Coronavirus COVID-19 : les infos actualisées

Coronavirus COVID-19 : les infos actualisées

La Ville de Rumilly a adopté un fonctionnement de gestion de crise avec un comité de suivi placé sous l’autorité du Maire.

Retrouvez-ici les informations actualisées au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des directives nationales et préfectorales.

Mise à jour : vendredi 19 juin

Organisation de l’Espace Croisollet

A compter du lundi 22 juin, l’Espace Croisollet propose des temps d’accueils individuels les lundis de 14h à 17h, les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h, les jeudis 9h à 12h et les vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h. L’accueil des familles (soutien à la parentalité) se fait uniquement sur rendez-vous.

L’accueil individuel est proposé pour les demandes suivantes :

  • Démarches numériques CAF, AMELI (CPAM), Préfecture…
  • Aides aux loisirs du CCAS pour la rentrée 2020
  • Aides aux vacances enfants été 2020
  • Renseignements et Inscriptions aux animations de l’Espace Croisollet et sorties familles pour juillet.
  • Inscriptions aux Ateliers Socio Linguistiques pour la rentrée 2020
  • Ateliers Socio Linguistiques en individuel avec la formatrice pour les inscrits année scolaire 2019/2020 : uniquement sur rendez-vous
  • Ecoute pour des questions et des inquiétudes pendant cette période de déconfinement
  • Libre accès internet pour des démarches administratives d’une quinzaine de minutes : inscription obligatoire

Petite enfance : reprise du fonctionnement habituel

Le multi-accueil Croq’Lune et la Crèche familiale Sucre d’Orge retrouvent une activité normale à compter de ce lundi 22 juin 2020. Les crèches maintiennent l’application des mesures sanitaires pour prévenir la propagation du virus.

  • Multi-accueil Croq’Lune : 04 50 01 53 00
  • Crèche familiale Sucre d’Orge : 04 50 01 53 05

Réouverture du guichet du centre des Finances publiques

Le guichet du centre des Finances publiques de Rumilly-Alby rouvre à compter du lundi 22 juin aux horaires habituels :

lundi – mardi – jeudi : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h
mercredi – vendredi : 8h30 – 12h

Le port du masque est fortement recommandé. Deux personnes maximum seront acceptées simultanément dans le hall d’accueil.

Mise à jour : jeudi 18 juin

Retour obligatoire à l’école le 22 juin : l’organisation est en place !

Le grand principe de la phase 3 du déconfinement est un retour obligatoire pour tous les élèves à l’école à compter du lundi 22 juin et jusqu’au vendredi 3 juillet. Dans ces conditions la ville de Rumilly est prête.

La ville de Rumilly va ouvrir un centre de loisirs complémentaire cet été

Dans le contexte de crise sanitaire, un centre de loisirs complémentaire à celui de l’OSCAR est organisé en urgence par la ville de Rumilly. Les inscriptions débutent le 24 juin à 13h30.

Mise à jour : mardi 16 juin

La piscine municipale ouvrira du 1er juillet au 30 septembre

L’équipe travaille activement pour vous recevoir dans les meilleures conditions possibles. Les modalités d’accueil seront communiquées très bientôt.

Mise à jour : lundi 15 juin

Le marché réintègre la place Grenette

Dès ce jeudi 18 juin, le marché alimentaire réintègre la place Grenette. Les barrières à l’entrée et sortie vont être supprimées. Les gestes barrières et mesures sanitaires s’appliquent toujours et du gel hydroalcoolique sera toujours disponible à chaque entrée.

Le marché du samedi reprendra ce samedi 20 juin dans les mêmes conditions qu’avant le confinement.

Mise à jour : mardi 9 juin

Le dispositif 2S2C pour les enfants scolarisés

Le nouveau dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C) proposé par le Gouvernement début juin est mis en place à Rumilly.

Réouverture de l’accueil de la Direction Education-Jeunesse

L’accueil du public de la Direction Education-Jeunesse rouvre le 15 juin aux horaires habituels.

Réouverture des accueils de loisirs Mosaïque et Do’minos

A compter du mercredi 17 juin, les accueils de loisirs Mosaïque et Do’minos accueillent de nouveau les enfants aux horaires et tarifs habituels. Les enfants inscrits à Do’minos seront accueillis au sein du groupe scolaire Joseph Béard.

