Fermeture du Centre de vaccination COVID -19 de Rumilly

Le mercredi 30 mars 2022 Christian HEISON, Maire de Rumilly, Président de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a annoncé la fermeture du centre de vaccination de la Ville de Rumilly à compter du jeudi 31 mars 2022. Ce centre de vaccination ouvert depuis le 25 janvier 2021 a connu plusieurs phases de gestion, liées principalement à sa fréquentation.

25 janvier 2021

Ouverture du centre de vaccination à la salle des fêtes de Rumilly (initialement le centre de vaccination était situé au Centre Hospitalier de Rumilly).

Ce centre de vaccination est à ses débuts, géré mutuellement :

• Le Centre Hospitalier de Rumilly est en charge du pilotage et du fonctionnement
  • La Ville de Rumilly est en charge de la logistique
  • La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie met à disposition du Centre Hospitalier un renfort de personnel (1 agent d’accueil)

A son ouverture

Le centre de vaccination propose des créneaux de vaccination restreints, réservés aux personnes âgées, aux personnes à risque et au personnel soignant et médical.

Entre janvier 2021 et mai 2021, le nombre d’injections par semaine est relativement faible au regard du nombre de vaccins disponibles en France et des tranches d’âge concernées, comparé à la montée en puissance du centre de vaccination par la suite :

• 50 injections / semaine en janvier 2021
  • Jusqu’à 500 injections / semaine en mai 2021

31 mai 2021

Avec l’ouverture de la vaccination à davantage de tranches d’âge et le nombre croissant de demandes de rdv, le pilotage du centre de vaccination n’est plus assuré par le Centre Hospitalier. C’est la ville de Rumilly qui prend le pilotage et signe une convention de partenariat avec la Protection Civile de Haute-Savoie qui assure, à compter du 31 mai 2021, le fonctionnement du centre de vaccination :

• La Protection Civile de Haute-Savoie, via une convention signée avec la ville de Rumilly, est en charge du fonctionnement quotidien du centre de vaccination :
    • 4 agents sont affectés à l’accueil, l’orientation et la gestion des tâches administratives
    • 1 chef de centre assure la gestion globale du centre de vaccination et la coordination avec les organismes extérieures (Préfecture, Agence Régionale de Santé, Centre Hospitalier Annecy Genevois, Ville, Médecine de ville, Cabinets d’infirmières…)
  • La ville de Rumilly est en charge de la logistique et du suivi de la mission. Elle met à disposition son personnel (logistique, informaticiens, police municipale…) et assure l’ensemble de la chaine logistique (mise à disposition de la salle des fêtes, installation du mobilier et de l’informatique, nettoyage des locaux, gestion financière…)

Les financements sont assurés par L’Agence Régionale de Santé et complétés par la Ville de Rumilly et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie. Le Centre Hospitalier Annecy Genevois assure la livraison des doses de vaccin.

A partir du 31 mai 2021

Le centre de vaccination de la Ville de Rumilly, géré par la Protection Civile de Haute-Savoie, augmente de manière significative le nombre de rdv et d’injections :

• Jusqu’à 1500 injections / semaines en août 2021
  • Jusqu’à 1600 injections / semaine en décembre 2022

Ces chiffres s’expliquent par l’ouverture progressive de la vaccination à toutes les tranches d’âge à compter du printemps 2021, et à la mise en place du passe sanitaire (le passe sanitaire est annoncé le 31 mai 2021 et entre en vigueur le 9 juin 2021 avant d’être élargi à compter du mois d’août 2021).

31 mars 2022

Face à la forte baisse de demande de vaccination, il est décidé de fermer le centre de vaccination de la Ville de Rumilly.

• 80 injections / semaine en mars 2021

Ce chiffre s’explique par l’allégement des mesures sanitaires annoncé au mois de janvier 2022 et à la suppression du passe vaccinal à compter du 14 mars 2022.

LE CENTRE DE VACCINATION DE LA VILLE DE RUMILLY EN CHIFFRES :

En 2021 :  33 415 injections réalisées (avec un pic à 1676 injections la semaine du 13 au 17 décembre soit 335 par jour).

En 2022 :  6815 injections réalisées au 25 mars.

2021-2022 : 40 230 injections au total.

La fermeture du centre de vaccination de la Ville de Rumilly s’inscrit dans la continuité de la baisse de fréquentation (liée à l’allégement des mesures sanitaires). La fermeture du centre de vaccination acte la fin du dispositif d’urgence mis en place par la collectivité et ses partenaires dès le mois de janvier 2021. Aujourd’hui les demandes de vaccination sont assurées par la médecine de ville et les pharmacies qui sont en capacité de répondre aux besoins de la population.