Recensement dans le cadre du plan canicule

Recensement dans le cadre du plan canicule

Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées ou en situation de handicap isolées ou fragiles, invitez-les à se faire connaître auprès du CCAS. En cas de déclenchement du plan canicule, les services compétents établiront auprès des personnes inscrites un contact périodique pour leur apporter conseils et assistance.

Sont concernées par ce recensement :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail,
  • Les personnes adultes handicapées.

L’inscription est une démarche volontaire, facultative et déclarative par téléphone ou par écrit. Elle peut se faire à la demande des personnes elles-mêmes ou à la requête de leurs proches ou de tiers, toujours en accord avec la personne. Le maire est chargé d’en assurer la confidentialité. Les personnes peuvent avoir accès aux informations enregistrées les concernant, et peuvent les rectifier à tout moment.

Sont demandés lors de ce recensement : les noms et prénoms, la date de naissance, l’adresse, le numéro de téléphone et le cas échéant, les coordonnées du service intervenant à domicile ou de la personne à prévenir en cas d’urgence seront les informations à communiquer.

Que fait le maire en cas de déclenchement du plan canicule ?
Le maire sollicite les services du Centre communal d’action sociale qui contactent par téléphone l’entourage ou un service intervenant à domicile auprès de la personne afin qu’il s’enquiert de sa santé. S’il n’y a pas d’intervenant joignable, un membre du conseil d’administration ou un professionnel du CCAS se déplace à domicile pour évaluer l’état de santé et donner éventuellement des conseils. Lorsque l’état de santé de la personne âgée est préoccupant, un appel au 15 est réalisé. Il peut alors s’agir simplement de faire transporter la personne dans un lieu climatisé sur Rumilly, soit de l’hospitaliser.