient loin d’imaginer la diversité des services proposés par l’association. En complément de l’aide alimentaire, l’association propose aussi des aides à la personne : vêtements, coiffure, soutien pour les recherches d’emploi…

Cette immersion dans la matinée des bénévoles les a aidés à se rendre compte de l’importance des actions du Restos du Cœur pour les bénéficiaires, face aux difficultés que ces derniers peuvent rencontrer.

Enfin, pour terminer la matinée, le CMJ a suivi le trajet d’une première prise en charge en passant par les bureaux d’accueil jusqu’au circuit de distribution. Ils ont ainsi pu remplir un panier de denrées alimentaires avec un système de points en fonction du nombre de personnes dans la famille.

Cette première collaboration fut positive pour les bénévoles et les jeunes du CMJ et l’envie de renouveler l’expérience est déjà présente. Il faudra patienter jusqu’aux prochaines vacances car les Restos du Cœur Rumilly tiennent leurs trois permanences hebdomadaires durant les heures de cours des jeunes collégiens !

 

Les Restos du Cœur à Rumilly

  • A ce jour, 360 personnes sont inscrites, soit 170 familles qui bénéficient du soutien du centre.
  • Cette année, la campagne d’hiver a commencé fin novembre et finira en mars. S’ensuit alors la campagne d’été.

Les missions principales des Restos du cœur pour le centre de Rumilly sont :

L’aide alimentaire et l’aide à la personne : vêtements, coiffure, bibliothèque, mise en relation pour le microcrédit social, aide au départ en vacances, soutien pour la recherche d’un emploi, atelier de français (1 fois par semaine), aide aux démarches administratives…

Les quatre sources principales d’approvisionnement des denrées alimentaires sont :

  • Achats de denrées alimentaires négociées par l’association nationale
  • Aide de l’Union européenne (FEAD),
  • Approvisionnement local : récupération d’invendus dans les supermarchés, ramassage auprès des producteurs, boulangers, entreprises…,
  • Collecte organisée une fois par an, dans toute la France, dans plusieurs supermarchés sur Rumilly. Cette année, elle aura lieu les 10 et 11 mars 2018.

Restos du cœur Rumilly
16 avenue Edouard André
Maison du département
74150 Rumilly
Tél. 04 57 09 97 84
ad74.rumilly@restosducoeur.org