Petite enfance

Petite enfance

Situées à la maison de la petite enfance, deux structures municipales gérées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Rumilly proposent des modes de garde en fonction des besoins des parents.

La Maison de la petite enfance

La Maison de la petite enfance propose d’accompagner la famille dans la recherche de mode de garde.  Il s’agit de répondre par téléphone aux demandes de renseignements sur les modes de garde, et de recevoir les familles pour les accompagner dans le choix du mode de garde le plus adapté à leurs attentes, en fonction de la demande de la famille et de la disponibilité des deux structures, crèche collective (multi-accueil) et crèche familiale.

La crèche familiale Sucre d’orge

La crèche familiale Sucre d’orge offre une capacité d’accueil de 128 places pour 35 assistantes maternelles et reçoit les enfants de 2 mois à 4 ans en accueil régulier et occasionnel.

Les enfants sont confiés à des assistantes maternelles qui les reçoivent à leur domicile.

Cette structure présente un double intérêt :

  • Elle permet à l’enfant d’évoluer dans un cadre familial, de bénéficier d’un accueil individualisé et personnalisé chez l’assistante maternelle tout en respectant ses rythmes et ses besoins,
  • Elle permet également à l’enfant un apprentissage progressif de la vie en collectivité dans les locaux de la crèche familiale lors des regroupements, proposés dès l’âge de 18 mois. Ceci afin de préparer progressivement l’enfant au passage du milieu familial au milieu scolaire.

Les enfants scolarisés peuvent être accueillis jusqu’à leur entrée en cours préparatoire dans le cadre d’une garde périscolaire. Cette possibilité est réservée aux enfants ayant été accueillis précédemment chez une assistante maternelle de la crèche familiale, ainsi qu’à ceux dont le petit frère ou la petite sœur est inscrit à la crèche familiale. Une extension de ce droit est offert aux enfants ayant bénéficié d’un accueil régulier au multi accueil Croq’lune.

Le multi accueil Croq’lune

Le multi accueil Croq’lune a une capacité de 40 places. Il accueille les enfants de 2 mois à 4 ans (mois anniversaire) en accueil régulier et occasionnel.

Centré sur l’épanouissement des enfants en collectivité, le multi accueil permet dans un espace adapté et sécurisé :

  • d’évoluer tout en respectant leur rythme et leurs besoins,
  • de faire l’expérience de la vie collective,
  • de préparer progressivement le passage du milieu familial au milieu scolaire.

Modalités d’accueil

Au sein de chacune des structures, plusieurs modalités d’accueil sont proposées :

L’accueil régulier 

Cette forme d’accueil est réservée aux familles domiciliées à Rumilly et fait l’objet d’un contrat entre l’une des deux structures et les parents. Ce contrat fixe à l’avance les jours et les heures où l’enfant est confié à la structure. Il est alors régulièrement accueilli soit chez l’assistante maternelle (Sucre d’orge), soit dans la structure (Croq’lune). L’objectif est d’anticiper et planifier à l’avance les jours de présence de l’enfant et de favoriser un accueil de qualité.

L’accueil occasionnel 

  • à Croq’lune : il permet aux familles de Rumilly ou du canton de réserver une place pour un accueil la semaine suivante. Les inscriptions pour le jour même sont possibles sous réserve de places disponibles.
  • à Sucre d’orge : ce mode d’accueil fonctionne selon les mêmes modalités que pour l’accueil collectif, toutefois il est limité aux familles de Rumilly et en fonction du nombre de places fixées par l’agrément et des disponibilités chez des assistantes maternelles volontaires.

Autres modalités spécifiques d’accueil :

  • L’accueil des enfants porteurs de handicap 

L’accueil d’un enfant porteur de handicap ou de maladie chronique est envisagé selon les besoins de l’enfant et en fonction de son état de santé si celui-ci rend possible la vie en collectivité. Le choix entre l’une ou l’autre des structures est de la responsabilité des directrices, du médecin et/ou de l‘assistante maternelle susceptible de l’accueillir.

