Des nouvelles consignes de tri

Le 1er janvier, la gestion des déchets recyclables change de mains. Suite à la dissolution du SITOA (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’Albanais), la Communauté de communes adhère au SIDEFAGE (*). Un changement qui va occasionner de nouvelles consignes de tri. Suivez le guide !

Le tri sélectif continue à se faire en apport volontaire par les habitants des 18 communes de la Communauté de communes du canton de Rumilly. Les types de déchets à trier restent les mêmes, mais leur répartition est différente. Deux changements sont à retenir :

• Le tri des papiers rejoint les cartonnettes et les briques alimentaires dans le conteneur jaune,
  • Les emballages métalliques et bouteilles ou flacons plastiques restent à déposer ensemble, mais dans le conteneur bleu.

Les conteneurs des points d’apport volontaire aériens seront remplacés par des conteneurs neufs qui permettront à tous de mieux identifier ces futures consignes.

Afin d’accompagner ce changement, le SIDEFAGE et la Communauté de communes mettent en place une campagne de communication spécifique et ont édité « un mémo tri ».

Des Ambassadeurs du tri sillonneront le territoire de la Communauté de communes tout le mois de janvier afin d’accompagner les habitants et de répondre à leurs questions. Si vous les rencontrez, merci de leur réserver le meilleur accueil. Facilement reconnaissables grâce à leur veste bleue floquée du logo du SIDEFAGE, ils vous remettront un sac cabas très utile pour apporter vos emballages jusqu’au point tri.

(*) SIDEFAGE : Syndicat Intercommunal de gestion des déchets du Faucigny Genevois, Pays Bellegardien, Pays de Gex – Haut Bugey.

Points de collecte en ville

L’affectation de certains containers semi-enterrés change aussi

Entre la fin du mois de janvier et le milieu du mois de février, 5 points de tri vont être modifiés et le conteneur emballage va céder sa place à un conteneur pour le verre. Ainsi, les solutions pour la collecte du verre, matériau lourd mais recyclable à l’infini, se rapprochent de vous.

5 points de tri sont concernés : place Amoudry, rue Frédéric Girod, parking Pierre Salteur, parking du Trésor public et chemin des tourterelles.

Pas d’inquiétude pour vos autres emballages, les points tri complets ne sont pas loin :

• Proche de la Place Amoudry -> rendez-vous rue de l’Annexion et parking Intermarché,
  • Rue Frédéric Girod -> dirigez-vous parking de la Néphaz,
  • Parking Pierre Salteur -> allez au point tri la rue de l’Annexion,
  • Rue Charles de Gaulle, parking du Trésor public -> les points situés place Stalingrad pourront recevoir le fruit de votre tri,
  • Chemin des Tourterelles, nouveaux collectifs d’Halpades -> rendez-vous chemin de la Passenaille.

Un site supplémentaire sera mis en place avec le projet d’aménagement du site de l’ancien hôpital.

Trier, à quoi ça sert ?

La collecte sélective est revendue. Le montant global des recettes dépend de la quantité et de la qualité des tonnes collectées. Il est donc très important que les habitants trient et respectent les consignes données par la collectivité. Les déchets d’emballages représentent 1/3 du poids des déchets ménagers.

Plus et mieux ils seront triés, plus les recettes seront conséquentes pour la collectivité. Ainsi, une tonne de plastique peut rapporter de 310€ à 840 € en fonction de la quantité récupérée par habitant et par an : 310€ /tonne si le ratio est inférieur à 2 kg/an/habitant, 840€ /tonne à partir de 8 kg/an/habitant.