Label Qualité tourisme, une belle reconnaissance

Label Qualité tourisme, une belle reconnaissance

Le musée Notre Histoire vient d’obtenir le prestigieux label Qualité tourismeTM créé par le ministère du Tourisme, avec un taux de conformité de plus de 92 %.

© Direction générale des entreprises

Les professionnels qui affichent cette marque s’inscrivent dans une démarche qualité des plus rigoureuses pour répondre au mieux aux attentes de leurs visiteurs.

Différents aspects de leur prestation sont soumis à un contrôle régulier indépendant : disponibilité, compétence, accueil chaleureux et personnalisé, des informations claires et précises, des espaces adaptés, propres et confortables, une offre ancrée dans son territoire… Pour les musées, il s’agit aussi de reconnaître les efforts faits dans la présentation des contenus, avec des questions relatives à la muséographie, à la médiation et à l’offre culturelle.

La Fédération nationale des écomusées et musées de société (FEMS) a très tôt travaillé à la mise en place d’un référentiel qualité national pour la catégorie « lieux de visite », en partenariat avec les acteurs institutionnels du tourisme et de la culture. Depuis 2009, la FEMS attribue la marque Qualité tourismeTM à ses adhérents et accompagne les établissements culturels dans le développement de leurs services et l’amélioration de leur qualité d’accueil.

Adhérent de la FEMS, le musée Notre Histoire a entamé l’an dernier les démarches permettant l’évaluation préalable à la délivrance du label. Depuis l’accueil jusqu’à l’implication dans le développement durable, en passant par la signalétique, l’adaptation aux publics spécifiques ou encore le programme culturel, la qualité des services est passée au crible du référentiel spécifiquement conçu pour les structures culturelles.

Mais l’obtention du label ne se résume pas à une simple opération de communication. Travailler sur la qualité de l’accueil dans toutes ses dimensions, confronter son offre et son fonctionnement à un regard extérieur, chercher à progresser pour mieux répondre aux attentes des publics, tels sont les véritables enjeux pour le musée.

Cette belle réussite quatre ans après son ouverture encourage le musée à poursuivre ses efforts de développement et d’amélioration des conditions d’accueil de tous les publics.