Le recensement citoyen dès 16 ans

Vous allez avoir 16 ans, ou vous avez 16 ans depuis peu ? Vous êtes concerné par le recensement !

Le recensement est une obligation légale. Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire. En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.
La mairie vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement.

Simple et rapide, le recensement citoyen en ligne

Disponible 24 h/24, 7 jours/7, il suffit de créer un compte sur mon.service-public.fr pour accéder à la démarche « Recensement citoyen obligatoire », puis de numériser les documents demandés. Une attestation vous sera directement transmise dans l’espace confidentiel sur mon.service-public.fr.

Il est également possible de réaliser la démarche directement auprès de la mairie soit par le jeune, soit par ses parents.

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

Suite au recensement citoyen, vous recevrez une convocation pour la Journée défense et citoyenneté, obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

Cette journée de sensibilisation à l’environnement de défense et de sécurité permet une rencontre avec les femmes et les hommes de la Défense avec notamment une initiation au secourisme ou encore un test de détection des difficultés de lecture. La JDC s’effectue dans une enceinte militaire ou une institution proche du domicile. C’est également l’occasion de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd’hui aux jeunes.

Cette journée permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription à certains examens et concours tels que le brevet, le baccalauréat ou encore le permis de conduire.