Coronavirus COVID-19 : les infos actualisées

Coronavirus COVID-19 : les infos actualisées

La Ville de Rumilly a adopté un fonctionnement de gestion de crise avec un comité de suivi placé sous l’autorité du Maire.

Les pages thématiques

Les infos actualisées

Retrouvez-ici les informations actualisées au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des directives nationales et préfectorales.

Mise à jour : lundi 6 avril

Attestation numérique de déplacement

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique. La version papier reste également valide.

> Remplir l’attestation en ligne

Allocution de Pierre Béchet, Maire de Rumilly l Lundi 6 avril

Mise à jour : vendredi 3 avril

Confinement : quels sont les commerces ouverts en Haute-Savoie ?

La CCI Haute-Savoie propose un outil pour répertorier les commerces ouverts, leurs modalités de vente et ainsi fournir une carte interactive et géolocalisée pour les trouver.

Attestation dérogatoire numérique de déplacement

À partir du lundi 6 avril, une attestation numérique sera mise en place en complément du dispositif papier. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Le formulaire pourra être édité depuis son smartphone afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Les données usagers seront protégées et ne pourront pas être collectées. Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude car il faudra préciser l’heure de sortie, l’heure à laquelle le document a été édité étant également accessible aux policiers. Grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran pour procéder au contrôle.

Mise à jour : mardi 31 mars

Réouverture de La Poste de Rumilly

Le bureau de La Poste de Rumilly nous informe de sa réouverture dès ce vendredi 3 avril du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Une signalétique adaptée sera installée pour respecter les mesures barrières.

Durant cette période de confinement, La Poste nous rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire. Durant la semaine du 6 avril, la priorité sera d’assurer les opérations de retrait d’espèces pour les allocataires clients de la Banque Postale. Les autres opérations seront possibles uniquement si les conditions sanitaires le permettent.

Mise à jour : lundi 30 mars

Fermeture du bâtiment de la gare

En application des décisions gouvernementales de limitation des déplacements, la SNCF nous informe avoir réduit le plan de transport de circulation des trains. Dans ces conditions, la SNCF a pris la décision de fermer le bâtiment de la gare de Rumilly jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs peuvent toujours accéder aux quais et prendre leur train.

Mise à jour : samedi 28 mars

La Ville est à vos côtés

Le Maire de Rumilly fait le point sur les mesures prises pour protéger notre santé et les personnes isolées et réaffirme la mobilisation des services de la Ville.

Face au Coronavirus COVID-19, la Ville de Rumilly et ses agents restent mobilisés. Des mesures sont prises pour protéger notre santé et les personnes isolées.

Les services assurent des permanences par téléphone et par mail.
> Coordonnées des services sur mairie-rumilly74.fr/mesures-specifiques-sur-les-services-publics

Vous avez un besoin ? Vous connaissez une personne fragilisée ?
Le CCAS intervient pour mettre en place les accompagnements adaptés grâce à un actif réseau de solidarité.
> CCAS : Tél. 04 50 64 69 02

Mise à jour : vendredi 27 mars

Prolongement de la période du confinement

Le Premier ministre Édouard Philippe annonce ce vendredi après-midi le prolongement du confinement en France jusqu’au 15 avril prochain, sans changement des règles. Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige, a précisé le chef du gouvernement.

Accompagnement des personnes âgées ou handicapées

La Département de la Haute-Savoie renforce son soutien auprès des personnes âgées ou handicapées, confinées à domicile et isolées avec la mise en place d’un service téléphonique d’écoute, de conseil et d’orientation : 04 50 33 20 03 (ouvert 7j/ 7, de 8h à 18h).

Réouverture de la ligne 1 J’ybus

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie nous informe de la réouverture de la ligne n°1 du réseau J’ybus à partir du lundi 30 mars. Dans le cadre de la lutte contre le covid-19 et conformément aux mesures prises sur le territoire, les lignes J’ybus 2 et 3 restent suspendues, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour : jeudi 26 mars

Rumilly : les professionnels de santé tous mobilisés face à l’épidémie

Un centre de consultation face au coronavirus ouvre ce jeudi 26 mars sur Rumilly.  Il a pour objectif de prendre en charge les patients suspectés d’avoir été contaminés par le coronavirus COVID-19 et d’éviter que les flux de patients ayant le virus n’en croisent d’autres qui, eux, ne sont pas infectés.

En cas de suspicion d’infection par le coronavirus, vous devez appeler votre médecin traitant qui pourra :

  • soit vous prendre en charge par téléphone, téléconsulta­tion ou consultation si nécessaire et si son cabinet est structuré pour cela.
  • soit vous orienter vers ce centre dédié en vous demandant d’y prendre RDV au 04 50 01 43 45.

Cette structure se situe dans les locaux du centre de loisirs du Bouchet, route de Lornay à Rumilly. Les consultations se font uniquement sur RDV, aucun malade se présentant spontanément n’est pris en charge.

