Plan communal de développement durable

Qu’est-ce que le développement durable ?

La définition couramment admise du développement durable est la suivante : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » (Rapport Brundtland – 1987).

Le développement durable s’appuie sur quatre grands principes :

• l’équité sociale – Solidarité dans le temps et l’espace
  • l’efficacité économique – Se développer dans la durée, choisir des solutions les plus viables économiquement
  • la protection de l’environnement – Responsabilité, prévention, précaution
  • la gouvernance – Démocratisation des modes de décision, participation de la population aux décisions.

Le Plan communal de développement durable

La Ville de Rumilly a formalisé son engagement dans une politique de développement durable par l’élaboration d’un Plan communal de développement durable (PCDD). Ce document présente les orientations stratégiques retenues et les actions concrètes à engager. Il s’efforce de donner lisibilité, visibilité et cohérence aux actions menées sur le territoire de la commune.

Lancé en 2011, un diagnostic du développement durable a été réalisé sur la commune, suivi d’une phase de concertation. Les informations recueillies et les échanges avec les acteurs locaux ont permis d’élaborer un programme d’actions. Approuvé par délibération du conseil municipal le 5 juillet 2012, un document présente les 110 actions en 7 grandes orientations stratégiques.

La mise en œuvre

Les actions menées autour du développement durable se traduisent dans le travail quotidien des services de la collectivité.