Retrouvez-ici les informations actualisées au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des directives nationales et préfectorales.
Mise à jour : lundi 14 mars 2022
A compter du 14 mars 2022, le pass vaccinal et le port du masque ne sont plus obligatoires
Deux allègements majeurs du protocole sanitaire à compter du lundi 14 mars 2022 :
- La suspension du passe vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons…) où il est actuellement exigé. Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) reste demandé à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.
- Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février 2022, n’est plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins…) sauf dans les transports en commun et les établissements de santé, où il reste exigé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.
Mise à jour : lundi 28 février 2022
A compter du 28 février 2022, les dispositions en matière de port du masque dans les établissements soumis au pass vaccinal évoluent.
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans ces établissements :
- salle de spectacles,
- musées,
- médiathèque,
- cinéma,
- bars, restaurants
Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun et dans les autres établissements non soumis au pass vaccinal, tels que la mairie, ou l’école municipale de musique, de danse et de théâtre.
Mise à jour : jeudi 3 février 2022
Depuis le 2 février, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire (marchés, files d’attente, rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique…)
Néanmoins, il est essentiel de conserver les gestes barrières pour limiter au mieux la circulation du virus encore très active dans le département.
Le port du masque demeure recommandé dans tous les espaces publics extérieurs dans lesquels la distanciation sociale n’est pas possible.
Il reste en revanche obligatoire dans les établissements recevant du public (y compris de plein air), conformément aux dispositions du décret n°2021-699 du 1er juin modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
A compter du 16 février :
• Les concerts debout pourront reprendre dans le respect du protocole sanitaire.
• Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera de nouveau autorisée.
• Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole
sanitaire.
En savoir + sur les dernières mesures
Mise à jour : lundi 24 janvier 2022
- Le pass sanitaire est devenu le pass vaccinal pour les personnes âgées de plus de 16 ans.
- Le pass vaccinal consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve de schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement de moins de six mois ou d’un certificat de contre-indication à la vaccination.
- Le pass sanitaire « activités » demeure en vigueur pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans.
> En savoir + sur le pass sanitaire
> En savoir + sur le pass vaccinal
Mise à jour : vendredi 21 janvier 2022
Pour répondre à la forte demande de tests antigéniques pour la Covid 19, la pharmacie du Sud ouvre un nouveau centre de dépistage à Rumilly sur le parking d’Hyper U.
Mise à jour du 3 février 2022 : le centre de dépistage sur le parking Hyper U est arrêté suite à la forte baisse de fréquentation.
Liste des centres de dépistage de Rumilly
Tests PCR :
- BIO-VAL Centre Hospitalier DEPLANTE – 1 rue de la Forêt
- BIO-VAL RUMILLY GANTIN – 52 avenue Gantin
- EUROFINS LABAZUR RA RUMILLY – 18 avenue des Alpes
Tests antigéniques :
- Pharmacie Du Sud – 21 rue René Cassin + Parking Hyper U
- Pharmacie Cristinacce – 4 rue Charles de Gaulle
- Pharmacie De La Gare – 10 rue de l’Albanais
- Pharmacie Sous L’eglise – 5 place Croisollet
Mise à jour : lundi 3 janvier 2022
Depuis le 3 janvier, l’obligation du port du masque dans certains lieux publics s’applique aux enfants dès 6 ans.
Le port du masque est désormais obligatoire dès 6 ans (et non plus 11 ans) dans certains lieux publics, selon un décret paru samedi 1er janvier au Journal officiel.
Cette obligation s’applique :
- dans les transports collectifs, bateaux, avions et véhicules – dont les taxis et voitures de transport avec chauffeur (VTC) –,
- dans les gares, stations de transports publics et aérogares,
- dans les établissements recevant du public (ERP), les salles d’auditions, de conférences, de réunion, de spectacle, les établissements sportifs couverts, les établissements de plein air, les chapiteaux, les établissements de culte, les musées, les bibliothèques et centres de documentation, les magasins et centres commerciaux, les marchés couverts, les salles d’exposition, les administrations, les banques, ainsi que dans les espaces permettant des regroupements dans des hôtels et établissements d’hébergement.