Cette initiative s’est inspirée d’autres projets en cours un peu partout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et a pu voir le jour grâce à un partenariat réfléchi et efficace entre la Ville de Rumilly, le Centre hospitalier Gabriel Déplante de Rumilly et les différents professionnels de santé du bassin rumillien : infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, médecins généralistes et hospitaliers.

Ce dispositif vise également à limiter l’exposition de la population au virus. Il permet aussi de répondre au besoin d’un service de proximité afin de limiter les déplacements et de désengorger les cabinets médicaux ainsi que les urgences hospitalières des deux Savoie.

Réouverture des Restos du Cœur

Les Restos du Cœur réouvrent à Rumilly dès ce mardi 31 mars. Les personnes qui y avaient accès pendant la période hivernale peuvent continuer à en bénéficier et de nouvelles personnes peuvent aussi en faire la demande.

L’accueil ne pourra se faire que de manière échelonnée afin de respecter les consignes sanitaires nécessaire dans la lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19.

Avant de vous déplacer, il est impératif de prendre un rendez-vous par téléphone au 04 57 09 97 84 les mardis de 8h à 12h et les jeudis entre 12h et 16h.

> Organisation et fonctionnement du CCAS

Mise à jour : mercredi 25 mars

Nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire

Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne conformément aux précisions apportées par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son allocution du lundi 23 mars.

> Télécharger la nouvelle version

Mise à jour : mardi 24 mars

Confinement : précisions du Premier ministre

Le premier ministre Edouard Philippe a apporté des précisions concernant le confinement en cours. Concernant les obsèques, une vingtaine de proches de la personne décédée est autorisée à assister aux obsèques.

Concernant les déplacements et les transports, jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :

  • Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui ne peuvent être différés
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du décret n°2020-293
  • Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire
  • Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Mise à jour : lundi 23 mars

Réévaluation de l’amende

En cas de non respect des règles liées au confinement en cours, l’amende évolue afin de sanctionner les personnes en situation de récidives. D’un montant de 135 € pour une première violation des règles, l’amende est portée à 1 500 € en cas de récidive dans les 15 jours et à 3 700 € et 6 mois de prison au maximum dans le cas de quatre violations dans les 30 jours.

Mise à jour : dimanche 22 mars

Don de masques pour protéger nos soignants

Pour soutenir et protéger les professionnels de santé de la ville et l’ensemble du personnel soignant du Centre hospitalier Gabriel Déplante, la Ville de Rumilly a fait don d’un stock de 10 000 masques de protection.

Mise à jour : samedi 21 mars

Première inscription à l’école maternelle

Pour les enfants nés en 2017, les inscriptions sont prises jusqu’au 14 avril 2020. Il s’agit de compléter le dossier d’inscription et de le retourner accompagné des différentes pièces demandées auprès de la Direction Education-Jeunesse par mail à service.education@mairie-rumilly74.fr ou le déposer dans la boite aux lettres de la Direction Education Jeunesse située au 1 rue Filaterie à Rumilly.

> Téléchargez le dossier d’inscription

Mise à jour : vendredi 20 mars

Les espaces publics

En cette période de confinement, il a été constaté par les forces de l’ordre que les espaces publics de loisirs étaient encore fortement fréquentés, ce qui représente un risque dans à la lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19.

Pour des raisons de santé publique, la Ville de Rumilly a donc pris la décision de supprimer l’accès aux différents espaces publics suivants jusqu’à nouvel ordre :

  • le plan d’eau
  • le skate-park
  • les agorespaces
  • les squares
  • les espaces jeux enfants
  • le jardin public “Les jardins de la vieille ville”

> consultez l’arrêté municipal

Mise à jour : jeudi 19 mars

Organisation de la garde des enfants du personnel indispensable

Afin de mieux organiser l’accueil des enfants dont les parents sont considérés comme étant personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire, les parents concernés doivent adresser un mail à leur école d’origine pour indiquer les jours de présence et le besoin en terme d’accueil du matin, midi et soir.

L’inscription se fait auprès de la Direction Education Jeunesse uniquement pour les mercredis et les vacances à l’adresse suivante : contact@mairie-rumilly.fr.

Fonctionnement des services techniques municipaux

Les mesures de confinement et de sécurité actuelles impactent la Direction des Services techniques de la Ville. Gestion des espaces publics, chantiers en cours, parcourez l’ensemble de l’organisation mise en place sur mairie-rumilly74.fr/fonctionnement-des-services-techniques/

Marchés de Rumilly

Pour rappel, afin de limiter les rassemblements, les marchés du jeudi et du samedi sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Dispositif de confinement

Nous avons été informés dans un premier temps que l’attestation individuelle nécessaire pour circuler pouvait être téléchargée sur smartphone et modifiable en ligne. Ce fonctionnement n’est pas opérationnel, seules les attestations imprimées ou rédigées sur papier libre sont valables. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel.

