Services de soins publics

La commune a toujours œuvré en faveur du développement de services de soins de proximité et de qualité. Elle dispose d’un centre hospitalier et de nombreux services de soins publics et privés.

Les services disponibles sur la commune

Centre hospitalier Gabriel Déplante

Le centre hospitalier Gabriel Déplante est un établissement public de santé de 324 lits et places, spécialisé en rééducation cardio-vasculaire et neurologique ainsi qu’en gériatrie. Il assure les missions de soins et de prise en charge suivantes :

  • Activités de proximité
    urgences de jour : de 8h à 18h30 (du lundi au samedi, hors jours fériés),
    médecine polyvalente,
    soins de suite médicalisés,
    soins de suite neurologiques,
    réadaptation cardio-vasculaire,
    radiologie,
    pharmacie.

Divers spécialistes médicaux interviennent selon les besoins.

La réadaptation cardiaque est l’un des fleurons du centre hospitalier et les patients opérés du cœur issus des grands centres de chirurgie cardiaque de Lyon, Grenoble, Genève et Annecy sont pris en charge en ambulatoire ou en hospitalisation.

Le service des soins de suite neurologiques accueille des patients victimes de lésions cérébrales nécessitant des soins médicaux et des soins de rééducation neurologique.

  • Activités de gérontologie

Le centre hospitalier Gabriel Déplante dispose de trois unités d’accueil pour personnes âgées. Ces structures permettent d’apporter une réponse diversifiée aux besoins des personnes âgées demandant un hébergement en institution.

Le pôle gérontologique dispose d’un PASA de 14 places qui permet de prendre en charge plus spécifiquement durant la journée les résidents hébergés atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

  • L’accueil de jour « Fleur de coton » accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, et vivant à domicile. Cette structure offre un programme d’accueil de 8 places, à la journée, une ou plusieurs fois par semaine, du lundi au vendredi.

L’établissement gère également un institut de formation d’aides-soignants d’une capacité de 60 places, et assure la formation initiale à l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS).

Le bâtiment héberge également trois partenaires privés : un cabinet de radiologie, un laboratoire et un cabinet de médecine.

Centre hospitalier Gabriel Déplante – 1 rue de la forêt – 74150 Rumilly
Tél. 04 50 01 80 00, www.ch-rumilly.fr

Centre médico-psychologique adultes (CMPA)

Consultations psychologiques et médicales sur rendez-vous, spécialisées en psychiatrie.

Le centre médico-psychologique adultes (CMPA) de Rumilly est l’un des trois secteurs psychiatriques géré par le centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE) sur le bassin d’Annecy. Accueil en ambulatoire.

Centre médico-psychologique adultes (CMPA)
Centre hospitalier Gabriel Déplante – 1 rue de la forêt – 74150 Rumilly
Tél. 04 50 01 82 98,
www.ch-annecygenevois.fr

Centre médico-psychologique infantile (CMPI)

Consultations externes de pédopsychiatres et psychologues pour enfants et adolescent : bilans neuro-psychologiques, psychothérapie, rééducation orthophoniques et psychomotriciennes, groupes thérapeutiques.

Le CMPI est géré par le centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE). Consultations gratuites.

Centre médico-psychologique infantile (CMPI)
7 rue des écoles – 74150 Rumilly
Tél. 04 50 01 45 12, www.ch-annecygenevois.fr

Antenne du centre de planification familiale

Le centre de planification familiale assure des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, des entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d’une interruption volontaire de grossesse.

Elle organise des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.

Les centres de planification ou d’éducation familiale délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu’aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.

Consultations  sur rendez-vous les 1er, 2e et 3e mercredis du chaque mois

Pôle médico-social – Maison du Département – 16 avenue Edouard André – 74150 Rumilly
Tél. 04 50 33 23 30

Association départementale de protection civile (ADPC)

Association déclarée d’utilité publique, ses membres interviennent en équipe sur des dispositifs de secours lors de manifestations. Ils peuvent aussi êtes sollicités pour des missions de secours à la population lors d’évènements dramatiques.

Ils dispensent des formations aux premiers secours telles que le PSC1, destinées au grand public à partir de 10 ans, et PSE1 et 2 (secours en équipe de niveau 1 et 2).

operationnel.rumilly@protectioncivile74.org,

http://www.protectioncivile74.org/

Formations : Yannick Laurent, tél. 07 62 83 74 04, formations.rumilly@protectioncivile74.org