Un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) est élaboré au préalable et ce document écrit précise les aménagements éventuels nécessaires pour un accueil de qualité et la possibilité de leur réalisation. Le CCAS est informé des moyens nécessaires à mettre en place pour que l’accueil de l’enfant soit possible, ou se prononce sur l’impossibilité de son admission.

  • L’accueil d’urgence 

C’est une réponse rapide et ponctuelle, limitée dans le temps, pour les familles de Rumilly ou de son canton qui rencontrent des difficultés de garde de leur enfant suite à la maladie d’un parent, une hospitalisation, des contraintes familiales ou professionnelles exceptionnelles…

 

La petite enfance c’est aussi…

« Au bonheur de jouer », lieu d’accueil enfants-parents 

Les enfants âgés de moins de 4 ans accompagnés de leur(s) parents(s) ou d’un adulte familier (grands-parents, etc…), participent à des temps conviviaux de jeux et d’échanges avec d’autres parents et/ou avec des professionnels. L’enfant reste sous la responsabilité du parent ou de l’adulte qui l’accompagne. Cette action, coordonnée par le Centre communal d’Action Sociale de la Ville de Rumilly, est portée par différents professionnels médico-sociaux du Département de la Haute-Savoie, du CCAS et d’OSCAR.

  • Tous les mardis matin de 9h à 11h30 (hors vacances scolaires) à la Maison du département – 16 avenue Edouard André à Rumilly. L’accès est libre, gratuit, seul les prénoms de l’enfant et de l’adulte sont demandés. Tél. 04 50 33 23 30.

 

Autres services disponibles sur la commune

Consultations « petite enfance »  de la Protection maternelle et infantile (PMI)

Service du Département de la Haute-Savoie. A destination des enfants de 0 à 6 ans, les consultations de nourrissons sont gratuites et ouvertes à tous et sont conduites par une puéricultrice et un médecin. L’enfant est pesé, mesuré, examiné, et les parents trouvent écoute et conseils en matière de santé, diététique, éducation…
Les vaccinations peuvent être faites au cours de ces consultations.
La sage-femme accompagne la femme enceinte, le couple, la famille tout au long des mois où la vie prend forme en lien avec les médecins traitants et les équipes hospitalières. Elle répond à toutes les questions concernant la grossesse, l’allaitement, la contraception ou la sexualité.

  • Permanences puériculture le jeudi de 9h à 11h30 sans rendez-vous.
    Permanence médecin PMI : lundi et 2 vendredis par mois sur rendez-vous.
    Pôle médico-social – Maison du département – 16 avenue Edouard André  – 74150 Rumilly, tél. 04 50 33 23 30.

« Planet Karapat », la halte-garderie itinérante intercommunale

Service de la Communauté de communes du canton de Rumilly. « Planet Karapat » propose un mode de garde occasionnel pour des enfants de 2,5 mois à 4 ans. L’accueil est possible à l’heure, la demi-journée ou la journée. 17 enfants maximum chaque jour.
Une équipe de professionnels se déplace chaque jour avec un véhicule dédié chargé du matériel ludique et pédagogique qu’elle installe de façon adaptée dans les salles communales mises à disposition.
Cinq communes accueillent ce service sur le canton, il est proposé le jeudi à Rumilly.  

« Trottin’Ram »le relais itinérant assistants maternels et parents

Service de la Communauté de communes du canton de Rumilly. « Trottin’Ram » est un lieu ressources destiné aux parents de jeunes enfants et aux assistants maternels du canton de Rumilly employés par des particuliers : recherche de modes de garde, liste d’assistants maternels, informations réglementaires, dynamisation de l’activité professionnelle. Le relais est un neutre et gratuit.

 

Des structures d’accueil petite enfance privées complètent l’offre communale.