Évolution du service des urgences

Depuis le mardi 1er octobre, le centre hospitalier Gabriel Déplante a ouvert les consultations non programmées qui ont pris la suite des urgences.

Les consultations non programmées sont assurées par des médecins généralistes et des infirmiers qui prennent en charge les enfants à partir de 3 mois et les adultes, du lundi au vendredi de 8h à 20h sans rendez-vous. Les patients sont reçus par les médecins selon leur ordre d’arrivée. Aucun pré-diagnostic, ni aucune priorisation médicale ne sont effectués. Ce nouveau service assure les prises en charge médicales et les traumatologies du quotidien. Pour les cas plus graves et les urgences vitales, les patients doivent appeler le 15.

Trois médecins généralistes conventionnés de secteur 1 travaillent en binôme avec un infirmier, ce qui permet de réaliser sur place des actes techniques : pose de plâtres, prises de sang ou points de suture. Cette spécificité permet aux médecins généralistes et au plateau technique du centre hospitalier (radiologie, échographie, laboratoire, salle de plâtre…) d’offrir un service médical de proximité complet. Ainsi, les patients, en fonction de leur état de santé, peuvent être hospitalisés en service de médecine polyvalente.

L’accès à ces consultations est simple et rapide. Elles sont accessibles directement et facilement grâce à la signalétique extérieure. Elles se situent dans l’enceinte du centre hospitalier. Les patients et les accompagnateurs peuvent se garer sur le parking gratuit de l’hôpital ou venir en bus (terminus de la ligne 1 de J’ybus).

L’ouverture des consultations non programmées répond aux besoins de la population et offre un service médical de proximité adapté pour que chacun puisse être soigné au plus près de chez lui. Cette opération est soutenue par l’ARS (Agence Régionale de Santé), la Communauté de communes Terre de Savoie et la ville de Rumilly.