“Au bonheur de jouer” reprend à la rentrée

A la suite de la crise sanitaire, le lieu d’accueil enfants-parents « Au bonheur de jouer » ne rouvrira ses portes que début septembre 2020.

Délais supplémentaire pour l’utilisation du chèque énergie

Le délai de validité des Chèques Energie de la campagne 2019 est prolongé jusqu’au 23 septembre 2020 inclus. Les bénéficiaires du chèque énergie 2019 pourront donc utiliser leurs chèques jusqu’à cette nouvelle date.

Mise à jour : jeudi 4 juin

Reprise intégrale du réseau J’ybus

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie nous informe que le réseau de transport en commun J’ybus a repris un fonctionnement en intégralité depuis ce mercredi 3 juin. A noter : si vous souhaitez réserver vos trajets de la ligne 3, un nouveau numéro est mis en place temporairement : 07.77.94.76.90.

Mise à jour : vendredi 29 mai

Déconfinement : acte 2

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi 28 mai l’acte 2 du déconfinement qui rentrera en vigueur le mardi 2 juin en assouplissant certaines restrictions tout en rappelant l’importance de maintenir les gestes barrières et de respecter les mesures d’hygiène.

> On fait le point ici !

Réouverture de la médiathèque en biblio drive

Afin de s’adapter à la crise sanitaire, la Médiathèque se transforme en “Biblio Drive” pour sa réouverture. Vous pouvez dès à présent réserver vos ouvrages en ligne ou par téléphone et choisir un créneau pour venir les récupérer. Cette alternative permet de faire respecter les mesures barrières.

En savoir +

Le musée vous accueille à nouveau

Bonne nouvelle, le musée Notre Histoire réouvre ses portes ce mercredi 3 juin à 14h30 et adapte son fonctionnement.

> Consultez l’organisation mise en place

Mise à jour : mardi 26 mai

Allocution de Pierre Béchet, Maire de Rumilly l Mardi 26 mai

La distribution des masques barrières achevées

La Ville de Rumilly avait commandé dès la mi-avril 32 000 masques barrières pour équiper ses habitants.
> Consultez le retour de cette distribution, effectuée dans un temps limité par les élus et les agents de la Ville, sur : mairie-rumilly74.fr/distribution-des-masques

Mise à jour : lundi 18 mai

Port du masque obligatoire dans les bâtiments municipaux

Pour compléter les mesures d’hygiène et préserver la santé de tous, le port du masque est obligatoire dans tous les bâtiments municipaux. Les occasions de contact augmentant à nouveau depuis la fin du confinement, le respect des gestes barrières et de distanciation physique est d’autant plus d’important.

L’usage du gel hydroalcoolique est fortement recommandé. Un flacon est à votre disposition dans chaque bâtiment municipal.

> Consultez l’arrêté municipal

Des masques pour les petits commerces du centre-ville

A partir de mardi 19 mai après-midi, des élus distribueront des masques en tissu, identiques à ceux distribués à la population, aux commerçants du centre-ville (du Pont Neuf jusqu’au pont du Mont-Blanc). Deux masques seront distribués par personne travaillant dans le commerce. Cela concerne les « petits commerces » du centre-ville.

Mise à jour : vendredi 15 mai

Un “drive” de prélèvement Covid-19

Afin de réaliser des tests de dépistage coronavirus tout en minimisant les risques de contamination, le laboratoire d’analyses médicales Bio-Val a installé un « drive » sur la place des anciennes casernes pour effectuer les prélèvements naso-pharyngé par RT-PCR.

Ce prélèvement se fait uniquement avec une ordonnance du médecin, ou sur justificatif de la CPAM.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 04 57 09 00 68 ou par mail à covidrumilly@bio-val.fr (en précisant votre numéro de téléphone).

Vous devez ensuite transmettre votre identité, n° de sécurité sociale, ordonnance ou justificatif CPAM, votre adresse et n° de téléphone par mail à covidrumilly@bio-val.fr.

Ces prélèvements se font du lundi au samedi midi sous la tente installée place des anciennes casernes. Les résultats sont disponibles sous 24h.

Mise à jour : lundi 11 mai

Organisation des services de la Communauté de Communes Rumilly terre de Savoie

Depuis ce lundi 11 mai, les services de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie reprennent progressivement leur activité.

