Passons un bon été avec les bons réflexes

Passons un bon été avec les bons réflexes

En cette période estivale, il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières. Le virus circule toujours. Restons vigilants en adoptant les bons réflexes.

Gestes barrières pour se protéger de la maladie

C’est dans cette optique que la campagne « Passons un bon été avec les bons réflexes » a été développée. Cette campagne grand public illustre les moments de vie concrets pendant la période estivale, adaptés à la circulation du virus.

En complément des consignes sanitaires, qui ont été largement diffusées et qu’il est toujours impératif de respecter, une fiche de 8 conseils pour appliquer les gestes barrières est mise à disposition des Français pour les accompagner durant cette période. Elle propose des clés d’application pratiques de consignes sanitaires, adaptées au contexte de l’été : moments de convivialité entre amis, retrouvailles avec les proches…

Vigilance : le parcours de soin pendant l’été

Au moindre signe qui pourrait évoquer la maladie (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), même pendant les vacances, il est important de se faire tester, autant pour se protéger soi-même que les autres, en particulier les personnes les plus à risque.

Prendre rendez-vous avec un professionnel de santé est nécessaire afin de bénéficier d’une ordonnance pour réaliser un test :

> Si votre médecin traitant est en congés : vous pouvez prendre rendez-vous avec un autre professionnel de santé près de chez vous, en physique ou via téléconsultation.
> Si vous êtes en vacances loin de votre domicile : vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant via téléconsultation ou avec un médecin près de votre lieu de villégiature
> Vous pouvez également contacter le numéro vert mis en place depuis le début de la crise 0 800 130 000 (appel anonyme et gratuit) pour obtenir les coordonnées d’un médecin qui pourra vous prendre en charge.

En cas de test positif, respectez l’isolement pour éviter de contaminer d’autres personnes :

> Soit vous rentrez à votre domicile en véhicule personnel, seul ou avec votre famille en portant des masques (vos proches seront mis en quatorzaine avec vous).
> Soit vous contactez votre assurance individuelle (si elle couvre les risques médicaux) qui pourra vous rapatrier à votre domicile.
> Dans les autres situations, une solution d’hébergement dédiée pourra être trouvée par les autorités locales en lien avec votre médecin ou l’Assurance Maladie.