Recensement de la population 2018

Recensement de la population 2018

A partir du 18 janvier et jusqu’au 24 février, les agents recenseurs sillonnent Rumilly afin de visiter les occupants de 400 logements environ.

Si votre domicile est compris dans l’échantillon d’adresses à enquêter en 2018, un agent recenseur, Mme Patricia Bonhomme ou Mme Odile Lecomte, muni d’une carte officielle, se présentera à votre domicile.

Pour cette nouvelle campagne de recensement, les enquêteurs vous proposeront le recensement en ligne sur le site sécurisé www.le-recensement-et-moi.fr. Une fois le code d’accès et le mot de passe communiqués par l’agent recenseur saisis, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider. Quand votre formulaire en ligne sera validé, un accusé de réception vous sera adressé et votre agent recenseur en sera informé. Cette application informatique évite que l’agent recenseur se présente une seconde fois à votre domicile pour récupérer les formulaires papier. Un questionnaire papier sera bien évidemment toujours remis aux personnes qui ne peuvent avoir recours à la procédure en ligne.

Le recensement est une obligation légale, mais votre anonymat est préservé. Les informations recueillies sont confidentielles et uniquement destinées à l’INSEE qui les utilise à des fins statistiques. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

 

Les résultats statistiques du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d’équipements collectifs. Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

> INSEE : à quoi sert le recensement ?