Mise à jour : jeudi 7 mai

Une reprise progressive pour les écoles à partir du 12 mai

Conformément à la décision du Gouvernement, les écoles rouvriront progressivement à partir de la semaine prochaine, dans le respect absolu des mesures de protection. En savoir +

Le multi accueil Croq’Lune et la crèche familiale Sucre d’Orge

Le multi accueil Croq’Lune va rouvrir sur un modèle réduit les premières semaines avec des groupes fixes de 5 enfants. La crèche familiale Sucre d’Orge va continuer à augmenter progressivement sa capacité d’accueil.

Réouverture progressive des accueils municipaux

A l’exception du CCAS qui ouvrira à partir du 11 mai, les accueils municipaux se préparent à rouvrir progressivement à partir du lundi 18 mai. Les mariages continuent à être reportés à une date ultérieure inconnue à ce jour.

Les gymnases resteront fermés

Les gymnases resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, aussi bien pour le sport scolaire que pour le sport associatif.

La reprise de l’activité dans les stades et en plein air pour les associations sportives, reste limitée par de nombreuses conditions, les responsables des associations sont invités à se  rapprocher de la Direction des Sports et de la vie associative pour savoir si la reprise sera possible, et si oui, dans quelles conditions.

Contact • Direction des Sports et de la vie associative, tél. 04 50 64 69 20 / sport.vie.associative@mairie-rumilly74.fr

Du côté de la vie culturelle

Elle va reprendre progressivement mais avec des restrictions.

La Médiathèque, le musée Notre Histoire et l’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre pourront ouvrir à une date et selon des modalités qui seront communiquées  prochainement.

Pour la salle de spectacle du Quai des arts, la saison est terminée et la salle n’ouvrira pas avant cet automne pour la prochaine saison.

Réouverture des espaces naturels pour tous

Ils seront à nouveau ouverts pour tous mais les jeux de ballons y seront interdits, tout comme les regroupements de plus de 10 personnes.

La pratique de la pêche individuelle sera autorisée.

Les jeux d’enfants et le jardin de la vieille ville, n’ouvriront pas dans l’immédiat étant trop difficiles à désinfecter en continu.

Lieux de culte

Les cérémonies restent interdites et leur ouverture pour des recueillements individuels est conditionnée au respect des règles sanitaires.

Le marché

L’ouverture d’un marché provisoire sur le parvis du Quai des Arts a été un succès mais l’autorisation générale de rouvrir les marchés traditionnels a conduit la commune à envisager le retour du marché du jeudi à sa place habituelle au centre-ville.

Pour assurer une bonne distanciation entre tous, il sera sans doute limité aux commerces alimentaires et n’ouvrira pas avant le jeudi 21 mai au plus tôt. En attendant, le marché provisoire sera maintenu sur le parvis du Quai des Arts.

La commune étudie avec la Préfecture la possibilité juridique de rendre obligatoire le port du masque dans l’enceinte du marché.

Les commerces

Les commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai, à l’exception des cafés et restaurants qui resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Ils devront faire respecter scrupuleusement la distanciation entre les clients et seront libres d’imposer le port du masque dans leur boutique.
Les restaurants sont autorisés uniquement à fabriquer des repas pour la vente à emporter.

Stationnement

Avec la reprise progressive des activités, le stationnement en zone réglementée sera à nouveau en vigueur dès le 11 mai, tous les jours de 9h à 19h (sauf les dimanches et jours fériés).
Pour stationner dans ces zones, il faudra donc respecter la durée de stationnement et utiliser un disque de stationnement.

 

Mise à jour : mercredi 6 mai

Allocution de Pierre Béchet, Maire de Rumilly l Mercredi 6 mai

Mise à jour : jeudi 30 avril

Des “masques barrières” bientôt disponibles

 Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la Ville de Rumilly a mis en place de nombreuses mesures pour protéger ses habitants et freiner la propagation du virus, tout en assurant une continuité du service public.  La Ville a commandé, auprès d’une entreprise française, 32 000 masques barrières réutilisables et agréés, qui seront distribués prochainement à chaque habitant de Rumilly.
Si les délais du fournisseur sont respectés, une première distribution de masques est prévue dans les boites aux lettres à la date du déconfinement. Une seconde distribution complémentaire sera organisée la semaine du 11 mai.

