Base de loisirs du plan d’eau

Réalisée entre 1989 et 1990, la base de loisirs du plan d’eau a pris une place importante et durable dans l’équilibre géographique de la commune, ainsi que dans le cadre de vie des Rumilliens.

Elle offre aux habitants et aux visiteurs un espace public aménagé suffisamment vaste pour répondre aux différentes aspirations, nature, loisirs, sports.

Un espace confortable de multi-activités

Placé sous le signe de la convivialité et de l’écologie, le plan d’eau offre une espace de détente riche et varié pour tous les âges, toutes les générations, sur une surface d’environ 43 hectares.

• chemins de promenade et piste cyclable autour de deux plans d’eau et un espace collinaire (arboretum avec table d’orientation), sentier thématique de la Ripisylve,
  • plage de sable aménagée et baignade surveillée en juillet et août lorsque le drapeau est hissé.
  • de vastes espaces de pelouses,
  • espaces de pique-nique : barbecues et tables à proximité du petit plan d’eau, tables à l’arboretum,
  • aire de jeux pour enfants,
  • pontons et espaces de pêche : pêche aux carnassiers (truites, perches et brochets), pêche à la carpe avec de superbes spécimens de miroirs et communes, de jour comme de nuit, mais aussi des gardons, des rotengles et des tanches : l’offre de pêche est variée !
    Conditions de pêche, réglementation générale et dates d’ouverture des deux plans d’eau : www.cheran-terredepeche.com/plan-d-eau-albanais.html

Sur le même site, le refuge LPO de la base de loisirs est le plus grand de Haute-Savoie (50 hectares) et en 2012, un arboretum est venu enrichir l’espace collinaire.

La Ferme du plan d’eau est également aménagée en locaux associatifs afin de recevoir les associations de pêche. Deux associations y demeurent proposant des activités pleinement adaptées au lieu :

• « la Maison du vélo » propose des balades, des randonnées VTT, mais aussi descente, enduro, séjours, … Une école VTT pour adultes tous niveaux et pour les enfants vous permettront de bénéficier d’un encadrement professionnel de qualité.
    www.lamaisonduvelo.com
  • La maison Pêche-Nature
    L’AAPPMA (association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) de l’Albanais propose des cours et des stages de pêche. Elle accueille les enfants dès 8 ans, les adultes, les personnes à mobilité réduite et les maisons de retraite.
    La réglementation des plans d’eau de Rumilly, la location de barques de pêche, ainsi que les cartes de pêche sont disponibles à la maison Pêche-Nature.
    L’association propose aussi à travers des animations de découvrir la rivière du Chéran toute proche.
    www.cheran-terredepeche.com

Un espace avec des règles de vie

Cet espace est réglementé par arrêté municipal (arrêté n° 2015-128T124 du 22/06/2015). Pour vivre ensemble dans cet espace naturel aux activités variées, des gestes simples sont à la portée de tous 🙂 :

• respectez les équipements publics de la base de loisirs,
  • tenez vos chiens en laisse et ramassez leurs déjections. Leur présence est interdite sur la plage, l’espace vert attenant et dans l’enceinte de l’aire de jeux pour enfants,
  • ne jetez ni déchets à terre, ni mégots de cigarette,
  • servez-vous des points de collecte prévus sur le site en triant les emballages et le verre,
  • des barbecues sont à votre disposition, ou apportez votre barbecue sur pieds, les feux au sol sont interdits,
  • apportez votre charbon de bois ou votre propre bois sec, mais ne cassez pas les branches des arbres du site et ne ramassez pas le bois mort à terre, c’est un habitat pour de nombreux insectes,
  • respectez les nichoirs et mares, cet espace naturel est agréé « Refuges LPO » et bénéficie de mesures de protection concernant la faune et la flore.

Des propositions privées complètent l’offre de loisirs :

• Snack-bar « Le Diabolo »,
  • Le Karting de Rumilly. Un des plus grands circuits de sport mécanique des Alpes, avec deux pistes de 1150 m et 550 m pour découvrir les joies du pilotage. Séminaires, restaurant pour groupes.

À voir aussi

Le refuge LPO

Depuis avril 2011, la base de loisirs du plan d’eau est classée en refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Les milieux très variés qui composent ce site d’environ 40 hectares, forêts, eaux vives et dormantes, zones herbeuses, anciennes...