Seule exception à cette règle, « la pratique d’activités artistiques » (chant, théâtre…) et sportives, qui dispense ses pratiquants – enfants et adultes – du port du masque lorsqu’ils s’y adonnent dans les établissements concernés.
En savoir + sur les dernières mesures
Port du masque en extérieur
Le port du masque reste obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans :
• les rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes,
• les marchés dont brocantes, vente au déballage ou activités assimilées,
• les files d’attente.
Mise à jour : vendredi 26 novembre
Point de situation suite aux différentes annonces gouvernementales :
Dose de rappel
- Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.
« Pass sanitaire »
- À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
- À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
Gestes barrières
- Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ». Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
Éducation
- Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe. Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.
Mise à jour : lundi 9 août
Suite aux dernières annonces gouvernementales et à la parution du décret du 7 août 2021 relatif à la gestion de la crise sanitaire, la Médiathèque adapte son fonctionnement. A compter du 9 août, le pass sanitaire est obligatoire à la Médiathèque pour les personnes de 18 ans et plus.
Mise à jour : vendredi 30 juillet
Compte-tenu des indicateurs sanitaires préoccupants en Haute-Savoie, le port du masque est renforcé en extérieur à Rumilly.
Mise à jour : vendredi 23 juillet
L’obligation du pass sanitaire est repoussée au 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans.
Mise à jour : jeudi 22 juillet
L’obligation de présenter un pass sanitaire sur l’aire de baignade du Plan d’eau est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Mise à jour : mardi 20 juillet
Suite aux dernières annonces gouvernementales et à la parution du décret du 19 juillet 2021 relatif à la gestion de la crise sanitaire, la Ville de Rumilly adapte le fonctionnement de ses différents sites municipaux.
A compter du 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
> Médiathèque et musée Notre Histoire
Accès limité à 50 personnes en simultané. Pas de pass sanitaire.
> Piscine municipale et aire de baignade du Plan d’eau
Pass sanitaire obligatoire à partir de 18 ans à compter du lundi 26 juillet.
> Feu d’artifice du samedi 24 juillet
Pass sanitaire obligatoire.
> Cinéma Les Lumières de la Ville
Pass sanitaire obligatoire à compter du 21 juillet. Des séances limitées à 50 personnes et sans pass sanitaire sont proposées.
En savoir + sur le pass sanitaire
Mise à jour : mardi 13 juillet
Suite aux annonces gouvernementales du lundi 12 juillet, la Ville de Rumilly travaille sur l’adaptation des nouvelles mesures sanitaires. Les informations seront détaillées prochainement sur cette page.
Mise à jour : lundi 21 juin
Le Gouvernement adapte certaines mesures restrictives suite à l’évolution positive de la situation sanitaire.
- Fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
- Levée du couvre-feu à 23h dès le dimanche 20 juin.
Mise à jour : mercredi 9 juin
Depuis le 9 juin 2021, les modalités de réouverture sont les suivantes :
- couvre-feu à 23h (au lieu de 21h) ;
- réouverture des cafés et restaurants en intérieur ;
- réouverture des salles de sport et des piscines.
Mise à jour : mercredi 19 mai
À compter du 19 mai 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées, on fait le point.
Les points concernant l’ensemble du territoire :
- couvre-feu décalé à 21h,
- terrasses : 50% de la capacité, tables de 6 personnes maximum,
- commerces, marchés couverts : 8 m² par client,
- musées : 8 m² par visiteur,
- cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 35% de l’effectif, jusqu’à 800 personnes par salle,
- rassemblements de plus de 10 personnes interdits dans l’espace public, sauf visites guidées,
- lieux de culte, mariages ou pacs (cérémonies) : 1 emplacement sur 3, en quinconce entre chaque rangée,
- cérémonies funéraires : 50 personnes,
- enseignement supérieur : 50% de l’effectif,
- danse : reprise pour les mineurs,
- activités sportives de plein air : 10 personnes, uniquement sans contact,
- compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 50 personnes, uniquement sans contact,
- établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) :
- pour les spectateurs : 35% de l’effectif, jusqu’à 1 000 personnes (assises, pas debout),
- pour les pratiquants : publics prioritaires comme les scolaires.
