Concertation publique sur l’opération d’aménagement rue Montpelaz/rue des Tours

Concertation publique sur l’opération d’aménagement rue Montpelaz/rue des Tours

L’opération d’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours est lancée et une première phase de concertation publique a débuté le 1er février pour une durée de deux mois.

La Ville de Rumilly, assistée d’un bureau d’études spécialisé en urbanisme et ingénierie routière, travaille depuis plusieurs mois sur une étude d’urbanisme dite « étude prospective du développement urbain du centre-ville ». Elle constitue un plan guide pour l’aménagement des différents sous-secteurs du centre-ville pour les années qui viennent.

Rumilly a également été retenue dans le dispositif gouvernemental « Action Cœur de Ville » en signant une convention avec l’Etat et les différents partenaires financiers le 28 septembre 2018. Différentes actions vont être progressivement mises en place dans ce cadre.

Au cours de l’étude prospective d’urbanisme comme lors des premiers échanges sur le dispositif « Action Cœur de Ville », il a été mis en évidence la nécessité de travailler de manière concrète et prioritaire sur l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours, secteur situé dans la continuité immédiate de l’opération d’aménagement du site de l’ancien hôpital.

Ce secteur connait une certaine dévitalisation malgré sa position stratégique entre le centre-ville haut (place d’armes et gare SNCF) et le centre historique. La rue Montpelaz souffre d’une image dégradée et le secteur de la rue des Tours en limite, composé en partie d’annexes, pourrait être réintégré à la trame urbaine. Travailler sur ces deux espaces dans une logique d’ensemble permettrait de conduire une opération d’aménagement de nature à redynamiser ce secteur charnière de la ville.

S’agissant d’une opération d’aménagement importante relative à un projet de renouvellement urbain, une concertation de la population préalable est nécessaire.

Le conseil municipal a fixé les objectifs de l’opération d’aménagement de l’îlot rue Monteplaz / rue des Tours et les modalités de cette concertation publique dans une délibération en date du 24 janvier 2019. Ce projet vous est présenté à la fin de cette page.

Dans ce cadre, la population est invitée à participer à une première phase de concertation d’une durée de 2 mois, afin qu’elle exprime ses remarques et ses attentes avant que le projet définitif soit arrêté.

Les modalités de la concertation

Cette concertation publique vise à informer la population des objectifs attendus de ce projet et recueillir son avis avant le lancement de la consultation des aménageurs.

  • Délibération du conseil municipal du 24 janvier 2019objectifs de l’opération d’aménagement et modalités de concertation.
  • Durée de la concertation : cette première phase de consultation dure du 1er février au 1er avril 2019.
  • Dossier de présentation : opération d’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours. Ce dossier est également consultable en mairie auprès du service Urbanisme Foncier, pendant les heures d’ouverture au public du service (voir ci-contre).
  • Une réunion publique d’information est proposée le jeudi 28 février à 19h30 à la salle des fêtes de Rumilly.
  • Une concertation des associations économiques locales, chambres consulaires et union départementale de l’architecture et du patrimoine est également prévue.

Vous avez jusqu’au 1er avril 2019 pour déposer vos remarques et observations soit sur le registre mis à disposition au service Urbanisme Foncier en mairie, aux heures d’ouverture su service, soit directement par mail à l’adresse : concertation-montpelaz-tours@mairie-rumilly74.fr.

Un premier bilan sera dressé à la fin de cette période de concertation qui servira au lancement de la consultation des aménageurs qui seront chargés d’accompagner la Ville pendant l’opération.

Une deuxième phase de concertation sera ultérieurement ouverte sur le projet proposé par l’aménageur retenu. A l’issue de cette deuxième phase de concertation, le projet définitif sera alors établi.

À voir aussi

Opération d’aménagement rue Montpelaz / rue des Tours

Opération d’aménagement rue Montpelaz / rue des Tours

La Ville de Rumilly, assistée d’un bureau d’études spécialisé en urbanisme et ingénierie routière, travaille depuis plusieurs mois sur une étude d’urbanisme dite « étude prospective du développement urbain du centre-ville ». Elle constitue un plan guide pour l’aménagement des différents...