Organisation des services péri et extra scolaires

Organisation des services péri et extra scolaires

Suite aux dernières annonces du Gouvernement, retrouvez ici l’organisation des services péri et extra scolaires jusqu’au 23 avril.

Fermeture des activités périscolaires et des centres de loisirs

Dans la mesure où les écoles primaires sont fermées, les activités périscolaires (accueils du matin et du soir, restaurant scolaire) sont suspendues du mardi 6 au vendredi 23 avril.

Les centres de loisirs sont réservés à l’accueil des enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire (voir liste ci-dessous). Toutes les prévisions d’inscriptions pour cette période seront automatiquement supprimées de l’ensemble des agendas des familles.

Inscriptions scolaires, péri et extra scolaires

Nouvelles inscriptions péri et extra scolaires pour la reprise

Les services administratifs de la Direction Education-Jeunesse restent ouverts aux horaires habituels. Vous pourrez ainsi continuer à procéder aux inscriptions pour les différents services dont vous aurez besoin pour la reprise prévue le 26 avril.

Inscriptions scolaires 2021/2022

Pour la première inscription en maternelle des enfants nés en 2018, si vous n’avez pas encore réalisé la démarche, nous vous invitons à venir déposer le dossier d’inscription scolaire dans les meilleurs délais.

> Télécharger le dossier d’inscription.

Accueil des enfants des professionnels indispensables

Un accueil pour les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire sera ouvert à Joseph Béard du 6 au 23 avril. Ces enfants pourront être accueillis :

  • sur le temps de garderie du matin et du soir
  • sur le temps de midi, où ils pourront prendre leur repas au restaurant scolaire.
  • sur le temps scolaire. Les élèves devront dans ce cas venir avec leur cartable et le travail donné par leur enseignant(e).

Il est nécessaire pour l’organisation de ces accueils, que les parents nous adressent préalablement un mail à l’adresse suivante : service.education@mairie-rumilly74.fr  ou par téléphone au 04 50 64 69 26 pour nous indiquer les jours de présence et le besoin en termes d’accueil du matin, midi et soir.

Ces parents devront être munis d’une carte professionnelle et faire partie de la liste des professions établie par les services de l’Etat. Il convient de souligner que cet accueil est conditionné aussi au fait que l’enfant ne peut être gardé par d’autres moyens.

Liste des professionnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).