Les points spécifiques sur Rumilly
- Dans le cadre de la réouverture de l’ensemble des commerces de Rumilly, le stationnement est de nouveau limité en centre-ville à partir du mercredi 19 mai : en savoir +
- La pratique du sport en intérieur de nouveau autorisé pour les mineurs sur Rumilly : en savoir +
- Le musée Notre Histoire vous accueille de nouveau dès le mercredi 19 mai à 14h30 avec un fonctionnement adapté : en savoir +
- Réouverture du cinéma Les lumières de la ville : en savoir +
Mise à jour : lundi 3 mai
Stationnement en zone bleue
Le stationnement en zone bleue reste illimité jusqu’au 19 mai.
Mise à jour : vendredi 30 avril
Déconfinement en quatre étapes progressives
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.
Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations et des restrictions de déplacement.
Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.
Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.
Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop.
Mise à jour : vendredi 23 avril
Impact sur la Salle de spectacles
La Salle de spectacles du Quai des Arts nous informe de l’annulation de sa programmation et des modalités de remboursement.
- En savoir +
Mise à jour : lundi 19 avril
Changement d’horaire à la Maison de l’Albanais
Du 19 au 23 avril 2021, la Maison de l’Albanais est ouverte :
- les lundis et vendredis : 10h – 12h
- les mardis, mercredis et jeudi : 14h – 16h30
Mise à jour : mercredi 7 avril
Organisation de la Médiathèque du Quai des Arts
La Médiathèque reste ouverte aux horaires habituels.
Mise à jour : mardi 6 avril
Organisation des services du CCAS
Retrouvez l’organisation des services du Centre communal d’action sociale (CCAS, Espace croisollet, Au bonheur de jouer, petite enfance, épicerie Jeanne Burdin).
Fermeture temporaire de l’EMMDT
Suite aux dernières annonces gouvernementales, l’Ecole Municipale de Musique, de Danse et de Théâtre ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre. Un lien pédagogique est maintenu en distanciel.
Fonctionnement du service public de la justice
Le service public de la justice nous informe de son fonctionnement : les audiences sont maintenues, au civil ou au pénal ; l’accès est ouvert à toutes les personnes convoquées ou avisées ; le public est admis dans le respect des gestes barrières. L’accueil téléphonique est assuré au 04 50 10 17 00.
Le service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) reçoit le public au palais de justice NOVARINA le matin de 8h45 à 12h, et assure une permanence téléphonique au 04 50 10 22 74. Il reçoit uniquement sur rendez-vous l’après-midi. Tous renseignements peuvent être obtenus par mail à l’adresse accueil-annecy@justice.fr.
Continuité des services de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie
Soyez informés de l’évolution des mesures gouvernementales et des orientations de maintien de services publics prises par la communauté de communes sur : rumilly-terredesavoie.fr/COVID-19-le-fil-info
Mise à jour : vendredi 2 avril
Suite aux annonces présidentielles du mercredi 31 mars, de nouvelles restrictions sanitaires s’appliquent à l’ensemble de la France dès ce samedi 3 avril pour une durée de 4 semaines. Face à cette situation, la Ville s’organise et travaille à un fonctionnement adapté aux nouvelles mesures. Retrouvez ci-dessous toutes les informations actualisées.
Nouvelles restrictions sanitaires
Suite aux annonces présidentielles du mercredi 31 mars, de nouvelles restrictions sanitaires s’appliquent dès ce samedi 3 avril concernant les déplacements, les écoles et les commerces.
Organisation des services péri et extra scolaires
Suite aux dernières annonces du Gouvernement, l’organisation des services péri et extra scolaires jusqu’au 23 avril est modifiée. Un accueil pour les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire sera ouvert à Joseph Béard du 6 au 23 avril.
- Consultez l’organisation mise en place
Stationnement sans limite de durée
Dans le cadre des restrictions sanitaires limitant les déplacements à 10 km autour de son domicile, la Ville de Rumilly prend des mesures pour vous faciliter la mise en œuvre de ces directives. Durant toute la durée des restrictions sanitaires de déplacement, le stationnement en zone réglementée n’est plus limité dans le temps.
