Nouvel objectif : 2020

En 2011, la Ville de Rumilly formalisait son engagement dans une politique de développement durable par l’élaboration d’un Plan communal de développement durable (PCDD). Elle réaffirme aujourd’hui son engagement.

Ce document, riche et ambitieux, recense pas moins de 110 actions à engager à l’échéance 2017, classées en 7 grandes orientations stratégiques. Il donne ainsi lisibilité, visibilité et cohérence aux actions menées par la commune.

Ce programme avait été élaboré à la suite d’un diagnostic du développement durable sur la commune, suivi d’une phase de concertation. Les échanges au sein des services municipaux et avec les acteurs locaux avaient permis de recueillir une grande richesse d’informations qui ont grandement alimenté le document, approuvé par délibération du conseil municipal le 5 juillet 2012.

Mis en œuvre sur la période 2012 – 2017, ce Plan communal de développement durable est arrivé à échéance le 4 juillet dernier. Un bilan des actions réalisées depuis 2012 a été réalisé et montre que sur les 110 actions inscrites au PCDD :

• 55 sont finalisées : la plantation d’un verger, l’achat d’un véhicule et de 6 vélos électriques, l’installation de 2 bornes de recharge pour véhicules électriques et de 100 arceaux vélos, la mise en œuvre du tri des déchets au centre-ville, le renouvellement de la convention pour le Refuge LPO de la base de loisirs, l’installation de 2 boîtes à livres, l’aménagement de jardins collectifs et la création d’un sentier, d’un rucher urbain, l’organisation de la semaine du développement durable, et beaucoup d’autres.
  • 31 ont été lancées et sont en cours de mise en œuvre.
  • 14 restent à l’état de réflexion dans l’attente de leur mise en œuvre.
  • 10 sont encore à lancer.

Le bilan est donc pleinement positif et il a du sens. En vue d’atteindre les objectifs qui restent à entreprendre pour mener ce plan communal de développement durable jusqu’à son terme, une prorogation de ce programme d’actions a été approuvé en conseil municipal le 14 septembre 2017. Le plan va donc se poursuivre jusqu’au 31 août 2020, et promet encore de beaux projets à venir !

Les orientations stratégiques du Plan communal

• s’appuyer sur un service public accessible et exemplaire,
  • lutter contre le réchauffement climatique,
  • préserver la biodiversité, les milieux, les ressources, le cadre de vie,
  • contribuer au bien-être de tous les rumilliens,
  • favoriser la cohésion sociale et la solidarité sur le territoire,
  • inciter les acteurs du territoire à participer à la vie publique et les sensibiliser au développement durable,
  • soutenir le développement économique de la commune et inciter à des modes de production et de consommation responsables.