Et si vous deveniez médiateur citoyen ?

Et si vous deveniez médiateur citoyen ?

Trouble de voisinage, de famille, conflit de consommation, pour un logement, avec une entreprise ou une administration, les Médiateurs de l’Albanais interviennent gratuitement pour aider à résoudre à l’amiable les petits tracas du quotidien.

Supervisés par l’association Amély, ils écoutent en toute confidentialité, impartialité, et gratuité. Avec leur aide, les particuliers peuvent chercher une solution mutuellement satisfaisante au règlement de leurs différends, en dehors de toute procédure judiciaire.

L’équipe de médiateurs de Rumilly est composée de 6 bénévoles formés à l’entraide et à l’écoute.

Aujourd’hui l’équipe évolue, et les Médiateurs de l’Albanais sont à la recherche de deux bénévoles pour janvier 2019.

Médiateur, cela s’apprend

S’impliquer bénévolement dans la médiation permet d’acquérir une expérience enrichissante dans le domaine de la régulation des conflits. C’est aussi une façon concrète de participer pleinement à la promotion du bien vivre ensemble.

Si parmi les compétences requises il faut savoir s’adapter à des publics différents, disposer d’aptitudes d’écoute et d’ouverture d’esprit, gérer un entretien, la reformulation, la capacité à apaiser les tensions… cela s’apprend.

Les futurs médiateurs bénéficient d’une formation obligatoire, dispensée par l’association AMELY. Elle se déroule au siège de l’association à Lyon durant cinq samedis en novembre et en décembre, suivis de 6 mois de stage sur place à Rumilly.

 

Pour tout renseignement complémentaire ou les rencontrer :

  • Les Médiateurs de l’Albanais
    Permanences tous les lundis de 14h00 à 16h00 et tous les jeudis de 17h à 19h
    à la Maison de l’emploi et de la solidarité :
     25 rue Charles de Gaulle – 74150 RUMILLY
    Tél. 04 50 01 58 51 – lesmediateurs.delalbanais@amely.org

Les compétences souhaitables

  • avoir une aptitude à la relation
  • savoir gérer un entretien : écoute, reformulation, capacité à apaiser les tensions…
  • savoir s’adapter à des publics différents
  • capacité à travailler en équipe
  • utilisation des logiciels bureautique de base (messagerie, traitement de texte).

Les comportements-clés

  • aptitude d’écoute
  • ouverture d’esprit, tolérance
  • motivation, disponibilité et engagement
  • respect de la charte du médiateur AMELY