Découvrir Rumilly

Découvrir Rumilly

Située au cœur du territoire de l’Albanais et ses « routes à vélo », à mi-chemin entre les lacs d’Annecy et du Bourget, Rumilly est une ville à la campagne de plus de 15 000 habitants, riche de sa qualité de vie et de son dynamisme.

Un dynamisme où la ville a associé de longue date son développement à des entreprises de production industrielle de renommée internationale comme Tefal – Groupe Seb (électro-ménager et domotique), Cereal Partners France Nestlé (agroalimentaire) ou Vulli (industrie de jouets, fabricant de la célèbre Sophie la Girafe) et à un riche réseau de petites et moyennes entreprises se développant dans de nombreux domaines. Techniwood, industriel de la filière bois construction, est venu plus récemment élargir les techniques de production présentes sur le territoire.

Un dynamisme de vie aussi, avec des activités de loisirs de qualité (base de loisirs, circuit de karting) et un foisonnant vivier associatif grâce à qui « il se passe toujours quelque chose ». Animations, culture, sport, détente, patrimoine, Rumilly est une ville à facettes dont la diversité se traduit jusque dans son architecture.

Parmi les lieux de rendez-vous, la « ville haute » assume sa modernité avec le Quai des Arts et son parvis jouxté à la place d’Armes qui invitent à la flânerie et à la causette quel que soit son âge.

A deux pas se trouve en contrebas le vieux bourg niché entre les cours d’eau encaissés du Chéran et de la Néphaz, avec la halle au blé et ses maisons à arcades du XVIe siècle.

 

Aubades 2015© Yannick Perrin (70)Des influences, des dynamiques, qui font de Rumilly ville fleurie (3 fleurs), une terre d’initiatives qui présente tous les avantages d’une ville qui a trouvé le juste équilibre entre dynamisme et qualité de vie.

Ville-porte du Parc naturel régional du massif des Bauges depuis 2007, elle a ainsi rejoint le réseau des villes-portes aux côtés d’Aix-les-Bains, Albertville, Chambéry, Ugine et Annecy.

Jumelée depuis 1972 avec la ville allemande de Michelstadt située dans l’Odenwald, Rumilly est aussi une ville de partage et d’échange entre les peuples.

Rumilly est aussi jumelée avec la 4ème compagnie du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins, officialisé dans le cadre de la cérémonie du 11 novembre 2006. C’est pour la ville un moyen précieux pour entretenir des liens avec la nation afin que les Français n’oublient pas qu’ils ont une armée.

Les chiffres-clés

Département : Haute-Savoie (74)
Arrondissement d’Annecy
Commune chef-lieu du canton de Rumilly
Habitants : Rumilliens et Rumilliennes
Superficie : 1689 ha
Altitude : 334 mètres
Habitants : 15 245 au 1er janvier 2017

Rumilly c’est aussi…

Les marchés

Le jeudi de 8h à 12h30, marché alimentaire et vestimentaire. Toute l’année, plus de 40 commerçants et producteurs directs se rassemblent place de l’hôtel de ville et sous la Grenette.

Le samedi de 8h à 12h30, marché de producteurs. Sous la Grenette.

 

Ville-porte du Parc naturel régional du massif des Bauges

La Ville de Rumilly est une des six villes-porte du Parc naturel régional du massif des Bauges avec Aix-les-Bains, Albertville, Annecy, Chambéry et Ugine. La mission «Parc/Ville-Porte» a pour objectif de renforcer les liens et développer de nouveaux partenariats avec les agglomérations et villes qui entourent le Massif des Bauges.

Le parc est labellisé « Geopark » : reconnu par l’UNESCO (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture), le réseau mondial des Geoparks regroupe une centaine de territoires.

 

L’Albanais !

Site VTT labellisé FFC, L’Albanais offre 145 km de circuits balisés, véritable terrain de jeu pour le vététiste débutant ou confirmé.

Des balades et randonnées pédestres, de 30 minutes à 6h de marche, séduiront les familles et les plus sportifs. Des chemins sont également propices à la pratique de la randonnée équestre et de l’attelage.

Les amateurs de pêche seront comblés avec les rivières du Chéran et du Fier et les 7 hectares de plans d’eau. Seuls ou accompagnés d’un moniteur guide de pêche, ils pourront s’adonner à différentes techniques de pêche.

Les gorges typiques du Chéran et du Fier offrent des paysages surprenants et inoubliables dans un milieu naturel préservé. Il est possible de découvrir ce décor exceptionnel en canoë raft (embarcation gonflable) à l’occasion de descentes accompagnées.

À voir aussi

Les jumelages

Les jumelages

Rumilly-Michelstadt : 46 ans de jumelage ! L’histoire commence quand le Conseil municipal de René Darmet, maire de Rumilly de 1959 à 1971, vote en 1968 l’adhésion de Rumilly au Conseil des communes d’Europe. Avec cette adhésion, Rumilly doit s’associer avec...
Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Ville d’histoire L’origine du nom de la ville de Rumilly remonterait à l’époque romaine mais c’est au XIe siècle que se développe la ville qui appartient aux comtes de Genève. Placée sur la route menant de Genève à Chambéry,...
Base de loisirs du plan d’eau

Base de loisirs du plan d’eau

Réalisée entre 1989 et 1990, la base de loisirs du plan d’eau a pris une place importante et durable dans l’équilibre géographique de la commune, ainsi que dans le cadre de vie des Rumilliens. Elle offre aux habitants et...