Pourquoi entretenir le réseau d’eau ?

Rumilly est une ville médiévale et ses rues étroites nous le rappellent tous les jours. En souterrain, la situation est un peu identique, les réseaux sont très anciens. Dans certains quartiers, les eaux usées (ou sales) et les eaux pluviales (de la pluie) passent encore par les mêmes tuyaux : c’est ce qu’on appelle le réseau unitaire.

Si les débits d’eaux usées sont relativement constants, ceux des eaux pluviales sont en revanche très variables.

Lors de fortes pluies, ils peuvent entraîner des débordements et des inondations, et dans ce cas d’un réseau unitaire,  une pollution des milieux naturels, obligeant de ce fait à surdimensionner la station d’épuration. Laquelle est censée ne traiter que les eaux usées…

Des travaux « de mise en séparatif des réseaux » sont ainsi entrepris régulièrement sur la commune pour moderniser l’ensemble de ces conduits souterrains, en partie subventionnés par l’Agence de l’eau.

Le principe ? Un réseau collecte les eaux usées vers la station d’épuration, tandis qu’un autre achemine les eaux pluviales vers un exutoire qui régule le débit et évite la dégradation des berges du Chéran.

Parallèlement à ce dispositif, le plan local d’urbanisme (PLU) prévoit que toute nouvelle construction doit être équipée d’un dispositif d’évacuation des eaux pluviales assurant leur collecte, leur rétention et leur infiltration dans les sols lorsque ceux-ci le permettent.

Le réseau d’eau à Rumilly (données 2014)

• Réseau unitaire : 12 km
  • Eaux usées : 50 km