Théodore Lévigne en tous genres !

Théodore Lévigne en tous genres !

Consacrée au peintre Théodore Lévigne, la nouvelle exposition temporaire du musée Notre Histoire ouvre ses portes mercredi 18 septembre jusqu’au 4 janvier 2020. En plus de l’exposition, découvrez toutes les animations que l’équipe du musée vous réserve !

En rassemblant une vingtaine d’œuvres de ce peintre, l’exposition temporaire Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scène de genre et de portraits… met en valeur un patrimoine cher à la ville de Rumilly. Théodore Lévigne est en effet l’auteur de 4 grands tableaux retraçant des faits historiques de Rumilly aujourd’hui encore en place dans le salon consulaire de l’hôtel de ville.

Paysages, scènes de genre, portraits, natures mortes, représentations historiques et militaires, Théodore Lévigne brillait dans tous les genres picturaux. Le résultat est une exposition qui, comme son nom l’indique, compose avec tous ces genres et reflète tous les talents de ce peintre.

Evénement

Théodore Lévigne dans la ville

À l’occasion de cette exposition temporaire, un parcours de collages street-art s’installe en ville. Issus des quatre grands tableaux de Théodore Lévigne retraçant des faits historiques de Rumilly, une quinzaine de personnages seront collés en centre-ville le mercredi 18 septembre par la street-artiste Blandine Mingret et les membres de son collectif artistique “Las gatas”. Vous allez d’ailleurs peut-être les croiser dans Rumilly, avec pinceaux, colle et escabeau ce jour là…

Durant toute la durée de l’exposition temporaire, retrouvez les personnages principaux de ces tableaux sous forme de collages noir et blanc grandeur nature. Presque 150 ans après leur réalisation, les personnages s’animent, sortent de l’hôtel de ville et prennent place sur les façades des bâtiments…

  • Cherchez-les dans le centre-ville de Rumilly et partagez vos trouvailles sur Instagram avec #jaitrouvélévigne !

Le collage street-art est une technique d’expression artistique respectueuse du bâtiment. Il est éphémère et la colle utilisée n’a pas d’impact sur les façades.

Une programmation riche et variée

Comme pour chaque exposition temporaire proposée au musée, des animations viennent la compléter : mini-stage, visites guidées, balades urbaines, Rendez-vous du jeudi… suivez le programme :

Léon Marès et les collections du château de Montrottier
Rendez-vous du jeudi

Léon Marès et les collections du château de Montrottier

Jeudi 21 novembre à 18h15
Musée Notre Histoire
Ce mois-ci, le “rendez-vous du jeudi” proposé par le musée met à l’honneur Léon Marès (1854-1916). Contemporain de Théodore Lévigne, Léon Marès est un grand voyageur et un personnage singulier qui lègue, au début du XXe siècle, son immense collection personnelle d’objets exotiques, historiques, d’arts décoratifs… au château de Montrottier via l’Académie Florimontane. C’est cette […]
La montagne vue par les peintres
Rendez-vous du jeudi

La montagne vue par les peintres

Jeudi 12 décembre à 18h15
Musée Notre Histoire
Pour ce dernier rendez-vous du jeudi de la saison, le musée Notre Histoire invite Sophie Marin, la responsable des collections Beaux-Arts du Musée-Château d’Annecy pour une conférence consacrée aux peintres Paul Cabaud et Gabriel Loppé (19e siècle) et leur regard sur la peinture des Alpes. Les diverses représentations des massifs alpins traduisent la manière dont […]

À voir aussi

Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scène de genre et de portraits…

Théodore Lévigne, peintre de paysages, de scène de genre et de portraits…

Le musée accueille jusqu’au 4 janvier une exposition temporaire dédiée au peintre Théodore Lévigne, auteur de 4 grands tableaux retraçant des faits historiques de Rumilly, pour découvrir toute la richesse et les facettes de cet artiste. Aujourd’hui encore, les...
Théodore Lévigne dans la ville / parcours street art

Théodore Lévigne dans la ville / parcours street art

L’exposition temporaire Théodore Lévigne du musée Notre Histoire se déploie dans la ville pour vous offrir un parcours street art reprenant des personnages issus des quatre tableaux que l’artiste a peint sur l’histoire de Rumilly. Comme un musée à...