Les infractions à ces règles sont sanctionnées d’une amende de 135 euros.

> Télécharger l’attestation individuelle

Mise à jour : mercredi 18 mars

Stationnement

La Ville de Rumilly prend des mesures pour le stationnement pour vous faciliter la mise en œuvre des directives de confinement.

Durant toute la durée du confinement, le stationnement en zone réglementée n’est plus limité dans le temps. Les véhicules actuellement stationnés en zone réglementée (bleue et orange) ne seront pas verbalisés et peuvent rester garés pendant toute la durée du confinement. L’utilisation d’un disque de stationnement dans la ville n’est donc plus nécessaire sur cette période.

> En revanche, les stationnements gênants (trottoirs, emplacements réservés aux PMR, aux convoyeur de fonds…) sont toujours interdits et seront verbalisés.

Réseau de solidarité

Le Centre Communal d’Action Sociale de Rumilly se mobilise et fait appelle à notre solidarité durant cette période de confinement. Vous connaissez une personne vulnérable, isolée, en situation de précarité ?

> Contactez l’équipe du CCAS : Tél. 04 50 64 69 02 / contact@mairie.rumilly74.fr 

Les personnes ainsi recensées sont contactées par le personnel municipal afin d’évaluer leur situation, d’identifier leurs besoins et de mettre en place un accompagnement adapté. Afin de respecter les consignes de sécurité, les bénévoles mobilisés dans la mise en place d’un service à domicile appliquent les gestes barrières et les mesures de précaution dans la lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19.

Mise à jour : mardi 17 mars

Mesures spécifiques sur les services publics de la Ville

Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19, plusieurs mesures nationales et préfectorales impactent fortement la population et le fonctionnement des services de la Ville de Rumilly.

Afin de respecter les mesures de précautions, tous les accueils des différents équipements de la Ville de Rumilly sont fermés au public à partir de ce mardi 17 mars à 12h. Les services publics de la Ville continuent d’assurer des permanences par voie dématérialisée par téléphone ou par mail. Au regard de la situation actuelle, ne seront traitées que les demandes urgentes.

> Une permanence de l’état civil est assurée en mairie uniquement sur rendez-vous au 04 50 64 69 20.

> Tous les rendez-vous passeport et carte d’identité sont annulés. Le retrait des titres sécurisés se fait en mairie uniquement sur rendez-vous au 04 50 64 69 20.

Le dispositif de confinement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

> Télécharger l’attestation

A noter : le ministère de l’Intérieur précise que l’attestation peut être rédigée sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Marché alimentaire

Pour respecter les mesures de confinement, les marchés alimentaires du jeudi et du samedi de Rumilly sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les élections municipales

Le Président de la République a annoncé ce lundi 16 mars que le second tour des élections municipales est reporté fin juin si les conditions sanitaires le permettent.

Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie

J’ybus

Dans le cadre des annonces nationales et conformément aux mesures prises sur le territoire, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a également pris des mesures concernant le fonctionnement du réseau de transport en commun J’ybus.

Services intercommunaux

En raison de la crise sanitaire actuelle, la Communauté de Communes met en place plusieurs mesures particulières à consulter sur : rumilly-terredesavoie.fr/Fermeture-de-plusieurs-services-intercommunaux

À voir aussi

Mesures spécifiques sur les services publics

Mesures spécifiques sur les services publics

Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19, plusieurs mesures nationales et préfectorales impactent fortement la population et le fonctionnement des services de la Ville de Rumilly. Afin de respecter les mesures de précautions, tous les accueils des...
Garde des enfants du personnel indispensable

Garde des enfants du personnel indispensable

Un service de garde est mis en place dès ce mardi 17 mars pour les enfants scolarisés sur Rumilly (crèche et écoles) et dont les parents sont considérés comme étant personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire...
Organisation des services du CCAS

Organisation des services du CCAS

Le contexte de confinement et les directives nationales et préfectorales impactent fortement le fonctionnement des services du CCAS. Retrouvez ici l’organisation mise en place. Cette organisation est susceptible d’évoluer au fur et à mesure des directives nationales et préfectorales....
Les activités culturelles municipales impactées

Les activités culturelles municipales impactées

Conformément aux dispositions nationales, le Quai des Arts (la Médiathèque, la salle de spectacles, l’Espace expositions), le musée Notre Histoire et l’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre, le cinéma Les lumières de la ville sont fermés...
Fermeture des commerces non essentiels

Fermeture des commerces non essentiels

Par arrêté du 15 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre le covid-19, le gouvernement a renforcé les mesures visant à limiter la propagation du virus. L’entrée en vigueur de cet arrêté est immédiate. Par décision...
Des gestes simples pour mieux se protéger

Des gestes simples pour mieux se protéger

Il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage : Se laver les mains régulièrement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon Tousser ou éternuer dans son coude. Utiliser des mouchoirs...