Participation citoyenne, appel à candidature

Suite à la réunion publique sur le dispositif de « participation citoyenne » proposé par la Gendarmerie nationale, un appel à candidature est lancé. Si vous souhaitez participer à la prévention et à la sécurité publique près de chez vous, vous pouvez devenir « citoyen référent ».

La « participation citoyenne », de quoi s’agit-il ?

Expérimentée dans 30 départements en France, la « participation citoyenne » consiste à associer des habitants volontaires aux acteurs locaux de la sécurité, notamment la gendarmerie. Ces habitants volontaires seront des citoyens « référents » auprès de la gendarmerie dans le cadre d’une démarche encadrée et responsable qui vient conforter les différents moyens de prévention et de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Ce dispositif institutionnel d’Etat est à distinguer de l’adhésion, privée et payante, aux « voisins vigilants ».

L’objectif est de diffuser une habitude de vigilance – et non de surveillance – en associant les habitants dans la lutte contre les cambriolages, les démarchages motivés par des actes d’escroquerie, ou encore les dégradations.

Comment cela fonctionne ?

Les citoyens « référents » transmettent dès que possible des informations aux forces de sécurité selon une procédure établie et encadrée. Les forces de l’ordre interviennent alors de manière ciblée en fonction des renseignements fournis.

Le dispositif sera précisément défini par le biais d’une convention entre la commune et la Gendarmerie nationale après approbation du conseil municipal.

Vous souhaitez devenir citoyen référent ?

Pour les personnes intéressées, une présentation plus approfondie du rôle de citoyen « référent » sera réalisée, précisant plus particulièrement les limites de leur action. Il ne s’agit pas de créer une solution de substitution ou alternative aux forces de l’ordre, mais bien de mettre en place un relais d’information.

Contact • Gendarmerie, tél. 04 50 01 00 18 / Mairie de Rumilly, tél. 04 50 64 69 20.