Police municipale : formation en psychologie canine avec la SPA

Dans le cadre d’une formation en « Gestes techniques et Professionnels en Interventions », les agents de la Police municipale de Rumilly ont participé à une journée théorique et pratique autour de la « psychologie canine » et « les techniques de capture » en lien avec la SPA Annecy/Marlioz.

C’est grâce à l’expérience personnelle d’Alexis, agent de la Police municipale de Rumilly ayant pour attribution « la gestion des animaux sur le territoire », que cette formation a pu être organisée. Avec un BAC « Conduite et gestion d’une entreprise canine et féline » et ayant comme expérience professionnelle 4 années de gendarmerie en tant qu’aide dresseur canin, Alexis a pu se rapprocher de la SPA Annecy/Marlioz afin de bénéficier d’un appui technique et matériel dans la mise en place de cette formation.

Une formation en deux temps

> Dans un premier temps : une matinée théorique, où Alexis a pu exposer aux agents les notions de psychologies canines : lecture de l’animal, les attitudes des intervenants, la ligne de fuite / limite critique…

> Dans un second temps : un temps pratique organisé le lundi 4 octobre sur la base de loisirs d’Ecle pour aborder la mise en place de situations concrètes aux côtés de deux agents de la SPA Marlioz.

Lors de cette matinée, les mises en situations ont porté sur :

• la capture d’un animal abandonné,
  • la capture d’un chien suite à un accident de la circulation routière (chien dans l’habitacle),
  • la capture d’un chien suite à la perte de connaissance du propriétaire (premier secours et chien protégeant son maître),
  • l’interpellation d’un individu avec un chien.

Un bilan très positif

Il ressort de ce moment d’échange un renforcement des liens entre la Police et la SPA. Cette expérience théorique et pratique sera renouvelée afin que les agents de la Police municipale de Rumilly puissent acquérir les méthodes et réflexes dans les interventions impliquant des chiens.

Merci à la SPA Annecy / Marlioz pour son implication dans cette formation et d’avoir été un véritable acteur dans les mises en situations pratiques avec les chiens de la SPA.