Mise à jour : lundi 27 avril

Réouverture de la déchetterie

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie nous informe de la réouverture de la déchetterie ce mercredi 29 avril uniquement sur réservation en ligne.

Mise à jour : vendredi 24 avril

Allocution de Pierre Béchet, Maire de Rumilly l vendredi 24 avril

Mise à jour : mardi 21 avril

Maintenir son suivi médical est important

Les médecins libéraux et le Centre hospitalier Gabriel Déplante constatent que certains de leurs patients souffrant d’une maladie chronique ont arrêté leur suivi médical depuis le début de la crise liée au Coronavirus. Dans cette situation exceptionnelle, il est indispensable de rester très attentif à sa santé en lien avec son médecin et son entourage.

Mise à jour : jeudi 16 avril

Allocution de Pierre Béchet, Maire de Rumilly l Jeudi 16 avril

Mise à jour : mardi 14 avril

Prolongement du confinement

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi 13 avril un nouveau prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai sans changement des consignes et règles en cours actuellement.

Attention arnaque : circulation d’un faux prospectus

Un prospectus avec le logo de la Ville a été distribué dans certaines boîtes aux lettres invitant à envoyer des documents personnels pour bénéficier des aides du réseau de solidarité du CCAS de Rumilly.

> Consulter l’information

Mise à jour : jeudi 9 avril

Prolongation de la période de confinement

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 8 avril que le confinement se prolongerait au-delà du 15 avril sans pour autant préciser de nouvelle date de sortie du confinement. Le président de la République Emmanuel Macron a prévu de prendre la parole face aux Français lundi prochain vers 20h.

> Bien vivre le confinement : les services de la ville vous accompagnent dans cette période difficile de confinement et vous proposent de nombreux contenus à destination des enfants, des parents, des adultes pour apprendre, se divertir, s’informer et rester à vos côtés.

Des tutos pour faire des masques chez soi

L’Académie de Médecine a reconnu début avril que le port d’un masque est une mesure de prévention et un complément au confinement et au respect des gestes barrière dans la lutte face à l’épidémie actuelle. Des tutoriels vous expliquent comment créer des masques chez soi !

Collecte et gestion des déchets

En raison des fêtes de Pâques, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie nous informe que les tournées de collecte des ordures ménagères sont modifiées :

  • La tournée du lundi 13 est reportée au mardi 14 avril sur Rumilly pour les secteurs suivants : Robesson, Aumône, Fuly, Granges, Pérouses, Martenex, Route d’Aix-les-Bains, Cèdres
  • La tournée du mardi 14 avril est reportée au mercredi 15 avril sur Rumilly pour les secteurs suivants : Balvay, Hauts de Surmotz

La Communauté de Communes nous rappelle également la gestion des déchets durant cette période de confinement.

> Comment gérer vos déchets durant la période du confinement ?

Mise à jour : lundi 6 avril

Attestation numérique de déplacement

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique. La version papier reste également valide.

> Remplir l’attestation en ligne

Allocution de Pierre Béchet, Maire de Rumilly l Lundi 6 avril

Mise à jour : vendredi 3 avril

Confinement : quels sont les commerces ouverts en Haute-Savoie ?

La CCI Haute-Savoie propose un outil pour répertorier les commerces ouverts, leurs modalités de vente et ainsi fournir une carte interactive et géolocalisée pour les trouver.

Attestation dérogatoire numérique de déplacement

À partir du lundi 6 avril, une attestation numérique sera mise en place en complément du dispositif papier. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Le formulaire pourra être édité depuis son smartphone afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Les données usagers seront protégées et ne pourront pas être collectées. Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude car il faudra préciser l’heure de sortie, l’heure à laquelle le document a été édité étant également accessible aux policiers. Grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran pour procéder au contrôle.

Mise à jour : mardi 31 mars

Réouverture de La Poste de Rumilly

Le bureau de La Poste de Rumilly nous informe de sa réouverture dès ce vendredi 3 avril du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Une signalétique adaptée sera installée pour respecter les mesures barrières.

Durant cette période de confinement, La Poste nous rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire. Durant la semaine du 6 avril, la priorité sera d’assurer les opérations de retrait d’espèces pour les allocataires clients de la Banque Postale. Les autres opérations seront possibles uniquement si les conditions sanitaires le permettent.

