Le point sur les aménagements à venir

Plusieurs aménagements vont prochainement être engagés ou finalisés et ces projets d’envergure vont faire durablement évoluer la ville.

Les résultats de la consultation et les rencontres de quartiers l’ont souligné, les rumilliens ont manifesté leur intérêt sur l’évolution de leur ville et attendent de voir avancer certains aménagements. Améliorer le cadre de vie, apaiser les déplacements et sécuriser ceux des piétons et des vélos, ces projets s’inscrivent dans une dynamique de renouvellement urbain et se trouvent boostés par le programme “Action Cœur de Ville”. Certains de ces projets vont entrer en phase de réalisation dans les semaines à venir pour progressivement et durablement faire évoluer Rumilly.

Dernière phase des aménagements publics autour du site de l’ancien hôpital

Les aménagements autour du site de l’ancien hôpital dessinent une première requalification du centre historique et sa liaison avec le centre-ville moderne. Sa situation entre le centre-ville ancien et la place d’armes est idéale pour impulser de nouvelles liaisons piétonnes et commerçantes.

La construction des différents bâtiments de l’ensemble immobilier Priams se poursuit. Sur l’espace public, après la rénovation des réseaux d’eau pour les habitants de ce quartier et la rénovation du parvis de l’église et du parking Révérend Simond l’année dernière, c’est au tour de la rue du repos et de son croisement avec la rue Charles de Gaulle d’être réalisés de juin à septembre. Les aménagements comprendront la réalisation de stationnements, l’implantation d’espaces verts, de cheminements piétons ainsi qu’un plateau surélevé rue Charles de Gaulle.

Pour fluidifier la sortie du centre historique, un giratoire va être créé rue de l’annexion à son carrefour avec la rue du repos. L’aire de jeux située au croisement de ces deux rues sera également rénovée.

Ces travaux impacteront les conditions de circulation en centre-ville. En plus de la signalétique travaux, vous pouvez retrouver très régulièrement un suivi de l’avancement du chantier et les plans de déviation :

Un nouveau plan de circulation route de la Fuly

Pour faciliter la cohabitation entre les voitures, les vélos et sécuriser en priorité les piétons, la circulation de la route de la Fuly est revue sous la forme d’un circuit séquencé en plusieurs tronçons.

Des aménagements expérimentaux sont installés à partir du lundi 27 mai, de la rue de l’industrie à l’extrémité sud de la route de la Fuly. Le circuit de circulation se fait pour une partie en sens unique avec une vitesse limitée à 30 km/h, avec la moitié de la chaussée existante dédiée aux piétons et aux vélos. Sur d’autres parties, la circulation se fait dans des zones de partage limitées à 20 km/h. Cette première réflexion s’inscrit dans un plan de déplacement plus vaste entre la base de loisirs du plan d’eau et le centre-ville.

La mis en place du nouveau plan, avec ses aménagements et la signalétique adaptée, nécessitent quelques semaines de mise en oeuvre. Durant cette transition, les automobilistes sont invités à la prudence aux abords du chantier.

L’aménagement définitif du rond-point Bd Dagand/rue Joseph Béard

Ce rond-point à la forme singulière a d’abord été très contesté. Il aura fallu 2 ans de cet aménagement provisoire pour faire valider ce rond-point qui sort des schémas classiques pour s’adapter à l’articulation des différents axes de circulation débouchant dessus. La pratique a fait ses preuves, il en résulte que la configuration expérimentale a permis de fluidifier l’entrée nord de la ville et l’accès à la rocade. Les usagers sont maintenant impatients de le voir réalisé.

En accord avec le Département de la Haute-Savoie puisqu’il s’agit d’une route de son domaine public, le schéma est maintenant validé avec quelques modifications tirées du bilan du fonctionnement actuel. Les aménagements vont être réalisés à partir de fin juin jusqu’en août, sans interruption de la circulation qui sera maintenue sur les différentes axes de ce rond-point.

Réalisation de la voie verte route d’Aix-les-Bains

Après la création d’un giratoire à l’intersection entre la rue René Cassin et le chemin des granges, l’aménagement de l’entrée sud de la ville continue sur la route d’Aix-les-Bains. Pilotés par le Syane (*), des travaux d’enfouissement de réseaux vont être réalisés le long de la route d’Aix-les-Bains pour une durée de 7 mois. Une voie verte sera ensuite réalisée sur ce tronçon pour sécuriser l’entrée de ville sud aux piétons et vélos.

Aujourd’hui, les déplacements doux sont difficiles car encore peu sécurisés et la cohabitation avec les voitures est très compliquée. Cet aménagement s’inscrit dans le prolongement de la réflexion actuelle de la ville sur les déplacements au quotidien, et la demande était exprimée depuis longtemps par les habitants du quartier lors des rencontres de quartier.

(*) Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie.