Seniors

Les personnes âgées privilégient légitimement de rester chez elles aussi longtemps que possible. Publics, associatifs ou privés, les services existent dans notre ville pour répondre à ce souhait. D’autres structures locales sont en mesure de répondre à une prise en charge complète.

La collectivité s’emploie à accompagner les initiatives allant dans ce sens et aujourd’hui, du premier besoin d’assistance à la maison jusqu’à la prise en charge complète, des solutions existent à Rumilly pour répondre à la diversité des besoins, en respectant les souhaits et les choix de chacun.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) saura vous renseigner et vous orienter sur les partenaires et les services compétents en fonction de votre situation. Concernant les aides possibles pour le financement de ces prestations, seul le Département de la Haute-Savoie est compétent.

Le réseau de bénévoles du CCAS

Régulièrement, toute l’année, des bénévoles prennent un peu de leur temps pour aller visiter une ou de personnes âgées à leur domicile. Il n’est pas question de soins ou d’aide à domicile, il s’agit d’échanger un moment de lecture, de jeux, de promenade ou juste une conversation, pour rompre la petite monotonie d’une journée. Cette démarche bénévole apporte à la personne âgée une relation plus personnelle que peut le permettre une intervention professionnelle, tout en protégeant mieux le bénévole de la surcharge émotionnelle que peuvent vivre les aidants familiaux.

  • Vous souhaitez devenir bénévole auprès de personnes âgées ?
    Contact 
    : Marie-Christine GROS DAILLON, CCAS de Rumilly.

Les services disponibles sur la commune

 Le pôle gérontologique du Département de la Haute-Savoie

Le Département de la Haute-Savoie est le chef de file de l’action gérontologique dans la région. Il lui incombe de mettre en place les services nécessaires pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles et de diversifier l’offre d’hébergements, pour qu’elles puissent être accueillies dans les meilleures conditions possibles en établissement.

Pour cela, le Département de la Haute-Savoie propose un service de proximité : le pôle gérontologique. C’est le pôle gérontologique qui évalue le dégré d’autonomie et détermine avec le patient (et éventuellement sa famille) la nature des aides nécessaires, et décide de leur financement.

  • Pour toute demande sur Rumilly : Pôles gérontologiques d’Annecy-est et d’Annecy-ouest,
    39 avenue de la plaine – 74 000 Annecy. Tél. 04 50 33 20 10.

 Service de portage de repas

Des repas équilibrés sont livrés aux personnes âgées et handicapées à domicile. Les bénéficiaires peuvent disposer d’un repas tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, tout au long de l’année à l’exception de certains jours fériés.

Les menus sont élaborés par une diététicienne dans le respect des régimes alimentaires prescrits par le médecin (certificat médical obligatoire).

Les conditions pour bénéficier du service :

  • résider sur une commune du territoire,
  • être âgé(e) de plus de 65 ans, ou être reconnu(e) handicapé(e).

L’association Coup de pouce emploi

Cette association propose des interventions occasionnelles pour du ménage, du repassage, bricoler, peindre, ou encore l’entretien des espaces extérieurs.

L’association d’aide à domicile du canton de Rumilly

L’ADCR intervient en tant que prestataire sur les 18 communes du canton, 7 jours sur 7.

Ces interventions à domicile peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière (caisse de retraite, APA du Département de la Haute-Savoie …) et d’une éventuelle déduction fiscale.

Les services proposés :

  • aide aux tâches ménagères,
  • aide aux repas : réalisation des courses, préparation et service de repas…,
  • aide à la personne : toilette, habillage, aide au lever, au coucher…,
  • accompagnement : aide aux démarches administratives courantes, promenades, rendez-vous extérieurs, aide aux courses…,
  • relationnel : jeux, activités manuelles, lecture…

Les publics concernés :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans,
  • Les personnes en situation de handicap,
  • Les personnes relevant de l’aide sociale,
  • Les personnes en sortie d’hospitalisation.

