100% de papier recyclé pour les services municipaux !

Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose l’utilisation d’au moins 25% de papier recyclé. La Ville de Rumilly s’engage dès à présent en utilisant 100 % de papier recyclé !

Dans le cadre de son plan communal de développement durable (action 10), la commune souhaitait favoriser l’introduction de critères liés au développement durable dans ses achats publics (décret n° 2016-360 du 25/03/2016 – articles 10 et 63).

La Ville utilise le papier recyclé sur ses supports de communication depuis 2013. C’est maintenant l’ensemble des services municipaux ainsi que les écoles maternelles et élémentaires qui utilisent un papier 100 % recyclé, comportant l’Ecolabel européen et le label Ange bleu, certifié ISO 14024.

Le choix s’est fait après vérification des écolabels identifiés et reconnus en matière développement durable. Trois formes d’étiquetage environnemental sont aujourd’hui répertoriées par l’ISO (International Standard Organisation) au travers des normes de la série 14020 (qui définit les principes généraux de l’étiquetage environnemental) :

• Les écolabels officiels (étiquetage environnemental de type I, ISO 14024)
    Exemples : écolabel écologique français (NF Environnement) et communautaire (Ecolabel européen).
    L’intérêt de cette certification est que l’information est « objective » (c’est un organisme indépendant qui indique que le produit est performant sur le plan environnemental).
  • Les auto-déclarations environnementales (étiquetage environnemental de type II, ISO 14021)
    Toutes les allégations environnementales avancées proviennent de la seule responsabilité du producteur (ou du distributeur). Il s’agit d’une auto-déclaration qui ne porte que sur une caractéristique environnementale du produit ou concerne une seule étape du cycle de vie du produit.
  • Les écoprofils (étiquetage environnemental de type III, ISO TR 14025)
    Ils consistent en la mise à disposition de données quantitatives sur les impacts environnementaux d’un produit (diagrammes…). Un écoprofil est élaboré volontairement par un industriel, à l’issue d’une analyse du cycle de vie (méthodologie qui vise à évaluer de façon quantitative les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie). Ils donnent une photographie à un instant donné de l’impact environnemental d’un produit.

Le vertueux rejoint parfois l’économique, ce papier est au même prix que le précédent.

Vous aussi, sur les produits que vous achetez, vous avez le pouvoir d’agir !

L’ADEME met en ligne tout un dossier vous permettant de vous y retrouver. N’hésitez pas à le consulter !

Ecolabel européen : créé en 1992, ce label écologique communautaire repose sur le principe d’une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage ». La qualité et l’usage sont également pris en compte.

Label Ange bleu : créé en 1977, le label allemand Ange bleu est la plus ancienne garantie pour les produits respectueux de l’environnement. Contrôlé par un organisme indépendant, il est considéré comme l’un des écolabels les plus fiables et les plus exigeants. Ce label indique que le papier recyclé doit être issu d’une entreprise qui prête particulièrement attention à la sauvegarde des ressources naturelles et à la réduction maximale des déchets. Il doit être produit à 100% à partir de fibres recyclées post-consommation et plus de la moitié de ces fibres proviennent de vieux papiers difficiles à valoriser. Lors du traitement du vieux papier, l’utilisation de chlore, de composés halogénés, de substances difficilement dégradables ou d’azurants optiques est interdite.

À voir aussi

Plan communal de développement durable

Qu’est-ce que le développement durable ? La définition couramment admise du développement durable est la suivante : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à...