Dis-moi dix mots sous toutes les formes

Dis-moi dix mots sous toutes les formes

L’opération « Dis-moi dix mots » est l’occasion de fêter la diversité de la langue française en échangeant, en encourageant l’expression de soi, en réveillant la créativité et le plaisir de partager !

Cette édition 2019 invite chacun à jouer et à s’exprimer autour des 10 mots sous une forme littéraire ou artistique : arabesque, coquille, composer, cursif (ive), gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé. Les lettres, les mots et les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.

Tout le mois de mars, les services culturels de la Ville, en partenariat avec OSCAR et l’Espace Croisollet, s’emparent des dix mots sous toutes les formes et vous proposent des événements adaptés à tous !

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et 10 mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Au programme de cette manifestation :

Groenland Manhattan | Stéphane Milleret, Sébastien Tron
BD-concert

Groenland Manhattan | Stéphane Milleret, Sébastien Tron

Jeudi 28 mars à 20h30
Quai des Arts
Expérience à vivre le 28 mars. Groenland Manhattan restitue le roman graphique de Chloé Cruchaudet.