Le conseil municipal des jeunes

Le conseil municipal des jeunes, autrement dénommé CMJ, a pour objectif de porter la parole des jeunes habitants de la commune. C’est aussi pour les jeunes conseillers une façon positive de s’exprimer, de représenter, en faisant l’apprentissage de la citoyenneté.

Le CMJ est porteur d’actions mais il a également un rôle consultatif : les jeunes élus formulent leurs avis et propositions sur des projets municipaux. Les actions qu’il initie doivent s’inscrire dans les orientations générales de la collectivité en termes de valeurs et être réalisables en termes de budget, de moyens humains ou d’organisation.

Le conseil municipal des jeunes, comment ça marche ?

Depuis l’année 2016-2017, le conseil municipal des jeunes a transformé ses élections au profit d’une candidature libre. Ainsi, tous les collégiens, de la 6e à la 3e , ayant la volonté de s’impliquer dans la vie de la commune, peuvent prétendre à l’un des 20 sièges qui composent le CMJ.

Comme pour le conseil municipal, les jeunes élisent, lors de leur première réunion plénière leur « Maire jeune » et un adjoint.

Deux groupes de travail sont ensuite constitués qui se réunissent plusieurs fois dans l’année, en fonction des actions retenues cela représente une dizaine de réunions environ.

En plus de ces temps, des séances plénières sont proposées pour décider et voter (elles ont pour but de réunir les groupes de travail et de rencontrer le Maire et les élus municipaux,) ainsi qu’un séminaire en fin d’année pour réaliser un bilan.

Les actions du conseil municipal des jeunes

Actions 2016-2017

Panneau d’expression
Retrouvez cette action en images par ici.

Fresque murale
Une fresque murale sera réalisée à la rentrée de septembre par le collectif Medlakolor.

Projets municipaux
Par ailleurs, le CMJ a pu donner son avis sur le fonctionnement de la piscine municipale et sur des actions de médiation culturelle en direction du public jeune.

Projets 2015-2016

Les jeunes ont souhaité reconduire l’action « Handicapé un jour, respectueux toujours » organisée l’année précédente (voir ci-dessous).
En parallèle, ils ont travaillé sur des problématiques pointées par la collectivité qui a sollicité leur point de vue : projet d’aménagement de l’ancien hôpital, l’aménagement du mail entre le collège et le lycée, ou encore l’implantation d’une « Boîte à livres ».

Projets 2014-2015

Commission sociale

« Handicapé un jour, respectueux toujours ».
Les jeunes ont souhaité travailler sur le handicap car ils trouvent que c’est un sujet de moquerie et d’incompréhension. Ils ont organisé une journée de sensibilisation qui s’est déroulée le samedi 30 mai 2015 sur le parvis du Quai des Arts. Avec la participation de l’association Handisport, ils ont proposé différents stands invitant le public à des exercices auditifs, de goût et de toucher, parcours en béquille et en fauteuil roulant, Cécifoot et basket fauteuil.

Les jeunes ont été très touchés par les réactions du public et envisagent de reconduire cette journée.

Rencontres intergénérationnelles avec les maisons de retraites de Rumilly.
Le CMJ avait le sentiment que les personnes âgées souffraient d’isolement. Ils avaient envie de consacrer un peu de leur temps à leur rendre visite. C’est ainsi que ce projet a vu le jour : se retrouver autour de jeux de société, de pièces de théâtre et d’un repas afin d’échanger sur les connaissances des uns et des autres, les modes de vie, les passions… Les jeunes sont ressortis grandis de cette expérience.

Commission culturelle

Projet « Abribus ». Partis du constat que certains arrêts de bus étaient parfois dangereux et mal matérialisés, les membres de la commission culturelle ont réalisé un sondage auprès des collégiens ainsi qu’une étude de terrain entre les stations. Ils ont ensuite rédigé un document de synthèse qui permettra à la collectivité d’avoir l’avis des jeunes au fil du réaménagement de ces zones.

« Carnet Jeune ». Afin de rendre plus accessible les loisirs aux jeunes, de les inviter à fréquenter Rumilly, leur faire découvrir les associations et les commerçants locaux, les jeunes souhaitent réaliser un carnet pour les collégiens proposant des séances découvertes, des réductions ou des gratuités. Cette année, les jeunes ont réalisé des sondages auprès des associations afin de connaitre les potentiels partenaires.

Commission environnement

Amélioration et sécurisation des pistes cyclables. Après une étude terrain, les membres de la commission ont identifié certains endroits potentiellement dangereux pour les cyclistes. Ce dossier a été présenté aux élus qui s’en serviront dès que la question d’aménagement des pistes cyclables sera posée.

Aménagement du square de la Tournette. Considéré comme inexploité, détérioré et méconnu, les jeunes ont souhaité réfléchir sur l’aménagement de ce square. Après une rencontre avec les habitants, les jeunes ont proposé un plan d’aménagement du square qui a ensuite été proposé à l’exécutif.