Elections européennes

L’élection des représentants au Parlement européen ont lieu ce dimanche 26 mai en un seul tour. Les bureaux de votes sont ouverts sans interruption de 8h à 18h.

Les bureaux de vote sont :

• Bureau n°1 : hôtel de ville, place de l’hôtel de ville,
  • Bureau n°2 : salle des fêtes nord, 2 route de Bessine,
  • Bureau n°3 : salle des fêtes sud, 2 route de Bessine,
  • Bureau n°4 : école des Prés-Riants, route de la Fuly,
  • Bureau n°5 : maison de l’Albanais, rue de l’Annexion,
  • Bureau n°6 : école du Champ du Comte, 27 avenue Edouard André,
  • Bureau n°7 : école Joseph Béard, rue de Verdun,
  • Bureau n°8 : salle des fêtes ouest, 2 route de Bessine.

Le bureau de vote qui vous est affecté est mentionné sur la partie supérieure gauche de la nouvelle carte électorale que vous avez reçu. Ce bureau de vote est le seul lieu qui peut recueillir votre suffrage.

Pour voter

En plus de votre nouvelle carte électorale, une pièce d’identité vous est demandée au moment du vote :

• Carte nationale d’identité ou passeport même périmé depuis moins de 5 ans,
  • Permis de conduire,
  • Permis de chasser avec photographie,
  • Carte vitale avec photographie.

Le rôle du Parlement européen

Le Parlement européen exerce trois compétences fondamentales : législative, budgétaire et le contrôle de l’exécutif européen. Les élections européennes offrent aux citoyens européens l’occasion de désigner au suffrage universel direct les représentants qui agiront en leur nom pendant 5 ans au sein de cette instance.

Les électeurs européens peuvent donc influencer la composition politique du Parlement européen appelé à intervenir sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne.

• Le Parlement est la seule institution à être élue au suffrage universel direct.
  • Le Parlement est l’institution qui représente tous les citoyens européens.
  • Les citoyens peuvent, à cette occasion, prendre la parole et s’exprimer.

Chaque parti politique national présentant ses propres candidats, il appartient à chaque électeur de choisir les représentants qui incarnent ses préférences idéologiques et partisanes.