Au bonheur de jouer
En raison des nouvelles consignes sanitaires, le lieu d’accueil enfants-parents « Au Bonheur de Jouer » sera fermé ce mardi 6 avril. Il rouvrira à partir du 27 avril.
Mise à jour : vendredi 19 mars
Couvre-feu avancé à 19h dès ce samedi
Suite aux annonces gouvernementales, le couvre-feu est repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de ce samedi 20 mars 2021 et continue de s’appliquer selon les règles déjà en vigueur.
- Retrouvez les règles en vigueur sur le site du Gouvernement : gouvernement.fr/couvre-feu
Mise à jour : mercredi 3 mars
Impact sur la Salle de spectacles
La Salle de spectacles du Quai des Arts nous informe de l’annulation d’une partie de sa programmation et des modalités de remboursement.
- En savoir +
Mise à jour : jeudi 21 janvier
Centre de vaccination COVID-19
Le centre de vaccination COVID-19 du Centre Hospitalier Gabriel Déplante s’installe à la salle des fêtes de Rumilly ce lundi 25 janvier, uniquement sur rendez-vous.
> Prise de rendez-vous et fonctionnement du centre
Couvre-feu : attestation de déplacement scolaire
Dans le cadre d’un déplacement lié à la scolarité de vos enfants, vous pouvez télécharger un justificatif de déplacement scolaire, le remplir et le faire signer et tamponner par la directrice de l’école de vos enfants.
> Télécharger l’attestation sur le site du Ministère de l’intérieur
Mise à jour : lundi 18 janvier
Couvre-feu : J’ybus adapte son fonctionnement
La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie,prend certaines mesures notamment concernant son réseau urbain J’ybus. A compter de ce mercredi 20 janvier 2021, les lignes J’ybus terminent exceptionnellement leurs services à 19h.
Mise à jour : vendredi 15 janvier
Vaccination contre la Covid-19
Le Centre Hospitalier Gabriel Déplante ouvre un centre de vaccination contre la Covid-19 au sein du service des Consultations non programmées du mardi 19 janvier au vendredi 22 janvier, de 8h à 12h, uniquement sur rendez-vous.
COVID-19 : couvre-feu étendu à 18h dès ce samedi
Le couvre-feu est élargi à 18h à toute la France métropolitaine à partir de ce samedi 16 janvier. Il est mis en place entre 18h et 6h du matin. La mesure entre en application pour deux semaines soit jusqu’à la fin du mois de janvier. Elle pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.
- Cliquez ici pour remplir en ligne votre attestation de déplacement dérogatoire
- Cliquez ici pour télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire
> En savoir + sur le couvre-feu
La Médiathèque adapte ses horaires
Dès ce samedi 16 janvier, les horaires de la Médiathèque du Quai des Arts changent pour s’adapter au couvre-feu élargi à 18h.
Déchetterie
La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie nous informe de l’avancée de la fermeture de la déchetterie à 17h45 à compter du samedi 16 janvier 2021. Les nouveaux horaires sont les suivants : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h45 et le samedi de 9h à 17h45.
Mise à jour : lundi 11 janvier
Impact sur la programmation de la salle de spectacles
Suite aux dernières annonces et mesures du gouvernement, nous vous confirmons l’annulation des spectacles suivants :
- Nasreddine, le fou, le sage I Le Groupe Chiendent
- Hang up | Les Diptik
- Näss | Compagnie Massala
> Modalité de remboursement
Mise à jour : mardi 5 janvier
Remboursement des spectacles annulés
Les 2200 billets des 9 spectacles annulés de novembre et décembre 2020 ont été traités par le Quai des Arts et les demandes sont actuellement de traitement en cours à la Trésorerie Municipale.
Réouverture de l’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre
Suite aux annonces gouvernementales, l’EMMDT rouvre les cours en présentiel en musique, danse et théâtre exceptés pour les cours de chant et les cours collectifs adultes.
