Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Le programme “Action Cœur de Ville” de Rumilly

Logement, commerce, mobilité, rénovation des espaces publics : un objectif pour le programme « Action Cœur de ville », se réinventer.

Le programme « Action Cœur de Ville » est un dispositif de l’Etat dont l’intention nationale vise à donner au territoire des moyens supplémentaires pour reconsidérer son développement, en s’appuyant sur ses atouts, à travers la prise en compte de sa dimension économique, patrimoniale, culturelle et sociale, et en adaptant la nature et l’intensité des appuis en fonction des besoins. Rumilly a été retenue par l’Etat parmi les 222 villes bénéficiaires du programme.

La commune a déterminé une stratégie pour la revitalisation du centre-ville qui se caractérise par une volonté de rassembler une diversité d’usages et s’inscrit dans les objectifs du programme « Action Cœur de Ville » :

  • un secteur habité avec une mixité de logements : accession, locatif social, résidence pour jeunes actifs…
  • un creuset d’activités commerciales, tertiaires, artisanales et d’équipements publics et privés,
  • des espaces publics agréables.

Une convention-cadre

Les différents partenaires du programme « Action Cœur de Ville » ont signé le 28 septembre 2018 la convention-cadre pour Rumilly.

Cette convention comporte cinq axes thématiques obligatoires :

  • Axe 1 : De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville.
  • Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré.
  • Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions.
  • Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine.
  • Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements, aux services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

Le pilotage du projet pour Rumilly

Un Comité de projet a été installé à Rumilly et constitue l’instance opérationnelle du programme « Action Cœur de Ville ». Il est présidé par le Maire de Rumilly et associe la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, l’Etat, les partenaires financeurs et les autres partenaires locaux. Il est en charge de l’élaboration et du suivi de la convention cadre pluriannuelle.

Le programme est engagé depuis la signature de la convention et les partenaires s’activent pour définir les projets qui pourront être menés à bien à l’horizon 2022. L’heure est au lancement d’actions mais aussi au recensement des nouveaux projets, pour décider à la fin de l’année 2019 ce qui sera retenu.

L’étude prospective, pièce maîtresse de la réflexion

L’étude prospective sur le développement urbain du centre-ville est la partie centrale du diagnostic de la démarche « Action Cœur de Ville ». Débutée au printemps 2018, elle portait sur deux volets : la redéfinition et redynamisation du centre-ville ainsi que le plan de déplacement en centre-ville.

3 orientations sont retenues de cette étude pour le centre-ville de Rumilly :

  • Faire revenir des habitants en centre-ville et proche périphérie,
  • Offrir de nouveaux attracteurs (les attracteurs étant l’ensemble des services et équipements qui attirent et favorise la fréquentation du centre-ville),
  • Relier les polarités du grand centre-ville à l’échelle du piéton.

L’étude prospective d’urbanisme comme les premiers échanges sur le dispositif « Action Cœur de Ville » ont identifié des actions dites « matures », c’est-à-dire en cours de réalisation ou sur le point de démarrer, ou « en projet » qui concourent au renouveau du centre-ville de Rumilly.

Les projets répertoriés dans le programme « Action Cœur de Ville »

Les actions « matures »

  • Opération d’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours

Il est d’ores et déjà bien identifié que l’îlot rue Montpelaz – rue des Tours nécessite une attention particulière, étant en position charnière entre le centre historique au bas de la ville et le centre plus contemporain sur le haut.

Une opération d’aménagement sur cet îlot constitue l’action prioritaire de la commune dans son projet de revitalisation du centre-ville. C’est cette opération qui transformera sensiblement le cœur de ville de Rumilly, en phase avec les objectifs de l’Etat dans le programme « Action Cœur de ville » et les efforts des collectivités et des partenaires devront être centrés sur cette action.

  • Le jardin public de centre-ville et l’aménagement du site de l’ancien hôpital

Le jardin public de centre-ville et l’aménagement du site de l’ancien hôpital constituent également des actions dites « matures », parce qu’elles sont en cours de réalisation ou sur le point de démarrer. Elles avaient été initiées avant que la commune soit retenue au programme « Action Cœur de Ville » avec l’objectif, déjà, de concourir au renouveau du centre-ville de Rumilly.

  • Des aides au commerce de centre-ville

« Action Cœur de Ville » a fait émerger l’opportunité de traiter la question des linéaires commerciaux, qui constitue un élément structurant dans le cadre de la redynamisation d’un centre-ville. Si réinstaller des attracteurs est une priorité pour le développement du commerce dont le succès tient à une dynamique générale, il s’agit également de dimensionner les linéaires commerciaux adaptés à la ville et à la réalité de comportements d’achat de notre époque. Les aides aux commerces constituent un outil d’aide qui s’inscrit dans cette stratégie en cours d’élaboration, pour pérenniser notre commerce local.

