Retour sur un week-end très festif !

Ce week-end à Rumilly, c’était la fête patronale ! Entre l’accueil de la délégation allemande de Michelstadt, le lancement de la fête foraine, le forum des associations, le traditionnel défilé aux lampions et les concerts sur le parvis du quai des arts, il y en avait vraiment pour tous les goûts ! Retour en image sur ce week-end qui a transformé la ville et plongé les rues de Rumilly dans la féérie de la fête patronale.

50 ans d’amitié franco-allemande

Cette année est marquée par les 50 ans du jumelage entre les villes de Rumilly et de Michelstadt en Allemagne. Pour l’occasion une cinquantaine de nos amis allemands ont fait le déplacement lors du week-end de la Fête Patronale (du 9 au 11 septembre) et célébré avec nous cette amitié qui perdure et qui se renforce aux fils des années. A leur arrivée, le vendredi 9 septembre, la délégation allemande, avec la présence de nombreux invités et élus de Rumilly, était reçue sur le parvis de l’hôtel de ville pour une cérémonie d’accueil et un concert de bienvenue mené par l’orchestre d’harmonie de Rumilly. L’occasion de rappeler les liens indéfectibles qui unissent nos deux pays et plus particulièrement les villes de Rumilly et de Michelstadt.

Pendant tout le week-end, la délégation allemande, composée d’ancien élus et de la nouvelle équipe en place, avec notamment son nouveau Maire, Tobias Robischon (qui venait pour la première fois à Rumilly), ainsi que de nombreux acteurs du comité de jumelage allemand, ont pu participé aux nombreuses animations dans le cadre de la fête patronale et du forum des associations de Rumilly.

Le samedi midi, au restaurant le « Blue Bay » de la piscine de Rumilly, français et allemands se sont retrouvés autour d’une grande tablée, avec comme point d’orge le gâteau symbolisant les 50 ans du jumelage, (confectionné par les pâtissiers de Dessert et chocolat à Rumilly).

Enfin le dimanche 11 septembre, sur la place d’armes, une cérémonie officielle marquée par la plantation de l’arbre de l’amitié franco-allemande s’est déroulée. Ce févier d’Amérique symbolise le lien entre les différentes générations françaises et allemandes qui, aux fils des années, entretiennent une histoire commune de fraternité.

Le lancement de la fête foraine

Qui dit fête patronale, dit fête foraine. Cette année ne déroge pas à la règle avec dès le vendredi 9 septembre et jusqu’au 18 septembre, la fête foraine de Rumilly qui s’est installée sur la place des anciennes casernes.

Pour plus d’informations et connaitre le jours d’ouverture, cliquez ici.

63 associations représentées !

C’est bien connu, le tissu associatif de Rumilly est aussi important que diversifié ! Entre activités sportives, culturelles, de loisirs, de partage, de respect de l’environnement… les idées ne manquent pas ! Cette année, 63 associations étaient représentées lors du forum des associations qui s’est déroulé le samedi 10 septembre. A la clef de nombreuses inscriptions et une vitrine à ciel ouvert dans les rues de Rumilly rendues piétonnes pour l’occasion, pour faire connaitre aux rumilliens et rumilliennes la richesse de ce tissu associatif !

Le défilé aux lampions, le point d’orgue de la Fête Patronale

C’est le moment que tout le monde attend avec impatience à chaque édition de la fête patronale. Cette année, le départ du défilé était situé dans le cœur historique de la ville, sur la place grenette, avec une arrivée sur le parvis du quai des arts. Mené par les pompiers de Rumilly et suivi par les nombreuses associations, le cortège a plongé les rues de la ville dans une ambiance féérique, éclairée par les lampions multicolores. Tout au long du défilé et à son arrivée sur le parvis du quai des arts, de nombreuses animations, entre échassiers, jongleurs et spectacle de lumière ont ravi le cœur des petits comme des plus grands !

Un concert qui a mis le feu sur le parvis du quai des arts

A l’arrivée du défilé aux lampions, un concert gratuit était donné sur le parvis du quais des arts. David Walters, accompagné de ses deux musiciens, a fait dansé la foule aux rythmes de la musique créole avec des notes de soul, dub, reggae et électro. Un très beau moment de partage qui lance la saison culturelle du quais des arts de Rumilly (plus d’infos).