Mise à jour : lundi 30 mars

Fermeture du bâtiment de la gare

En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, la SNCF nous informe avoir réduit le plan de transport de circulation des trains. Dans ces conditions, la SNCF a pris la décision de fermer le bâtiment de la gare de Rumilly jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs peuvent toujours accéder aux quais et prendre leur train.

Mise à jour : samedi 28 mars

La Ville est à vos côtés

Le Maire de Rumilly fait le point sur les mesures prises pour protéger notre santé et les personnes isolées et réaffirme la mobilisation des services de la Ville.

Face au Coronavirus COVID-19, la Ville de Rumilly et ses agents restent mobilisés. Des mesures sont prises pour protéger notre santé et les personnes isolées.

Les services assurent des permanences par téléphone et par mail.
> Coordonnées des services sur mairie-rumilly74.fr/mesures-specifiques-sur-les-services-publics

Vous avez un besoin ? Vous connaissez une personne fragilisée ?
Le CCAS intervient pour mettre en place les accompagnements adaptés grâce à un actif réseau de solidarité.
> CCAS : Tél. 04 50 64 69 02

Mise à jour : vendredi 27 mars

Prolongement de la période du confinement

Le Premier ministre Édouard Philippe annonce ce vendredi après-midi le prolongement du confinement en France jusqu’au 15 avril prochain, sans changement des règles. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige, a précisé le chef du gouvernement.

Accompagnement des personnes âgées ou handicapées

La Département de la Haute-Savoie renforce son soutien auprès des personnes âgées ou handicapées, confinées à domicile et isolées avec la mise en place d’un service téléphonique d’écoute, de conseil et d’orientation : 04 50 33 20 03 (ouvert 7j/ 7, de 8h à 18h).

Réouverture de la ligne 1 J’ybus

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie nous informe de la réouverture de la ligne n°1 du réseau J’ybus à partir du lundi 30 mars. Dans le cadre de la lutte contre le covid-19 et conformément aux mesures prises sur le territoire, les lignes J’ybus 2 et 3 restent suspendues, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour : jeudi 26 mars

Rumilly : les professionnels de santé tous mobilisés face à l’épidémie

Un centre de consultation face au coronavirus ouvre ce jeudi 26 mars sur Rumilly.  Il a pour objectif de prendre en charge les patients suspectés d’avoir été contaminés par le coronavirus COVID-19 et d’éviter que les flux de patients ayant le virus n’en croisent d’autres qui, eux, ne sont pas infectés.

En cas de suspicion d’infection par le coronavirus, vous devez appeler votre médecin traitant qui pourra :

  • soit vous prendre en charge par téléphone, téléconsulta­tion ou consultation si nécessaire et si son cabinet est structuré pour cela.
  • soit vous orienter vers ce centre dédié en vous demandant d’y prendre RDV au 04 50 01 43 45.

Cette structure se situe dans les locaux du centre de loisirs du Bouchet, route de Lornay à Rumilly. Les consultations se font uniquement sur RDV, aucun malade se présentant spontanément n’est pris en charge.

Cette initiative s’est inspirée d’autres projets en cours un peu partout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et a pu voir le jour grâce à un partenariat réfléchi et efficace entre la Ville de Rumilly, le Centre hospitalier Gabriel Déplante de Rumilly et les différents professionnels de santé du bassin rumillien : infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, médecins généralistes et hospitaliers.

Ce dispositif vise également à limiter l’exposition de la population au virus. Il permet aussi de répondre au besoin d’un service de proximité afin de limiter les déplacements et de désengorger les cabinets médicaux ainsi que les urgences hospitalières des deux Savoie.

Réouverture des Restos du Cœur

Les Restos du Cœur réouvrent à Rumilly dès ce mardi 31 mars. Les personnes qui y avaient accès pendant la période hivernale peuvent continuer à en bénéficier et de nouvelles personnes peuvent aussi en faire la demande.

L’accueil ne pourra se faire que de manière échelonnée afin de respecter les consignes sanitaires nécessaire dans la lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19.

Avant de vous déplacer, il est impératif de prendre un rendez-vous par téléphone au 04 57 09 97 84 les mardis de 8h à 12h et les jeudis entre 12h et 16h.

