Les services municipaux cherchent à se déplacer autrement

Les services municipaux cherchent à se déplacer autrement
Pour participer à la transition énergétique et à l’évolution indispensable de nos comportements, la Ville essaie elle aussi de progresser et en particulier sur la mobilité. Petit à petit, la collectivité renouvelle sa flotte automobile par des véhicules à plus faible émission de gaz à effet de serre et encourage les modes de déplacement alternatifs de ses agents.

La commune s’est équipée d’une première voiture électrique en 2014, puis d’une seconde début 2019 avec une autonomie plus grande pour répondre aux besoins de déplacements sur de plus longues distances.

Les agents utilisent également deux VTC électriques pour les parcours dans la ville. Certains services ont leur propre véhicule électrique. C’est le cas du service Propreté / manifestations qui utilise un utilitaire électrique depuis 2009, des agents de Police municipale et de surveillance de la voie publique avec leurs 4 VTT électriques.

Et depuis l’automne dernier, un second véhicule utilitaire électrique dédié à l’entretien des stades a intégré la flotte. Sa petite autonomie de 50 km suffit chaque jour au transport du matériel sur les terrains de sport communaux.

En France, la voiture représente 35 % des émissions de CO2 (*).

Le CO2 est un gaz produit notamment par la combustion des énergies fossiles et qui se concentre dans l’atmosphère.

(*) Source : ademe.fr

Se déplacer autrement passe par des changements de comportement

Pour accompagner leur utilisation, la commune prend part depuis 2013 à la Semaine de la mobilité chaque mois de septembre.

C’est l’occasion de faire le point avec les agents sur leurs modes de transport domicile – travail, de les sensibiliser aux solutions alternatives, comme le covoiturage ou les transports en commun. Des essais et mini-formations leur sont proposés sur les véhicules électriques mis à leur disposition dans le cadre de leurs missions.

Si certains agents n’ont pas encore osé les essayer, d’autres ont été durablement convaincus, et ont personnellement fait évoluer leurs habitudes en covoiturant, en ressortant leur vélo tant que possible et parfois même en investissant dans leur propre véhicule électrique.

Ces prises de conscience sont de petites victoires qui nous rappellent qu’à notre échelle et en attendant des innovations plus fortes, nous avons tous le pouvoir et le devoir de chercher à réduire notre impact sur l’environnement.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan communal de développement durable, qui vise à diminuer les consommations de carburants de la commune en faisant l’acquisition de véhicules propres et en incitant les agents à se déplacer autrement pendant leur temps de travail (action 19).