Nuit des musées 2017

Nuit des musées 2017

A l’occasion de la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai, le musée Notre Histoire propose de nombreuses animations gratuites dans l’après-midi et en soirée, avec une ouverture nocturne exceptionnelle jusqu’à 22h !

Le samedi 20 mai, la visite libre du musée est gratuite.

A 14h30, laissez-vous guider dans l’exposition temporaire « Les trésors du grenier, Mémoire de villages »

Dans les vieux greniers vivent des trésors… Non pas des pièces d’or ou des bijoux, mais quelque chose de plus précieux encore : la mémoire d’une famille, d’un village, d’une vie ! C’est toute cette mémoire, ces photographies de famille, ces cartes postales, ces films d’archive, ces témoignages qui seront présentés au sein de l’exposition temporaire. Découvrez-les à travers douze personnages, qui vous présenteront chacun à leur manière ces « trésors du grenier ».

  • Durée : 1h. A partir de 8 ans.

A 16h30, rencontre-conférence

Une publication atypique des Musées des pays de l’Ain : Le Bugey au creux de l’oreille.
Rencontre autour d’un ouvrage de contes et d’histoires du Bugey rassemblés par l’ethnologue André Julliard, mêlant contenus scientifiques et interprétations artistiques.

Avec Jasmine Covelli, conservateur adjoint des Musées des pays de l’Ain, André Juillard, docteur d’Etat en ethnologie (sous réserve), Elisabeth Calandry, conteuse et Gentiane Pierre, compositrice et musicienne.

  • Durée : 1h. Tout public.

 

A 20h30, laissez-vous conter de belles histoires au cœur d’un spectacle de contes et musique…

« Le Bugey au creux de l’oreille ». Par Elisabeth Calandry, conteuse et Gentiane Pierre, musicienne.

Si vous connaissez le Bugey, les Segnegogues, la Moitié Poule, le Pèl Blanc, Gargantua, vous les avez croisés peut-être sans les voir mais la prochaine fois vous les verrez… Si vous n’y êtes pas encore allés, ça vous donnera peut-être envie de le faire !

Anecdotes, contes et légendes disent un temps pas si lointain où l’on pouvait se damner pour une femme, quelques écus voire quelques brins d’herbe… De Poncieu à Hotonnes, d’Oncieu à Moiret, ces récits disent aussi qu’un pays c’est le dessus et le dessous, les alpages, les forêts, les taureaux, les vignes mais aussi les chemins cachés, les sources, les sorts… Dans le Bugey, la couleur blanche n’est pas de bon augure… Dans le Bugey on en a vu de drôles…

  • Durée : 1h. A partir de 10 ans.

 

 

Et aussi…

Tout au long de l’après-midi et dans le cadre du projet national « La classe, l’œuvre », la classe de CM1-CM2 de l’Ecole de Chapeiry expose au musée ses créations autour des deux œuvres suivantes : Les petits ramoneurs de Louis Léopold Bailly (XIXe siècle) et la nature morte Le Commerce de Joannès Rubellin (1891). Au fil de l’après-midi et de la soirée, les enfants nous feront partager leur travail d’écriture ou de création plastique à travers des lectures et des explications de leurs œuvres : dessins, installations… Venez découvrir leur interprétation de ces deux œuvres emblématiques de la collection !