Sécurité des manifestations

Les attentats de novembre 2015 et les différents événements depuis ont imposé des règles de sécurité renforcées à l’occasion des manifestations publiques.

Les rassemblements de personnes font l’objet d’une attention particulière et sur la voie publique, il s’agit à la fois d’assurer la sécurité des personnes tout en préservant l’accès des secours aux zones protégées en cas de nécessité d’intervention.

Les anciennes jardinières de la ville sont ainsi recyclées ; ce mobilier est suffisamment lourd pour stopper une éventuelle voiture bélier, et peut être relativement facilement manipulé en cas de besoin.

Pour les organisateurs de manifestation, la mise en place de ces systèmes, la coordination et la validation entre les différentes parties concernées (état, services de secours, services municipaux et associations) demandent une organisation quasi sur mesure suivant les caractéristiques de chaque manifestation et impliquent un temps de gestion considérable.

De la même manière, dans les bâtiments communaux, les directives transmises par l’Etat sont précises et imposent à tous les organisateurs, qu’ils soient publics ou associatifs, des règles de sécurité particulières.

Ces mesures induisent des coûts qui sont importants pour tous les intervenants. Sans verser dans la psychose, la vigilance et la bonne volonté s’imposent à tous, public et organisateurs.