Mise à jour : mardi 22 décembre
Crise sanitaire : extension de l’aide au logement
Action Logement met à disposition des salariés fragilisés par la crise sanitaire une évolution de l’aide exceptionnelle pour leur permettre de payer leur loyer ou leur prêt immobilier.
Mise à jour : jeudi 17 décembre
Campagne de dépistage avant les fêtes
Le centre de dépistage, situé à la salle des fêtes de Rumilly, s’associe à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour son opération de dépistage de la Covid-19 avant les fêtes de fin d’année. Le centre de dépistage reste ouvert uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h et fermé le week-end. Des tests sont possibles jusqu’au 24 décembre inclus.
En savoir +
Mise à jour : mardi 15 décembre
La pratique du sport en intérieur autorisée pour les mineurs
Suite aux dernières décisions du gouvernement, le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a détaillé l’application des mesures sanitaires pour le sport à compter du 15 décembre.
Mise à jour : lundi 14 décembre
Des masques offerts dans les écoles élémentaires de Rumilly
Pour aider les familles, l’équipe municipale a décidé d’offrir deux masques réutilisables par enfant dans les écoles élémentaires de Rumilly. Ces masques en tissus ont été commandés et seront distribués aux enfants dans les écoles avant les vacances de Noël.
Journée de Noël pour les personnes seules
Avec les conditions sanitaires actuelles, la traditionnelle journée de Noël pour les personnes seules n’aura pas lieu cette année.
Mise à jour : vendredi 11 décembre
Crise sanitaire : nouvelles annonces et étapes du déconfinement
15 décembre : fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h
- Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés,
- Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre,
- Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillant du public (salles de cinéma, théâtre, musée). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021 si les conditions sanitaires le permettent,
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent
- Ouverture des salles de sport et des restaurants,
- Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
- Possible réouverture des stations de ski courant janvier.
Mise à jour : vendredi 4 décembre
Réouverture d’Au bonheur de jouer
Le lieu d’accueil enfants-parents “Au bonheur de jouer” rouvre ses portes ce mardi 8 décembre.
Mise à jour : mercredi 2 décembre
Informations COVID-19 l Centre de dépistage
Depuis le 23 novembre, la Ville de Rumilly accompagne les pharmaciens et infirmières du territoire pour l’organisation d’un centre de dépistage antigénique à la salle des fêtes, accessible uniquement sur rendez-vous.
- En savoir +
Le stationnement en centre-ville de nouveau limité
Dans le cadre de la réouverture des commerces de Rumilly, le stationnement est de nouveau limité en centre-ville. Afin de faciliter la transition, une tolérance est appliquée jusqu’à ce vendredi 4 décembre inclus.
Mise à jour : vendredi 27 novembre
Réouverture de la Médiathèque du Quai des Arts
Dès ce samedi 28 novembre, l’équipe de la Médiathèque est heureuse de vous recevoir à nouveau dans les locaux. Les mesures sanitaires sont toujours en vigueur pour vous permettre de revenir en toute sécurité.
Programmation de la salle de spectacles impactée
Suite aux dernières annonces et mesures du gouvernement, les spectacles du mois de décembre de la salle de spectacles du Quai des Arts sont annulés.
- Informations et modalités de remboursement
La CAF reste mobilisée !
La Caisse d’Allocation Familiale de la Haute-Savoie reste mobilisée pour assurer sa mission de service public auprès de ses allocataires. Afin de s’adapter à la crise sanitaire, la CAF vous demande de privilégier les démarches dématérialisées.
- En savoir +
Mise à jour : jeudi 26 novembre
Confinement : impact sur la programmation de la salle de spectacles
Suite au prolongement du confinement jusqu’au 15 décembre, certains spectacles sont impactés.
- En savoir +
Crise sanitaire : nouvelles annonces et étapes du déconfinement
Ce mardi 24 novembre, le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement.
- En savoir +
Mise à jour : mardi 24 novembre
Le centre hospitalier a besoin de renforts
Afin d’assurer des soins de qualité pour l’ensemble de la population du territoire dans cette période de crise sanitaire, le centre hospitalier Gabriel Déplante de Rumilly recrute en urgence des personnels soignants, infirmiers et aides-soignants, à temps plein ou temps partiel.