Le centre de soins infirmiers :

L’ADCR dispose également d’un centre de soins infirmiers. Ce centre de santé dispense des soins infirmiers ponctuels ou de longue durée et s’adresse aux personnes de tout âge.

Il intervient sur prescription médicale, avec accord du médecin conseil pour certains soins définis par la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP).

  • centre de soins infirmiers de l’ADCR Tél. 04 50 64 06 50, adcr-asso.fr

Le service de soins infirmiers à domicile « Fier et Chéran »

Ce service composé d’aides-soignants ou d’aides-médicaux psychologiques encadrés par des infirmières coordinatrices, a pour objectif d’éviter ou retarder une hospitalisation, en favorisant le maintien des personnes à leur domicile. Dans le cadre d’une prise en charge

globale, ils réalisent des soins des soins d’hygiène et de confort, des soins techniques infirmiers, et un accompagnement dans l’environnement social et familial.

  • Le service de soins infirmiers à domicile « Fier et Chéran » Tél. 04 50 64 80 23.Les aidants familiaux apportent aide et soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L’aidant familial est souvent un proche : mari, femme, enfant, qui accompagne le malade dans les actes de la vie quotidienne, pour faciliter le quotidien, favoriser le maintien de son autonomie à travers des activités adaptées et lui proposer une aide personnalisée.
  • Ce n’est pas toujours facile pour les aidants de faire face et ils ne se sentent pas toujours à la hauteur. Des solutions existent pour trouver information, soutien et réconfort : l’association France Alzheimer Haute-Savoie propose une formation pour mieux comprendre et faire face à la maladie et à ses manifestations, des rencontres avec d’autres aidants, des groupes de parole… Les psychologues de l’association peuvent également être sollicités pour un simple entretien ou un suivi plus régulier.
  • Soutien aux aidants familiaux : association France Alzheimer Haute-Savoie
    francealzheimer.org

Résidences pour personnes âgées

Le pôle gérontologique du centre hospitalier Gabriel Déplante est composé de différents services aux personnes âgées en fonction de leur besoin et situation.

  • Résidence de Baufort : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) – 25 avenue Edouard André – 74150 Rumilly
  • Résidence des cèdres : unité de soin longue durée (USLD) et établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) – 21 route de Baufort – 74150 Rumilly
  • Résidence « les coquelicots » : EHPAD Alzheimer. Rue du Sophora – 74150 Rumilly

Autres dispositifs d’accueil

Un accueil de jour « Fleur de coton », situé à la résidence « les coquelicots », accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées vivant à domicile, à la journée de 10h à 17h, une ou plusieurs fois par semaine, du lundi au vendredi.

Organisé pour aider et soulager les familles, prolonger le maintien à domicile, l’accueil de jour doit permettre au travers des activités et de l’accompagnement proposé de préserver les capacités, l’autonomie dans les activités quotidiennes et rompre l’isolement.

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire participe au maintien à domicile quand celui-ci est devenu délicat ou difficile et vient compléter l’offre disponible. Cette solution peut aussi être utile lorsque la personne âgée dépendante doit momentanément faire face à l’absence de ses aidants habituels, ou lorsque des travaux sont effectués dans son logement. L’hébergement temporaire peut, en outre, préparer l’entrée dans un établissement, si cela doit se produire par la suite. Le séjour est de 3 mois à répartir sur une année civile. Le contrat de séjour varie de 10 jours à 90 jours maximum.

Les consultations mémoires

Les consultations mémoire sont des lieux de diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées qui, à travers une collaboration étroite avec le médecin traitant, les structures et services d’aides et de soins et les établissements, visent à améliorer la qualité de la prise en charge et le suivi des personnes malades. Elles ont lieu au centre gériatrique du centre hospitalier Annecy-Genevois (CHANGE) à Metz-Tessy.

  • Secrétariat de gérontologie résidence « les coquelicots »
    tél. 04 50 01 80 81, www.ch-rumilly.fr