1918-2018 | Centenaire de l’armistice

A l’occasion du 100e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit un terme à la première guerre mondiale, Rumilly organise des commémorations exceptionnelles les 10 et 11 novembre en présence de nos amis allemands de Michelstadt, notre ville jumelle, de leur président du conseil municipal, Andréas Klar et de leur maire Stephan Kelbert.

Les commémorations existent pour que la mémoire ne s’estompe pas. L’histoire du XXe siècle est tragique, mais elle est aussi faite de fierté, de combats pour des valeurs qui nous rassemblent encore aujourd’hui, bien au-delà de nos frontières.

Exposition par les collégiens et lycéens de Rumilly et de Michelstadt

• Salle d’exposition du Quai des arts.
    Entrée libre et gratuite, aux heures d’ouverture de la Médiathèque.

«Fraternité et paix dans un monde réconcilié », spectacle de musique et de textes

L’Orchestre d’Harmonie de Rumilly, les élèves des collèges de Rumilly et de Michelstadt, de l’Ecole de musique, de danse et de théâtre de Rumilly et du Big Band de Michelstadt unissent leur talent et leur sensibilité pour une prestation unique et pleine de sens.

• A 18h, salle de spectacle du Quai des arts.
    Organisé par le Comité de jumelage.
    Durée 2h. Tout public. Gratuit.

Dimanche 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre

Signée le 11 novembre 1918 près de Rethondes dans l’Oise, l’armistice mit un terme à la Grande Guerre. Devenue journée nationale d’hommage et de recueillement, le 11 novembre célèbre à la fois l’armistice, la commémoration de la victoire et de la paix, et un hommage à tous les morts pour la France.

Nous vous attendons nombreux pour témoigner ensemble de ce moment de communion nationale.

Avec la participation d’une section du 27ème BCA, des Anciens Combattants, des Pompiers de Rumilly et des Musiques.

Le conseil municipal des jeunes, de nombreux enfants de nos écoles et jeunes des collèges et lycées participeront à ce moment unique de mémoire, ainsi que de nombreuses associations et parmi elles notre office socioculturel OSCAR. Tous seront associés à la commémoration.

Plusieurs communes du territoire intercommunal souhaitaient également s’associer à cette cérémonie et seront présentes à nos côtés.

• 9h30 : service religieux célébré à l’église Sainte-Agathe à la mémoire des morts des guerres
  • 10h45 : rassemblement de la population et des autorités civiles et militaires devant le monument aux morts.
  • 11h : cérémonie au monument aux morts.

Au cinéma « Les lumières de la ville » I à 15h

Au-revoir là-haut

2017 ‧ Drame/Film policier ‧ 1h 57m

En novembre 1919, à l’issue de la Première Guerre mondiale, deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

Proposé par le cinéma Les lumières de la Ville, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’Armistice.

Autour de cette commémoration

Cette année de centenaire de l’armistice est marquée par d’autres manifestations, suivant les goûts et les âges.