Rumilly-Maglie : un nouveau jumelage en 2018

Rumilly-Maglie : un nouveau jumelage en 2018

Rumilly et Maglie ont signé leur jumelage en Italie à Maglie le 18 novembre 2018 et l’ont scellé à Rumilly le 18 mars dernier. Découvrez ici ce tout nouveau jumelage.

Depuis plusieurs années, les élus de Rumilly ont pour projet de développer de nouvelles relations européennes, recherchant des possibilités d’échanges pour la jeunesse. Le lycée Demotz et le lycée Francesca Capecce de la Ville de Maglie, située dans la région des Pouilles en Italie, entretiennent un échange scolaire réussi depuis plusieurs années. C’est de cet échange qu’est née l’idée d’un jumelage.

Semblables par leur taille, autour de 15 000 habitants, et par leur contexte géographique, deux villes moyennes situées à proximité de plus grosses agglomérations et positionnées au sein d’un bassin touristique très attractif, Rumilly et Maglie présentent également des différences importantes et intéressantes en matière d’industrie, d’agriculture, d’organisation des services publics et de leurs institutions, de vie sociale et culturelle.

Et ce sont justement ces différences sociales et culturelles qui font tout l’intérêt des jumelages car ce sont souvent ces différences et l’incompréhension qu’elles suscitent parfois qui sont la source des conflits. Pour une bonne entente entre les peuples, l’apprentissage et la culture de l’autre est toujours nécessaire. […]
Pierre Béchet

En tant qu’administration communale, nous avons déjà identifié les domaines de la tradition et de l’innovation comme sujets d’échanges entre les deux communautés pour répondre aux attentes des citoyens et améliorer la promotion de leur identité et de leurs particularités dans une perspective de solidarité et de collaboration entre les citoyens de ces deux différents pays d’Europe. […]
Ernesto Toma

Une première visite pour se découvrir début 2018

La Ville de Maglie n’entretenait pas encore de jumelage. Elle a dû prendre une délibération pour en étudier les conditions et désigner les deux personnes référentes, Gabriele Bucci, président du conseil municipal et Deborah Fusetti, adjointe chargée de la culture. Début mars 2018, une vingtaine de jeunes de Maglie et les deux membres référents du conseil municipal de Maglie ont été reçus durant trois jours par les élus de Rumilly et le comité de jumelage.

Cette première visite italienne a permis de se découvrir mutuellement, d’échanger et de comparer les deux villes de tailles sensiblement identiques. Suite à ces échanges constructifs et dynamiques l’intérêt du jumelage s’est confirmé. Le conseil municipal de Rumilly du 29 mars 2018 a également pris une délibération permettant d’aller plus loin dans l’engagement vers le Jumelage.

La charte de jumelage signée à Maglie le 18 novembre 2018

La ville italienne de Maglie est devenue officiellement notre deuxième ville jumelle le 18 novembre 2018.

Une petite délégation s’est rendue à Maglie pour officialiser le rapprochement des deux villes composée du maire de Rumilly Pierre Béchet, de Danièle Darbon, première adjointe, Viviane Bonnet, adjointe au maire aux Affaires sociales, Tiziana Rossi, conseillère municipale, et de Jacques Chevallier, président du Comité de jumelage.

Ernesto Toma, maire de Maglie, entouré de nombreux élus et personnalités, a reçu la délégation pour la signature officielle. Les deux maires ont ratifié la charte de jumelage, élaborée depuis plusieurs mois et validée par les conseils municipaux respectifs des deux villes. La charte était accompagnée d’un serment de fraternité, véritable plaidoyer européen de vivre-ensemble et de solidarité au sein de la “maison commune européenne”.

Après cette signature officielle qui démontre l’intention, tout reste à construire. Le Comité de jumelage, et son président Jacques Chevalier en particulier, s’active déjà et prend les contacts utiles pour développer les projets entre les deux villes.

Le jumelage Rumilly – Maglie officiellement scellé le 18 mars 2019

Après une première signature de la charte de jumelage en Italie, c’était au tour de la délégation de Maglie de venir la ratifier à Rumilly.  La cérémonie s’est tenue au salon consulaire de l’hôtel de ville le lundi 18 mars 2019.

Entourés de la délégation italienne composée de Gabriele Bucci, président du Conseil, de Deborah Fusetti, adjointe à la Culture, de Sabrina Balena, conseillère municipale et de Danièle Darbon, Première adjointe en charge du jumelage, les deux maires Pierre Béchet et Ernesto Toma ont rappelé les origines de ce rapprochement et les valeurs partagées du jumelage. Pierre Béchet et Ernesto Toma ont aussi souligné leur caractère géographique radicalement opposé, Rumilly à la montagne, Maglie à la mer, qui devrait renforcer la curiosité et créer un atout supplémentaire d’intérêt pour les citoyens des deux villes.

Les deux hymnes nationaux sont venus clôturer la signature officielle de la charte de jumelage en version française et italienne.

Maglie, dans le talon de la botte en Italie

Maglie est située dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie. Elle compte, comme notre ville, près de 15 000 habitants. Maglie tient particulièrement à la richesse de sa gastronomie. Lors de leur déplacement à Maglie en novembre 2018, les élus de Rumilly et les représentants du jumelage ont pu visiter deux entreprises gastronomiques du territoire : une chocolaterie et une fabrique de pâtes artisanales “Cavalieri”, qui compte parmi les meilleures références italiennes. Tous les ans se tient un important festival de la gastronomie “Il mercatino del gusto” organisé la première semaine du mois d’août.