Mise à jour : vendredi 20 novembre
Ouverture d’un centre de dépistage antigénique sur Rumilly
Un centre de dépistage antigénique ouvre uniquement sur rendez-vous à la salle des fêtes de Rumilly dès ce lundi 23 novembre.
Mise à jour : lundi 16 novembre
Accès limité à l’accueil de la mairie
Dans le cadre des mesures sanitaires en cours, l’accueil de l’Hôtel de Ville doit limiter le nombre de personnes reçues en même temps. A partir du lundi 16 novembre, le nombre de personnes (hors agents) est limité à 4 personnes présentes en simultanée à l’accueil de la mairie.
Ouverture de la Médiathèque en Biblio Drive
Afin de s’adapter à la crise sanitaire, la Médiathèque se transforme en « Biblio Drive ». Vous pouvez dès à présent réserver vos ouvrages en ligne ou par téléphone et choisir un créneau pour venir les récupérer.
Mise à jour : vendredi 13 novembre
Bientôt : faire ses achats en ligne pour soutenir nos commerçants
La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, la Ville de Rumilly, le Comité d’Action Economique “Rumilly – Alby développement” et l’Office de tourisme Rumilly Albanais s’associent pour valoriser et soutenir la consommation locale en travaillant à la mise en place d’une plateforme « Click and Collect » d’urgence pour permettre aux commerçants de proposer leurs produits sur internet. Côté planning, l’objectif visé est une mise en service le 25 novembre pour permettre les achats de fin d’année.
Mise à jour : jeudi 12 novembre
Réseau de solidarité du CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale de Rumilly propose de mettre en lien des bénévoles avec des personnes fragiles ou âgées, confinées à leur domicile. Ces personnes ainsi recensées sont contactées par le personnel municipal afin d’évaluer leur situation, d’identifier leurs besoins et de mettre en place un accompagnement adapté.
Mise à jour : mardi 10 novembre
Fonctionnement des services de l’Hôtel de Ville
Dans le cadre des mesures sanitaires en cours, les services de l’Hôtel de Ville restent ouverts au public pendant cette période de confinement. Afin de limiter vos déplacements, nous vous remercions de privilégier les démarches dématérialisées et les prises de rendez-vous.
Mise à jour : lundi 9 novembre
Fermeture temporaire de l’EMMDT
Suite aux dernière annonces gouvernementales concernant la mise en place d’un confinement, l’Ecole Municipale de Musique, de Danse et de Théâtre ferme ses portes jusqu’au 1er décembre mais l’activité continue.
Mise à jour : vendredi 6 novembre
Organisation des écoles publiques
A partir du lundi 9 novembre, un nouveau protocole sanitaire s’applique à l’ensemble des temps scolaires, périscolaires et des centres de loisirs du mercredi. L’objectif des mesures prises vise à garantir la scolarisation de l’ensemble des enfants en renforçant les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus.
Le CCAS a besoin de vous
Le Centre Communal d’Action Sociale de Rumilly recherche des bénévoles pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.
Marché de noël
Le Comité des fêtes nous informe que le marché de noël ne pourra être organisé cette année au regard du contexte sanitaire actuel.
Mise à jour : jeudi 5 novembre
Organisation des marchés de Rumilly
Les marchés du jeudi et du samedi sont maintenus à Rumilly avec uniquement la présence des commerçants alimentaires. Un renforcement des gestes barrières sera imposé afin de limiter au maximum la propagation du virus.
Rappel des gestes barrières :
- le port du masque est obligatoire
- se désinfecter les mains au gel hydroalcoolique
- les clients ne doivent pas touchés les denrées alimentaires
- respect au maximum des distances de sécurité (1 mètre)
Nous vous recommandons également :
- d’utiliser vos propres sacs
- de privilégier le paiement par carte bancaire (« sans contact », lorsque c’est possible).