> Organisation et fonctionnement du CCAS

Mise à jour : mercredi 25 mars

Nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire

Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne conformément aux précisions apportées par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son allocution du lundi 23 mars.

> Télécharger la nouvelle version

Mise à jour : mardi 24 mars

Confinement : précisions du Premier ministre

Le premier ministre Edouard Philippe a apporté des précisions concernant le confinement en cours. Concernant les obsèques, une vingtaine de proches de la personne décédée est autorisée à assister aux obsèques.

Concernant les déplacements et les transports, jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui ne peuvent être différés
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du décret n°2020-293
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Mise à jour : lundi 23 mars

Réévaluation de l’amende

En cas de non respect des règles liées au confinement en cours, l’amende évolue afin de sanctionner les personnes en situation de récidives. D’un montant de 135 € pour une première violation des règles, l’amende est portée à 1 500 € en cas de récidive dans les 15 jours et à 3 700 € et 6 mois de prison au maximum dans le cas de quatre violations dans les 30 jours.

Mise à jour : dimanche 22 mars

Don de masques pour protéger nos soignants

Pour soutenir et protéger les professionnels de santé de la ville et l’ensemble du personnel soignant du Centre hospitalier Gabriel Déplante, la Ville de Rumilly a fait don d’un stock de 10 000 masques de protection.

Mise à jour : samedi 21 mars

Première inscription à l’école maternelle

Pour les enfants nés en 2017, les inscriptions sont prises jusqu’au 14 avril 2020. Il s’agit de compléter le dossier d’inscription et de le retourner accompagné des différentes pièces demandées auprès de la Direction Education-Jeunesse par mail à service.education@mairie-rumilly74.fr ou le déposer dans la boite aux lettres de la Direction Education Jeunesse située au 1 rue Filaterie à Rumilly.

> Téléchargez le dossier d’inscription

Mise à jour : vendredi 20 mars

Les espaces publics

En cette période de confinement, il a été constaté par les forces de l’ordre que les espaces publics de loisirs étaient encore fortement fréquentés, ce qui représente un risque dans à la lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19.

Pour des raisons de santé publique, la Ville de Rumilly a donc pris la décision de supprimer l’accès aux différents espaces publics suivants jusqu’à nouvel ordre :

  • le plan d’eau
  • le skate-park
  • les agorespaces
  • les squares
  • les espaces jeux enfants
  • le jardin public “Les jardins de la vieille ville”

> consultez l’arrêté municipal

Mise à jour : jeudi 19 mars

Organisation de la garde des enfants du personnel indispensable

Afin de mieux organiser l’accueil des enfants dont les parents sont considérés comme étant personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire, les parents concernés doivent adresser un mail à leur école d’origine pour indiquer les jours de présence et le besoin en terme d’accueil du matin, midi et soir.

L’inscription se fait auprès de la Direction Education Jeunesse uniquement pour les mercredis et les vacances à l’adresse suivante : contact@mairie-rumilly.fr.

Fonctionnement des services techniques municipaux

Les mesures de confinement et de sécurité actuelles impactent la Direction des Services techniques de la Ville. Gestion des espaces publics, chantiers en cours, parcourez l’ensemble de l’organisation mise en place sur mairie-rumilly74.fr/fonctionnement-des-services-techniques/

Marchés de Rumilly

Pour rappel, afin de limiter les rassemblements, les marchés du jeudi et du samedi sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Dispositif de confinement

Nous avons été informés dans un premier temps que l’attestation individuelle nécessaire pour circuler pouvait être téléchargée sur smartphone et modifiable en ligne. Ce fonctionnement n’est pas opérationnel, seules les attestations imprimées ou rédigées sur papier libre sont valables. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.

Les infractions à ces règles sont sanctionnées d’une amende de 135 euros.

> Télécharger l’attestation individuelle

Mise à jour : mercredi 18 mars

Stationnement

La Ville de Rumilly prend des mesures pour le stationnement pour vous faciliter la mise en œuvre des directives de confinement.

Durant toute la durée du confinement, le stationnement en zone réglementée n’est plus limité dans le temps. Les véhicules actuellement stationnés en zone réglementée (bleue et orange) ne seront pas verbalisés et peuvent rester garés pendant toute la durée du confinement. L’utilisation d’un disque de stationnement dans la ville n’est donc plus nécessaire sur cette période.

