Un ministre au collège du Chéran

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, était en visite au collège du Chéran de Rumilly ce vendredi 24 février. Cette visite dans notre région, qui a débuté le jeudi 23 février dans le département voisin de la Savoie, et qui se poursuivait le vendredi 24 février en Haute-Savoie, était l’occasion de revenir sur l’accueil des élèves ukrainiens et sur la priorité donnée  par le ministre à l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Pap Ndiaye a ainsi rencontré la communauté éducative, enseignants, personnels de l’Éducation nationale, familles, élèves et les élus engagés pour l’éducation.

Pap Ndiaye au collège du Chéran de Rumilly

En présence des élus, de l’équipe de direction, des enseignants, du personnel et des élèves, Pap Ndiaye a débuté sa visite au collège du Chéran de Rumilly par une séquence éducative dans une classe de 6ème. L’intitulé  du cours était axé autour des émotions et de la gestion de la colère. Pap Ndiaye a ensuite poursuivit sa visite dans une classe de 5ème, assistant à un cours autour des questions liées à la sexualité.

Ces deux temps de rencontre ont permis de mettre en avant l’importance des séquences éducatives tournées vers la compréhension de soit et de l’autre, dans le but d’inculquer aux jeunes élèves des valeurs de bien vivre ensemble.

Troisième étape de sa visite, Pap Ndiaye a échangé avec les élèves du Conseil de Vie du Collège (CVC), avec comme thème principal, l’engagement. A tour de rôle les élèves ont présenté leurs actions et exprimé ce que pour eux l’engagement signifie. Ils ont notamment cité leurs actions menés contre le harcèlement scolaire ou encore la défense des droits de la femme. Et en termes de mobilisation et d’engagement, le CVC ne manque pas d’idées comme par exemple des concours d’affiche sur le thème du harcèlement scolaire, véritable campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des élèves et des enseignants. Mais aussi une journée « dress code », où les élèves du collège, filles et garçons, sont invités à venir habillés en violet lors de la prochaine journée internationale des droits de la femmes, le 8 mars prochain. Une action symbolique mais au combien importante pour lutter contre le regard de l’autre et affirmer des valeurs d’égalité entre toutes et tous.

Lors de ces échanges, Pap Ndiaye a félicité les jeunes élèves pour leur dynamisme et leur engagement:

“Un collège fonctionne grâce à l’engagement de ses élèves, ce qui permet de faire naitre des actions et de favoriser la lutte contre toutes les formes de discrimination.”.

Deux jours en pays de Savoie

Plus globalement la visite de Pap Ndiaye en Savoie et Haute-Savoie, marquée par l’hommage  à la professeure assassinée au lycée Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz, était l’occasion d’insister sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l’école primaire est une nécessité absolue.  Elle est la condition de l’autonomie de pensée des élèves, de la lutte  contre les inégalités scolaires et sociales, et de la réussite au collège.

Enfin, un an après le début du conflit en Ukraine, Pap Ndiaye est revenu sur l’intégration des élèves ukrainien accueillis sur notre territoire, rappelant que l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France.