« 14-18 Archéologie de la Grande Guerre » la nouvelle expo temporaire du musée !

« 14-18 Archéologie de la Grande Guerre » la nouvelle expo temporaire du musée !

A partir du 16 septembre et jusqu’au 23 décembre, le musée Notre Histoire accueille l’exposition de l’Institut national de recherches archéologiques préventives 14-18 Archéologie de la Grande Guerre et met en regard  ses collections et son fonds d’archives de la période 1914-1918. Autant de traces matérielles qui témoignent d’un véritable patrimoine de guerre mais aussi des souvenirs du front ou de la vie quotidienne dans les campagnes conservés par les familles et les survivants.

Lors de la Grande Guerre, des millions d’hommes ont vécu l’enfer des « orages d’acier » et des tranchées qui ont marqué durablement le territoire. Des tonnes de débris métalliques et près de 700 000 disparus y sont toujours ensevelis.
Au gré des fouilles préventives liées à l’aménagement du territoire, des traces tangibles remontent du sol : tranchées, abris de fortune, munitions de tout calibre et restes humains sont mis au jour. En identifiant, analysant et interprétant les témoins les plus significatifs les archéologues permettent de documenter des aspects méconnus de la Grande Guerre : armement, sépultures, bâtiments, alimentation, artisanat…Autant de traces matérielles qui témoignent d’un véritable patrimoine de guerre mais aussi des souvenirs du front ou de la vie quotidienne dans les campagnes conservés par les familles et les survivants. Ces vestiges apportent un nouvel éclairage à la connaissance de la guerre de 14-18.

Le musée Notre Histoire accueille l’exposition de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, et propose en regard ses collections et son fonds d’archives de la période de la Grande Guerre 1914-1918.

  • En visite libre du 16 septembre au 23 décembre 2017
    Visites guidées 
    samedi 16 septembre à 14h30, dimanche 17 septembre à 14h30 (gratuites dans le cadre des Journées européennes du patrimoine)
    et le vendredi 24 novembre à 16h. Tout public à partir de 8 ans. Durée 1h.

 

Dans le cadre de l’exposition temporaire Archéologie de la Grande Guerre, le musée Notre Histoire a lancé un appel aux prêts temporaire d’objets de la période 1914-1918 aux habitants de l’Albanais. Cette proposition est toujours ouverte, vos objets peuvent être présentés lors de l’exposition temporaire dans une vitrine dédiée.
Vous pouvez déposer vos propositions d’objets et les informations qui les concernent pendant toute la durée de l’exposition aux heures d’ouverture du musée : du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30. Merci pour votre contribution à l’enrichissement de l’exposition !