> En revanche, les stationnements gênants (trottoirs, emplacements réservés aux PMR, aux convoyeur de fonds…) sont toujours interdits et seront verbalisés.

Réseau de solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale de Rumilly se mobilise et fait appelle à notre solidarité durant cette période de confinement. Vous connaissez une personne vulnérable, isolée, en situation de précarité ?

> Contactez l’équipe du CCAS : Tél. 04 50 64 69 02 / contact@mairie.rumilly74.fr 

Les personnes ainsi recensées sont contactées par le personnel municipal afin d’évaluer leur situation, d’identifier leurs besoins et de mettre en place un accompagnement adapté. Afin de respecter les consignes de sécurité, les bénévoles mobilisés dans la mise en place d’un service à domicile appliquent les gestes barrières et les mesures de précaution dans la lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19.

Mise à jour : mardi 17 mars

Mesures spécifiques sur les services publics de la Ville

Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19, plusieurs mesures nationales et préfectorales impactent fortement la population et le fonctionnement des services de la Ville de Rumilly.

Afin de respecter les mesures de précautions, tous les accueils des différents équipements de la Ville de Rumilly sont fermés au public à partir de ce mardi 17 mars à 12h. Les services publics de la Ville continuent d’assurer des permanences par voie dématérialisée par téléphone ou par mail. Au regard de la situation actuelle, ne seront traitées que les demandes urgentes.

> Une permanence de l’état civil est assurée en mairie uniquement sur rendez-vous au 04 50 64 69 20.

> Tous les rendez-vous passeport et carte d’identité sont annulés. Le retrait des titres sécurisés se fait en mairie uniquement sur rendez-vous au 04 50 64 69 20.

Le dispositif de confinement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

> Télécharger l’attestation

A noter : le ministère de l’Intérieur précise que l’attestation peut être rédigée sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Marché alimentaire

Pour respecter les mesures de confinement, les marchés alimentaires du jeudi et du samedi de Rumilly sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les élections municipales

Le Président de la République a annoncé ce lundi 16 mars que le second tour des élections municipales est reporté fin juin si les conditions sanitaires le permettent.

Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie

J’ybus

Dans le cadre des annonces nationales et conformément aux mesures prises sur le territoire, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a également pris des mesures concernant le fonctionnement du réseau de transport en commun J’ybus.

Services intercommunaux

En raison de la crise sanitaire actuelle, la Communauté de Communes met en place plusieurs mesures particulières à consulter sur : rumilly-terredesavoie.fr/Fermeture-de-plusieurs-services-intercommunaux

À voir aussi

Mesures spécifiques sur les services publics

Mesures spécifiques sur les services publics

Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19, plusieurs mesures nationales et préfectorales impactent fortement la population et le fonctionnement des services de la Ville de Rumilly. Afin de respecter les mesures de précautions, tous les accueils des...
Garde des enfants du personnel indispensable

Garde des enfants du personnel indispensable

Un service de garde est mis en place dès ce mardi 17 mars pour les enfants scolarisés sur Rumilly (crèche et écoles) et dont les parents sont considérés comme étant personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire...
Organisation des services du CCAS

Organisation des services du CCAS

Le contexte de confinement et les directives nationales et préfectorales impactent fortement le fonctionnement des services du CCAS. Retrouvez ici l’organisation mise en place. Cette organisation est susceptible d’évoluer au fur et à mesure des directives nationales et préfectorales....
Les activités culturelles municipales impactées

Les activités culturelles municipales impactées

Conformément aux dispositions nationales, le Quai des Arts (la Médiathèque, la salle de spectacles, l’Espace expositions), le musée Notre Histoire et l’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre, le cinéma Les lumières de la ville sont fermés...
Fermeture des commerces non essentiels

Fermeture des commerces non essentiels

Par arrêté du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre le covid-19, le gouvernement a renforcé les mesures visant à limiter la propagation du virus. L’entrée en vigueur de cet arrêté est immédiate. Par décision...
Des gestes simples pour mieux se protéger

Des gestes simples pour mieux se protéger

Il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : Se laver les mains régulièrement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon Tousser ou éternuer dans son coude. Utiliser des mouchoirs...