La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 a eu lieu ce samedi.
Elle s’est déroulée en présence de Mme Véronique Riotton, députée, d’une délégation d’élus représentant la Ville, d’anciens combattants, de la Gendarmerie, des Pompiers, du Maire Jeune, du Réveil Rumillien et de l’Orchestre d’Harmonie.
Voici le message lu ce samedi 8 mai :
En ce 8 Mai 2021, nous célébrons la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe, conflit qui a durablement marqué notre pays. Cette guerre, qui a duré 6 ans, a causé la mort de plus de 40 millions de personnes, civils et militaires, généré beaucoup de souffrances, entraîné de nombreuses destructions, provoqué trahisons, massacres, persécutions, déplacements de population et a profondément bouleversé la vie des français.
Dans l’adversité, le peuple français, en métropole et dans les différentes parties de l’Empire colonial français – toutes origines et convictions politiques confondues – a su rester fidèle aux valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Il s’est engagé dans les unités combattantes sur tous les théâtres d’opérations ou dans les mouvements de résistance intérieure, face à un ennemi sans pitié.
Le retour à la paix – ce 8 Mai 1945 – a été pour la France, le point de départ vers une nouvelle ère, marquée par l’effort de reconstruction de notre pays, la menace de la Guerre Froide, le début de la construction de l’Europe et l’amorce de la décolonisation de son Empire, avec son lot inévitable de succès, de drames et de rancœurs.
Nous n’avons pas à rougir d’être français, soyons fiers de notre passé. Ayons une lecture réaliste, assumée, décomplexée et constructive de l’Histoire de notre pays.
Vive la République !
Vive la France !