J’ybus, bientôt nous irons en bus

La Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie a présenté mardi J’ybus, le nouveau réseau de transport collectif qui ouvrira le 14 septembre prochain.

3 lignes de bus desserviront bientôt les principaux sites de Rumilly, avec la gare comme lieu de correspondances pour jouer la carte d’une véritable intermodalité bus + train.

5 minibus d’une capacité de 28 places se déploieront sur 2 lignes principales, du lundi au samedi, de 6h30 pour le plus tôt à 20h pour le dernier passage, avec une troisième ligne à la demande pour compléter le dispositif.

40 points d’arrêts jalonneront les lignes. Le réseau fonctionnera sur 2 grilles de fréquences, avec un cadencement unique sur toute l’année scolaire et une offre plus réduite l’été.

La gestion et l’exploitation du service de transport des voyageurs a été confiée à la Sibra, qui exploite le réseau d’Annecy.

Vous verrez les choses bouger dans les rues dès ce mois d’avril avec l’équipement des arrêts. 71 totems vont être installés aux arrêts des lignes de bus !

D’ici le mois de septembre, les investissements restent à finaliser (livraison des véhicules, installation des points d’arrêts et mise en place de la signalétique du réseau, aménagement du site d’exploitation, équipements et locaux…), ainsi que les outils commerciaux et marketing (billetterie, information voyageurs, identité visuelle, marque, réseau de dépositaires…).

Un site web www.jybus.fr sera mis en ligne début juin et apportera alors toutes les précisions attendues : plan des lignes, horaires, tarifs, abonnements, adresses des dépositaires, tout comme le « plan-poche », sa version papier, qui sera distribué en septembre dans toutes les boîtes aux lettres.

Rendez-vous le 14 septembre 2019 pour l’ouverture du service, et pour fêter ça et bien l’essayer, le réseau sera gratuit durant un mois, jusqu’au 14 octobre.

Le financement du réseau

Le coût d’exploitation annuel prévisionnel du réseau J’ybus est établi à hauteur de 740 000 euros HT.
Les recettes de fonctionnement sont issues du versement transport (taxe aux entreprises) pour 550 000 €, de la participation du budget principal de la Communauté de Communes à hauteur de 130 000 € et des recettes commerciales (tickets et abonnements) pour 60 000 €.
Les partenaires financiers :

L’Etat a apporté une dotation de soutien à l’investissement local de 256 950 € et le Département de la Haute-Savoie au titre du fond départemental pour le développement des territoires 26 791 € sur le montant global des investissements effectués en 2018 et 2019 de 785 000 euros HT.