Revivez la semaine du développement durable en images !

La semaine européenne du développement durable vient de s’achever. Sur le thème de la mobilité durable, de nombreux partenaires sont venus présenter des alternatives à la voiture particulière et bien d’autres conseils « durables » très inspirants !

Balade gourmande sur les chemins de l’Albanais
Les participants étaient au rendez-vous pour emprunter ce sentier de campagne en limite de centre-ville que la plupart découvrait. La journée s’est poursuivie autour d’une dégustation de plantes comestibles et de préparations réalisées par Cuisine Vagabonde à partir des produits locaux issus de la Mésange Bleue et du Cha’lait Gourmand.

Le verger à la rencontre des résidents des EHPAD des Coquelicots, des Cèdres et de Baufort
Les conditions météo n’étaient pas favorables à une visite extérieure, qu’à cela ne tienne : c’est le verger qui est venu à la rencontre des résidents ! Et ce ne sont pas moins de 90 personnes qui ont pu participer de cette animation, au lieu d’une trentaine prévue au départ.
L’association Croësons et Carmaniules avait ramené quelques branches de pommiers pour permettre aux résidents de toucher les premières pommes du verger. Une présentation des variétés de l’Albanais leur a permis pour certains de se rappeler quelques souvenirs du temps où on élaborait du cidre. Après une dégustation de jus de pommes du verger, les résidents ont reçu des livrets avec toutes les informations de cette présentation ainsi qu’un pot de miel du rucher municipal de la Ville.

Projection du film « Une suite qui dérange : le temps de l’action »
Le témoignage en préambule de la séance de Christophe Guitton, directeur de la SAGI à Rumilly, a apporté la démonstration que chacun peut contribuer, à sa façon, à diminuer son impact environnemental. 150 jours par an, ce nonglardien fait le trajet à vélo de son domicile jusqu’à son travail. Une organisation bien rodée et un récit qui donne un élan d’éco-citoyenneté !

Le film « Une suite qui dérange : le temps de l’action » apportait un éclairage particulièrement intéressant sur les coulisses de l’action d’Al Gore lors de la Conférence de Paris sur le climat en 2015. Ce film a également permis de montrer le champ des possibles… et l’ampleur de la tâche aussi.

Animation « Les animaux aussi sont mobiles »
Les élèves d’une classe de CM2 de l’école René Darmet a rejoint le refuge LPO sur la base de loisirs du plan d’eau en vélo pour réduire l’impact environnemental de cette sortie ! L’animatrice de l’association de la LPO 74 avait réservé des jeux ludiques autour du thème des déplacements des animaux. Les enfants ont découvert, souvent pour la première fois, les mares et les amphibiens présents sur le site. Tous les élèves sont repartis avec un pot de miel du rucher municipal de la Ville de Rumilly.

Au village du développement durable

Cette année la place Grenette était entièrement piétonne, pour mieux flâner en faisant le plein d’infos… Eco-citoyenneté, covoiturage, vélos électriques, zéro déchets, zéro phyto… autant de pistes à explorer dans notre quotidien pour faire évoluer nos pratiques.

Du côté de la mobilité durable, les essais de vélos électriques organisés par l’Agence écomobilité Savoie-Mont-Blanc et Habitat Réfléchi ont été particulièrement appréciés ! Les Rumillliens ont pu également se renseigner sur les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides installées à Rumilly avec le Syane, et découvrir la nouvelle plateforme de covoiturage Mov’Ici, créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et dont le Comité d’action économique Rumilly-Alby Développement fait partie.

Les agents des Services techniques de la Ville étaient présents pour partager leur expérience en terme d’entretien des espaces verts pour parvenir au « zéro phyto », et pour le « zéro déchets », la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie vous mettait au défi de réduire vos déchets ! Alors cap ?

C’était aussi l’occasion de découvrir Hopika, la plateforme web éco-responsable dédiée au tourisme et aux loisirs, et de connaître les essences de bois et comment œuvre de manière plus durable dans une construction ou rénovation grâce au Pôle excellence bois. Et pour aller plus loin, la Médiathèque Quai des Arts proposait différents ouvrages autour du développement durable.

Ce village s’est clôturé par la remise officielle du don de chaussures par la Ville de Rumilly et le centre hospitalier Gabriel Déplante au Secours catholique et à la Fibre savoyarde. La collecte était si généreuse que les associations ont dû attendre quelques jours pour en prendre possession… Le poids des chariots était trop important !

La Ville de Rumilly remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires pour cette belle aventure :

Le cinéma « Les lumières de la Ville », l’école René Darmet, la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, la Ligue de protection des oiseaux de Haute-Savoie (LPO 74), le Centre hospitalier Gabriel Déplante, le Comité d’action économique (CAE) Rumilly-Alby développement, la Société Habitat Réfléchi, l’agence Ecomobilité Savoie Mont-blanc, l’association Croësons et Carmaniules, l’entreprise Hopika, le Pôle Excellence Bois (PEB), le Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie (SYANE), le Secours Catholique, la Fibre Savoyarde, l’entreprise Cuisine Vagabonde, et les services de la Ville (le service espace verts, l’espace Croisollet, la Médiathèque du Quai des Arts, le Musée Notre Histoire).