Retour sur la Fête patronale 2017

Retour sur la Fête patronale 2017

La fête patronale de Rumilly s’est déroulée ce week-end sous un temps maussade qui n’a pas découragé les rumilliens… Ils ont, compte-tenu des conditions météo, fait honneur à sa nouvelle formule.

Pour entamer cette journée du samedi, « Assos-en-scène » a attiré des enfants curieux et émerveillés… Il faut dire qu’on n’a pas tous les jours l’occasion de grimper à l’échelle des pompiers ! Ils ont pu s’essayer à la lance à incendie et aux gestes de premiers secours, mais aussi se faire maquiller, participer à un atelier modelage, ou encore apprendre à déambuler sur un monocycle de cirque… et garder un souvenir de cet après-midi grâce à la borne à selfie !

Le Maire Pierre Béchet a tenu son discours annuel « de rentrée » sous la Grenette, en introduction du concert de l’Orchestre d’Harmonie et de la Trachtenkappelle de Michelstadt. Un moment plus solennel unique dans l’année, où le maire développe « en live » ce qui va guider le travail de son équipe municipale pour l’année à venir. A lire, plus bas.

Pendant que les cuivres battaient leur plein sous la Grenette, plus de 600 lampions étaient distribués sur le parvis du Quai des Arts pour entamer un défilé des associations nouvelle version, avec les pompiers, lampions et torches mêlées, pour déambuler à la nuit tombée…. à un pas peut-être un peu trop vif !

Sous la Grenette, vêtue de guirlandes pour l’occasion, le groupe La Clate attendait le défilé en musique. Est-ce le froid ou l’attrait de la fête foraine ? le public s’est plutôt vite dispersé…

Le lendemain dimanche, le ciel était plus clément et c’était tant mieux pour les amateurs de bonnes affaires de la brocante sur le mail du lycée, et la grande première de Rues’milly VTT :  une course de vélo par relais en circuit fermé dans le centre ville avec des concurrents chevronnés pas du tout effrayés par les pavés, les escaliers les ruelles et les passages. C’est un vrai spectacle, ça va vite et c’est carrément impressionnant !

Une belle délégation de notre ville jumelée Michelstadt est également venue nous rendre visite, qui a apparemment bien rendu hommage à notre gastronomie locale, quitte à repartir l’estomac un peu lourd…

La Fête patronale, c’est aussi la fête foraine, qui elle bat encore son plein place des anciennes casernes jusqu’au 17 septembre.

Une somme de nouveautés sympathiques pour cette 195e édition, qui vont pouvoir être peaufinées et laissent présager encore de bons moments passés ensemble… rendez-vous l’année prochaine !

Retrouvez les photos de ce week-end par ici

Lire le discours de M. le Maire

La Ville tient à remercier particulièrement les artisans de cette édition :

Carré d’Art, le Comité des fêtes de Rumilly, Danse twirl academia, l’école du cirque Zappattitude d’OSCAR, le Handball-club de Rumilly, l’Orchestre d’Harmonie de Rumilly et la Trachtenkappelle de Michelsatdt, les Pompiers de Rumilly et les Jeunes sapeurs pompiers, le Réveil rumillien, le Vélo-Club rumillien, Fanny Dumaine de Clergeon photos, le groupe excellent La Clate, et les 27 associations représentées au défilé des associations.

Crédit photo : © Yannick Perrin