Une reprise progressive pour les écoles à partir du 12 mai

Une reprise progressive pour les écoles à partir du 12 mai

Conformément à la décision du Gouvernement, les écoles de Rumilly ont rouvert de façon progressive dès le 12 mai.

Cette reprise est motivée à la fois par un objectif éducatif, afin d’assurer la continuité pédagogique, et un objectif économique pour permettre le retour des parents au travail. Elle s’est faite progressivement par niveau :

  • mardi 12 mai : rentrée des GS, CP et CM2
  • lundi 18 mai : rentrée des CE1, CE2 et CM1
  • lundi 25 mai : rentrée des PS et MS (selon l’évolution de la situation sanitaire et les moyens d’encadrement disponibles)

Cette reprise a été établie selon 3 conditions :

  1. le respect absolu des mesures de protection aussi bien des enfants que des enseignants et du personnel municipal (respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, limitation du brassage des élèves, nettoyage et désinfection des locaux très régulièrement, isolement immédiat d’un élève présentant des symptômes…)
  2. accueillir le plus possible d’enfants et en particulier tous ceux dont les parents qui souhaitent reprendre le travail n’ont pas de solution de garde.
  3. pouvoir continuer d’accueillir tous les enfants des soignants et des personnels indispensables au fonctionnement de la Nation.

Les règles sanitaires

  • La mairie a réaménagé toutes les salles utilisées. Chaque enfant a sa table et sa chaise, espacées d’un mètre minimum de tous ses voisins.
  • Les déplacements dans l’école sont réduits au strict minimum, et un sens de circulation est mis en place dans les bâtiments afin d’éviter que les groupes d’enfants ne se croisent. De même, le nombre d’enfants présents aux toilettes est encadré.
  • Les récréations se font en décalé pour chaque classe et groupe d’enfants pris en charge par les animateurs ou ATSEM. Les jeux de ballons et de contact et autres jeux de cour ainsi que l’utilisation du matériel collectif n’est pas autorisé.
  • Les locaux sont désinfectés chaque demi-journée et une désinfection régulière des points de contact (poignées de portes, interrupteurs, boutons de chasses d’eau…) est effectuée par les agents d’entretien. Un réapprovisionnement très régulier en savon et papier à usage unique est réalisé. Les encadrants ont également à disposition dans les salles des lingettes désinfectantes. Les salles sont aérées très régulièrement, au minimum pendant chaque récréation et sur le temps de midi. 
  • Le prêt de matériel scolaire aux enfants n’est pas possible pour éviter tout risque de contamination par les objets : chaque élève doit donc se présenter chaque jour à l’école avec tout son matériel.
  • Régulièrement, les encadrants apprennent aux élèves à se laver correctement les mains et ils leur rappellent la bonne façon de faire aussi souvent que nécessaire. Les élèves doivent au minimum se laver les mains dès leur arrivée à l’école, après chaque récréation, après chaque passage aux toilettes, après avoir toussé ou éternué ou après s’être mouché.

Les modalités d’accueil

Temps scolaire

Les élèves sont accueillis par demi-classe de 15 élèves maximum.
Cet accueil se fait par journée : un premier groupe a classe le lundi et le jeudi et un deuxième groupe a classe le mardi et le vendredi. L’arrivée et le départ se font de façon échelonnée en fonction des classes.

Temps périscolaire

Accueil périscolaire

Lorsque les élèves n’ont pas classe, la mairie met en place un temps d’accueil uniquement pour les parents qui ne peuvent pas faire garder leur enfant autrement (*). Seuls les enfants des niveaux reprenant l’école sont acceptés à ce temps d’accueil.

L’accueil peut se faire :

  • par journée de 8h15 à 17h15 (possibilité de récupérer l’enfant dès 16h30)
  • par demi-journée de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 (possibilité de récupérer l’enfant dès 16h30)
  • par demi-journée avec cantine 8h15 à 13h30

A noter • L’accueil après 17h15 est pour l’instant réservé aux enfants des familles dont les professions sont définies par le Gouvernement comme indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Cantine

La cantine est réservée aux enfants qui ne peuvent pas être récupérés sur le temps de midi (*).
Les repas seront fournis par la Ville (repas chauds ou froids).

(*) Les deux parents doivent obligatoirement fournir un justificatif de travail ainsi qu’une attestation sur l’honneur qu’ils ne peuvent pas faire garder leur(s) enfant(s). Sans ces deux documents, les enfants ne seront pas admis au sein des accueils périscolaires, et notamment sur les temps de cantine les jours scolaires. Les familles peuvent transmettre ces deux documents soit par mail à service.education@mairie-rumilly74.fr, soit dans la boite aux lettres de la Direction Éducation Jeunesse.

Inscriptions aux services périscolaires

Les temps d’accueil périscolaires se font sur inscription avant le jeudi soir précédant la semaine de prise en charge. Toutes les réservations d’inscription aux différents services périscolaires après le 16 mars ont été annulées. Les familles doivent donc inscrire ou réinscrire leur(s) enfant(s) aux différents services soit par le portail familles, soit par téléphone de la façon suivante :

  • Les jours où les enfants ont classe, l’inscription est seulement nécessaire pour la cantine.  Il n’y a pas besoin d’inscription préalable pour les accueils du matin (de 8h15 jusqu’au début du temps scolaire) et du soir (jusqu’à 17h15). Les parents doivent cependant fournir un justificatif pour que l’enfant puisse bénéficier de ces accueils. Seule la cantine est facturée (voir les tarifs ci-contre).
  • Les jours d’accueil périscolaire, il convient de l’inscrire aux différents accueils (matin / cantine / après-midi). Voir les tarifs ci-contre.

Rôle et responsabilité des parents

Il appartient à chaque parent :

  • de prendre chaque matin la température de son (ses) enfant(s) et de ne pas le mettre à l’école si celle-ci dépasse 37,8 °C ou si l’enfant, ou n’importe quel autre membre de la famille, présente des symptômes évocateurs (toux, éternuements, fatigue…).
  • de continuer à la maison l’éducation aux gestes barrières (notamment un lavage des mains très régulier) et à la distanciation sociale. Les parents devront enfin fournir chaque jour à leur enfant un paquet de mouchoirs jetables en cas de besoin.
  • de veiller à respecter scrupuleusement les horaires qui leur auront été assignés lorsqu’ils amèneront leurs enfants à l’école (arriver à l’heure précise, ni en avance ni en retard) .
  • de tenir impérativement leur enfant par la main jusqu’à remise à l’enseignante afin de respecter les règles de distanciation sociale.

Le port du masque pour les adultes aux abords de l’école est vivement recommandé.