Continuité des services de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie
Soyez informés de l’évolution des mesures gouvernementales et des orientations de maintien de services publics prises par la communauté de communes sur : rumilly-terredesavoie.fr/COVID-19-le-fil-info
Mise à jour : mardi 3 novembre
Organisation des services municipaux de la Ville de Rumilly
Nous travaillons actuellement à la mise en place des fonctionnements des services municipaux adaptés au confinement. Les différentes organisations sont détaillées au fur et à mesure.
> Organisation des services du CCAS
> Organisation de l’Espace emploi formation et de la Maison de l’emploi et de la solidarité
- Consultez toutes les organisations sur mairie-rumilly74.fr/organisation-des-services-municipaux/
Mise à jour : lundi 2 novembre
La Ville de Rumilly prend des mesures pour le stationnement pour vous faciliter la mise en œuvre des directives de confinement.
Durant toute la durée du confinement, le stationnement en zone réglementée n’est plus limité dans le temps. Les véhicules actuellement stationnés en zone réglementée (bleue et orange) ne seront pas verbalisés et peuvent rester garés pendant toute la durée du confinement. L’utilisation d’un disque de stationnement dans la ville n’est donc plus nécessaire sur cette période.
> En revanche, les stationnements gênants (trottoirs, emplacements réservés aux PMR, aux convoyeur de fonds…) sont toujours interdits et seront verbalisés.
Mise à jour : samedi 31 octobre
Organisation des services municipaux de la Ville de Rumilly
Nous travaillons actuellement à la mise en place des fonctionnements des services municipaux adaptés au confinement. Les différentes organisations sont détaillées au fur et à mesure.
> Impact sur la programmation de la salle de spectacles du Quai des Arts
> Fermeture temporaire du musée Notre Histoire
> Organisation des activités associatives et équipements sportifs
> Fermeture temporaire de la Médiathèque
Fonctionnement du périscolaire
Les activités périscolaires de la Ville de Rumilly sont maintenues dans les conditions habituelles dans le respect des mesures barrière :
- Accueils du matin et du soir
- Restaurant scolaire
- Centres de loisirs : Do’minos et Mosaïque le mercredi
- Ateliers éducatifs
Mise à jour : vendredi 30 octobre
Rentrée scolaire du lundi 2 novembre
Les écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Rumilly ouvriront ce lundi 2 novembre 2020 aux horaires habituels dans le respect du nouveau protocole sanitaire en vigueur. Les accueils périscolaires du matin, du soir et la restauration scolaire seront également maintenus.
Nouvelle mesure : à partir de 6 ans, les enfants devront porter un masque à l’école.
Cette organisation est susceptible d’évoluer au fur et à mesure des directives nationales et préfectorales.
Le dispositif de confinement
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
- Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
- La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.
Attestations
> Attestation de déplacement dérogatoire à remplir pour chaque déplacement
> Attestation permanente de déplacement professionnel
> Attestation permanente de déplacement scolaire
Il est également possible de remplir directement en ligne son attestation sur : interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
- En savoir +
Retrouver toutes les informations officielles liées au dispositif de confinement sur : gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement
La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie nous informe
- La déchetterie reste ouverte sur les horaires habituels pendant la durée du confinement. Pour rappel : le port du masque est obligatoire et ainsi qu’un justificatif de domicile.
- Les transports scolaires, les lignes 1, 2 et 3 du réseau J’ybus et les lignes interurbaines 32 et 33 vers Annecy fonctionnement normalement dans le respect des gestes barrières.
> Consultez le fil d’info de la communauté de communes
Mise à jour : jeudi 29 octobre
Rétablissement du confinement
Le Président de la République a annoncé hier soir le rétablissement du confinement à partir de ce vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu’au 1er décembre. Les mesures et organisations mises en place sur la Ville de Rumilly seront détaillées prochainement sur cette page.
- Pour suivre les informations nationales officielles rendez-vous sur gouvernement.fr/info-coronavirus.
Informations générales
Où trouver des sources fiables et actualisées sur la situation sanitaire en Haute-Savoie ?
- Sur le site du Gouvernement (cliquer sur la région puis sur notre département)
- Sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie
- Sur l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes : auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr
- Sur le site Santé Publique France (cliquer sur la région puis sur notre département)