Relais d’information et de prévention des addictions

Le Relais d’information et de prévention des addictions (RIPAR) a pour objectif de prévenir les addictions chez les jeunes, que ce soit la cigarette, l’alcool, le cannabis, les jeux ou internet…

Le RIPAR est un service du centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Rumilly, il est animé par un travailleur social.

Qui peut s’adresser au RIPAR ?

  • Les jeunes consommateurs, orientés par les établissements scolaires, leurs parents, les partenaires sociaux, ou de leur propre initiative.
    Ils contactent le RIPAR, avec comme première demande, une évaluation de leur consommation. Si cela est nécessaire, et lorsqu’il se sentira prêt, le jeune pourra aller vers une diminution, un arrêt de sa consommation ou une démarche de soins avec le soutien du RIPAR.
    Les entretiens sont anonymes et gratuits.
  • Les familles font appel au RIPAR lorsqu’elles se sentent en difficulté avec leur jeune. Le RIPAR peut apporter un éclairage sur la consommation des addictions chez les jeunes. Il accompagne et soutient les familles confrontées à cette problématique.
  • Le personnel enseignant ou encadrant des établissements scolaires. Souvent en première ligne pour le repérage des jeunes en risque ou en situation d’addiction, ses demandes peuvent être diverses : information, conseil, intervention auprès de jeunes en entretien individuel ou en groupe.