Quand l’épicerie solidaire rencontre la Mission locale jeune d’Annecy

L’épicerie solidaire Jeanne Burdin a fermé ses portes quelques jours pour se refaire une beauté. A l’intérieur, 4 jeunes très motivés de la Mission locale jeune du bassin annécien ont effectué des travaux de peinture.

Dans le cadre de son dispositif Plan B 16/17 ans, la Mission locale jeune du bassin annécien (MLJBA) a contacté le CCAS de Rumilly pour connaitre leurs besoins en petits travaux sur le territoire. Et cela ne pouvait pas mieux tomber : l’épicerie solidaire Jeanne Burdin avait besoin d’un bon rafraîchissement de peinture ! Les locaux, récupérés en 2012 suite au déménagement de l’ancienne bibliothèque municipale au Quai des Arts, étaient restés « dans leur jus ». Ce chantier s’inscrivait donc parfaitement dans ce dispositif, puisqu’il n’était pas trop lourd et pouvait s’effectuer sur quelques jours.

Un chemin détourné vers la voie professionnelle

Laura, Hugo, Gwenaëlle et Emilie ont entre 16 et 17 ans et sont de Rumilly et des alentours. Ces jeunes pour qui le système éducatif classique n’a pas fonctionné ont pu trouver auprès de la MLJBA la proposition d’un accompagnement renforcé, l’engagement dans le bénévolat pour éprouver leur envie de solidarité et une entraide pour s’insérer dans la voie professionnelle. Ils peuvent ainsi apprendre en petits groupes la vie en entreprise, avec toutes les règles que cela implique, mais aussi se découvrir, révéler leur personnalité, leurs envies tout en travaillant le savoir-être et l’estime de soi.

Accompagnés de Géraldine, conseillère garantie jeune à la mission locale, et de Alphonse pour la partie technique du chantier, les jeunes ont passé 4 jours à nettoyer, poncer, enduire et peindre les murs de l’épicerie. Avec la bonne cohésion et l’efficacité de cette équipe, le chantier a pu être terminé dans les temps.

Anne Rochas, directrice du CCAS, Béatrice Cazes, conseillère au CCAS et Mireille, responsable des bénévoles de la Croix Rouge, étaient sur-place à la fin du chantier et ont remercié les jeunes pour leur implication et leur travail de qualité.

Grâce à eux et à leur implication d’une vraie dimension citoyenne, l’épicerie solidaire gérée par le CCAS et la Croix rouge pourra à nouveau accueillir ses bénéficiaires dans des locaux plus agréables.

Les jeunes poursuivront ensuite leurs belles actions auprès de l’Ordre de Malte en récoltant des dons pour les boites solidaires qu’ils espèrent pouvoir distribuer eux-mêmes aux sans-abris, si les conditions sanitaires actuelles le permettent.

La Mission locale jeune du bassin annécien

La MLJBA est une association d’insertion professionnelles et sociale basée à Annecy. Chaque année, elle accompagne plus de 6500 jeunes de 16 à 25 ans. Une antenne est implantée à Rumilly dans les locaux de l’Espace emploi formation. En savoir +

Le dispositif Plan B 16/17 ans s’adresse aux jeunes mineurs sortis du système scolaire et qui cherchent leur voie. Il permet un accompagnement professionnel sur 3 mois, avec des ateliers de recherche d’emploi, la mise à jour du C.V, la rencontre d’intervenants extérieurs, et la participation à un chantier sur une semaine. Ce dispositif est financé par le Conseil départemental de Haute-Savoie. En savoir +

À voir aussi