L’Espace Croisollet vous accueille dans ses locaux rénovés !

Après 9 mois de travaux, l’Espace Croisollet rouvre ce lundi 18 janvier dans ses locaux situés passage Croisollet.

Depuis la création de l’Espace Croisollet en 2000 par le CCAS de la Ville de Rumilly, ses locaux avaient besoin d’une mise aux normes de sécurité et d’accessibilité ainsi que d’une rénovation globale pour répondre notamment aux exigences de performance énergétiques en matière d’isolation thermique et phonique.

Durant ces travaux, Gaelle et Maryse, les deux accueillantes, ont pu maintenir les activités en s’installant rue Charles de Gaulle. C’est désormais dans des locaux plus confortables et modernes qu’elles vous reçoivent.

Un espace complètement repensé

Le lieu a été totalement transformé et les usagers vont découvrir un tout nouvel agencement comprenant :

Un « salon convivial » où tout est mis en œuvre pour permettre aux personnes de se sentir bien : le café est offert, les fauteuils et le canapé invitent à se détendre, des jeux sont à disposition des enfants et des tablettes numériques permettent des initiations ludiques au numérique.

Une salle d’activité, devenue lumineuse et qui permet aux groupes d’investir confortablement ce lieu. Elle comprend une cuisine équipée plus pratique et confortable pour les ateliers cuisine, un vidéoprojecteur pour des activités collectives culturelles, d’apprentissage ou éducatives.

Un espace numérique en accès libre avec 4 ordinateurs en libre-service et connectés à internet, avec un code d’accès personnel pour les utilisateurs. Dans un petit coin, un téléphone à disposition réservé aux démarches administratives.

Un bureau plus vaste pour les accueillantes, qui pourront recevoir de manière individualisée pour des entretiens plus confidentiels, ou pour un accompagnement  numérique ciblé, avec un écran dédié aux usagers de l’Espace Croisollet très éloignés du monde numérique.

Ces travaux font partie du programme Action Cœur de Ville qui accompagne le développement des services publics dans le centre-ville ancien.

Les projets de l’Espace Croisollet

Avec la crise sanitaire, de nouvelles idées

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, la crise sanitaire est l’occasion de ré-interroger ses pratiques et de tester de nouvelles choses. Par exemple, les sorties ont du être limitées à de plus petits groupes. Mais réduire les participants a permis de découvrir d’autres lieux adaptés aux petits comités, de développer d’autres thématiques et de tisser des liens de confiance grâce à cette nouvelle proximité. Des sorties plus « privilégiées » qui pourraient, pourquoi pas, être reconduites au-delà de la crise sanitaire.

Après cette période particulière, on va voir comment les choses vont évoluer, c’est le but de l’Espace Croisollet : s’adapter au fur et à mesure des gros changements.

A l’Espace Croisollet, Gaelle et Maryse sont directement confrontées aux problématiques et questionnements des usagers. Elles peuvent ainsi identifier les nouveaux besoins, et mettre en place divers accompagnements et ateliers pour palier aux manques sur Rumilly.

S’appuyer sur le réseau de solidarité mis en place pendant le confinement

Pendant le confinement, le CCAS a lancé un appel à bénévoles pour rendre service aux personnes vulnérables. Ce réseau pourrait être sollicité sur différentes thématiques de l’Espace Croisollet, tels que l’aide aux devoirs, les temps de discussion en langue française ou tout autre aide momentanée ou régulière.

Développer les ateliers socio-linguistiques

Les ateliers socio-linguistiques ont été étendus au mardi et au jeudi après-midi, et porteront sur différentes thématiques telles que le numérique, l’emploi, l’alphabétisation ou encore la culture.

Le mercredi après-midi toujours réservé aux familles

Un temps privilégié dédié aux parents et leurs enfants pour jouer et se découvrir en dehors de la maison.

Incroyables comestibles

Ce petit coin potager en face de l’Espace Croisollet né d’une idée des usagers a un peu été délaissé depuis la crise sanitaire. Il est ouvert à tous, et ne demandera qu’à être chouchouté avec l’arrivée des beaux jours !

Un lieu unique d’accueil pour tous

L’Espace Croisollet a pour objectif de favoriser le lien social, de privilégier les initiatives inscrites dans une logique de développement social local comme les rencontres intergénérationnelles et interculturelles.

En moyenne depuis son ouverture, l’Espace Croisollet accueille 5 700 visites par an et reçoit 440 nouvelles personnes chaque année. Le projet de service, réécrit en 2013, définit l’Espace Croisollet comme :

• L’accueil de tout public en besoin de sociabilité,
  • La garantie de la permanence du lien,
  • La lutte contre l’exclusion facilitée par l’accès aux droits et à la citoyenneté,
  • La participation des usagers.

À voir aussi

Espace Croisollet

Véritable place du village, l’Espace Croisollet est un espace de vie sociale pour tous les habitants quel que soit leur âge, leur situation familiale ou leur origine. L’espace Croisollet, c’est un lieu d’écoute, d’accueil, d’échange, d’orientation, de convivialité, où...