Après une première phase de concertation réalisée auprès des habitants entre 2019 et début 2021 sur l’aménagement des espaces publics, une seconde phase de concertation se déroulera du 17 janvier au 17 mars sur le programme de construction.
Avec le souhait de revitaliser le centre-ville et le rendre plus attractif pour y loger et y consommer, la Ville de Rumilly travaille depuis plusieurs années sur la requalification du secteur Ecoles / Tours / Montpelaz, dont l’implantation est idéale. Cette requalification comprend 2 volets interdépendants :
L’aménagement des espaces publics
Cet aménagement concerne les différentes voiries et places du secteur (place sainte-Agathe, place du trésor public, rue Montpelaz, rue des Tours, chemin et rue des Ecoliers, cour de l’école Darmet). Suite à une première concertation réalisée entre 2019 et début 2021, des travaux préalables ont démarré à l’automne 2021 sur les réseaux secs et humides, en groupement avec la Communauté de communes. Les travaux d’aménagement en surface vont ensuite s’enchainer à partir du printemps 2022 sur une période d’environ 3 ans.
La construction d’un ensemble de logements sur l’ilot des Tours
Il existe sur le territoire un besoin de logements pour des jeunes actifs (apprentis par exemple) du fait de la proximité des zones d’activités. Ce type de résidence doit être situé au cœur des équipements et proche des transports collectifs. Du fait de sa position centrale, à moins de 300 mètres de la gare, à proximité des arrêts de bus, des commerces, l’ilot des Tours est le secteur idéal pour ce projet. L’objectif est de permettre aux jeunes actifs de disposer de logements adaptés avec des loyers maîtrisés, tout comme aux entreprises et centres de formation d’en faire bénéficier leurs jeunes employés et/ou en formation.
Concertation publique sur le programme de construction
Le projet consiste à créer :
- une résidence jeunes actifs (35 logements) qui sera la propriété d’un organisme de logement social qui en assurera directement la gestion ou la confiera à un organisme habilité.
- Un ensemble de 31 logements en accession à la propriété. Le terrain, après nouvelle délimitation de la rue des Tours (rectification cadastrale, noue paysagère à créer par la commune) et agrandissement du gabarit du chemin des écoliers (mail piéton structurant), aura une surface estimée de 3474 m².
- Des parkings dédiés au programme, conformément au PLUI. Ils seront mutualisés entre la résidence et les logements en accession et seront à réaliser en parking commun soit en sous-sol, soit en infrastructure en rez de rue, soit les deux, en fonction du projet. Ces stationnements ne seront pas boxés. Un local ou plusieurs locaux vélos seront également prévus.
Pour connaitre le programme détaillé, consultez ce document support.
Partager votre avis
Vous êtes invités à nous transmettre vos remarques et observations du 17 janvier au 17 mars :
- Par mail, via une messagerie dédiée : concertation-ecoles-tours-montpelaz@mairie-rumilly74.fr
- Sur le registre disponible en mairie au Service Urbanisme, aux horaires d’ouverture ci-contre.
A l’issue de cette concertation, un bilan provisoire sera fait afin d’ajuster le programme de construction et faire appel à un ou plusieurs promoteurs pour le réaliser. Une fois que le promoteur aura été retenu, une phase de concertation sera réactivée portant sur un projet plus précis à partir d’une vraie vision architecturale du projet, et un bilan définitif de la concertation sur ce projet sera alors établi au terme de cette dernière phase.