Fête de la Science : raconter la science, imaginer l’avenir

Fête de la Science : raconter la science, imaginer l’avenir

Cette fête nationale gratuite est un pont entre le public et les acteurs de la science : chercheurs, techniciens, passionnés… Elle s’adresse à tous : familles, scolaires, curieux, sceptiques !

Chaque année, partout en France, c’est une multitude d’initiatives originales où animations, expositions, cinéma et même gastronomie se conjuguent avec chimie, biologie, sciences de l’univers, santé… Grâce à tous et à l’enthousiasme de chacun, la fête de la Science est un véritable succès.

L’édition 2019 de la fête de la Science a pour thématique « Raconter la science, imaginer l’avenir ». Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.

Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité, la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives, nous ouvrir des espoirs, nous apporter des solutions. Elle pose aussi de nouvelles questions d’éthique avec l’émergence notamment des technologies de l’intelligence artificielle et des outils de la génétique.

Les citoyens sont donc invités pour cette fête de la Science 2019 à découvrir et débattre de la science… et à imaginer l’avenir.

A Rumilly, la Médiathèque met l’accent sur les atouts de la forêt en particulier celle du Massif des Bauges. Le musée Notre Histoire et la salle de spectacles du Quai des Arts s’associent également comme chaque année à l’événement.

Le programme des animations

Je brasse de l’air | L’insolite mécanique
Performance mécanisée

Je brasse de l’air | L’insolite mécanique

Mercredi 16 octobre à 10h30, 16h30 et 18h
Quai des Arts
Des machines d’acier entrent dans la lumière et s’animent tour à tour. Tout en finesse et délicatesse, entre monde enfantin et atelier d’un inventeur génial, Je brasse de l’air nous transporte dans un voyage intrigant et poétique hors du temps.

 

L’OSCAR propose également une belle programmation pour cette occasion, découvrez leur programme !