Comme première réponse en soutien à la vie commerçante du centre-ville, la commune met en place une aide destinée à supporter financièrement par le biais d’une subvention d’investissement, les petites entreprises du commerce de proximité et de l’artisanat. Ce régime d’aide est porté conjointement avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Les autres actions dites matures

Sous maîtrise d’ouvrage de la commune de Rumilly, figurent encore la rénovation de l’Espace emploi formation et de l’Espace Croisollet, pour améliorer la qualité de l’accueil de ces services publics et les adapter en particulier aux nouveaux besoins d’une certaine partie de la population consécutifs à la dématérialisation des différentes démarches administratives.

On peut compter aussi sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie sur la création du réseau de transport public urbain à Rumilly J’ybus qui ouvrira en septembre prochain et l’étude pré-opérationnelle d’OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat).

Les actions « en projet »

Le bénéfice d’”Action Cœur de Ville” réside dans son mode de fonctionnement sur un calendrier déterminé, en engageant pour 5 ans les partenaires du territoire sur la transformation du cœur de ville. Des projets d’actions en cours de réflexion pourront être ajoutés à la convention par voie d’avenant à l’issue d’un diagnostic qui va être mené dans une toute première phase de ce programme dite « d’initialisation », d’une durée de 1 à 18 mois.

Dans cette toute première phase du programme dite « d’initialisation », le comité de projet du programme travaille à un diagnostic jusqu’à la fin de l’année 2019. Ce diagnostic s’appuie sur la synthèse d’un certain nombre d’études déjà menées par la Ville de Rumilly et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, ainsi que sur l’étude prospective.

De nouveaux projets d’actions émergent, parmi lesquelles une résidence pour jeunes actifs, la réalisation d’un parking souterrain, l’implantation d’un hôtel, la création d’un lieu hybride de coworking, un plan de rénovation des façades et la création d’un site patrimonial remarquable (SPR).

A l’issue du diagnostic, un projet de redynamisation du cœur de ville sera élaboré, qui devra détailler le projet urbain, le périmètre de l’Opération de revitalisation de territoire (ORT) et les actions de redynamisation envisagées, ainsi que le budget global consolidé et le calendrier de déploiement des opérations. Cette phase dite de déploiement sera de 5 ans maximum.

Les enseignements de la consultation des habitants

Une consultation des habitants a été conduite à l’automne 2018. Les rumilliens étaient invités à s’exprimer sur les différents aspects de leur vie quotidienne. Les résultats de cette enquête reflètent les attentes et les avis des habitants sur l’évolution de la ville et renforcent les projets portés par « Action Cœur de Ville ».

Les numéros de page renvoient au diaporama présenté lors de la soirée de restitution.

  • Les atouts principaux de Rumilly : sa gare et sa situation géographique (p. 24),
  • Certains éléments du centre-ville (marchés, commerces de proximité, places publiques) figurent dans ce que les rumilliens aiment le plus,
  • Un sentiment de sécurité en ville partagé (p. 32),
  • La marche à pied prédomine sur la voiture en centre-ville (50 %) (p. 61),
  • 50 % des rumilliens souhaitent utiliser le futur réseau de bus (p. 66).

  • Mais le centre-ville est aussi ce que les rumilliens n’aiment pas, avec la circulation et les bouchons et la rue Montpelaz.(p. 30),
  • Les équipements qui manquent le plus à Rumilly :
    • Loisirs : une piscine couverte et des jeux pour enfants (p. 47),
    • Santé : médecins spécialistes (p. 48),
    • Commerces : des magasins (p. 49),
    • Services : transports en commun (p. 50),
  • Un manque de bancs, de verdure et d’aires de jeux pour enfants (p. 57),
  • Pour améliorer les déplacements, il faudrait prioritairement des pistes cyclables (p. 68).

Pour en savoir + : mairie-rumilly74.fr/consultation-des-habitants

À voir aussi

Opération d’aménagement rue Montpelaz / rue des Tours

Opération d’aménagement rue Montpelaz / rue des Tours

Une opération d’aménagement sur cet îlot constitue l’action prioritaire de la Ville dans son projet de revitalisation du centre-ville. La stratégie rumillienne pour la revitalisation du centre-ville se caractérise par une volonté de rassembler une diversité d’usages : un...