Opération d’aménagement rue Montpelaz / rue des Tours

Une opération d’aménagement sur cet îlot constitue l’action prioritaire de la Ville dans son projet de revitalisation du centre-ville.

La stratégie rumillienne pour la revitalisation du centre-ville se caractérise par une volonté de rassembler une diversité d’usages :

• un secteur habité avec une mixité de logements : accession, locatif social, résidence pour jeunes actifs…
  • un creuset d’activités commerciales, tertiaires, artisanales et d’équipements publics et privés,
  • des espaces publics agréables.

Il est d’ores et déjà bien identifié que l’îlot rue Montpelaz – rue des Tours nécessite une attention particulière, étant une liaison incontournable entre le centre historique au bas de la ville et le centre plus contemporain sur le haut.

Malgré cette position stratégique entre le centre-ville haut – place d’armes et gare SNCF – et le centre ancien, ce secteur connait une dévitalisation certaine. La rue Montpelaz souffre d’une image dégradée et le secteur de la rue des Tours en limite, composé en partie d’annexes, pourrait être réintégré à la trame urbaine. Travailler sur ces deux espaces dans une logique d’ensemble permettrait de conduire une opération d’aménagement de nature à redynamiser ce secteur charnière de la ville.

L’étude prospective d’urbanisme comme les premiers échanges sur le dispositif « Action Cœur de Ville » ont remis en évidence la nécessité de travailler de manière concrète et prioritaire sur cet îlot rue Montpelaz / rue des Tours, situé dans la continuité immédiate de l’opération d’aménagement du site de l’ancien hôpital.

Pierre Béchet, maire de Rumilly :

La rénovation de la rue Montpelaz et du petit quartier de la rue des Tours va constituer la dernière étape du vaste programme de rénovation urbaine entrepris depuis plus de 10 ans par la commune et qui avait débuté par la construction du Quai des Arts et de la belle place d’armes actuelle.

Cette étape finale est cependant la plus difficile à réaliser au vu du grand nombre de propriétaires de petites constructions. En effet, pour réussir une véritable opération d’ensemble, la collectivité est dans l’obligation d’acquérir le foncier dans un vaste périmètre.

C’est à ce prix que la rénovation de cette rue emblématique de Rumilly et du quartier attenant, espéré mais reporté depuis si longtemps pourra être entreprise, la collectivité ayant toujours reculé devant cette obligation.

L’opération d’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours

« Action Cœur de Ville » permet d’accélérer de façon notoire l’engagement de l’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours et va en constituer le projet majeur dans la revitalisation du centre-ville de Rumilly.

Cette opération a débuté par une première phase de concertation publique du 1er février au 1er avril 2019 à l’issue de laquelle les 6 objectifs suivants ont été retenus :

• Réinsérer ce quartier délaissé dans la trame urbaine,
  • Faire revenir des habitants en cœur de ville par la réalisation de logements qualitatifs et diversifiés,
  • Intervenir fortement sur l’espace public de la rue Montpelaz de manière à permettre des cheminements sécurisés, lisibles, agréables et attractifs entre la place d’Armes et le centre-ville historique,
  • Aménager une succession d’espaces publics qualitatifs de manière à créer des parcours urbains agréables,
  • Concentrer l’activité commerciale suivant des parcours marchands lisibles et attractifs.
  • Intégrer les problématiques de circulation et de stationnements privatifs et publics de l’îlot dans une stratégie globale visant à répondre aux besoins en la matière.

Le conseil municipal a validé le 18 avril dernier le bilan de la première phase de concertation publique, permettant le lancement de la consultation d’aménageurs. Les candidats aménageurs ont jusqu’au 6 septembre pour déposer leur offre et l’objectif est de choisir l’aménageur et son projet en décembre 2019.

Périmètre envisagé de l’opération d’aménagement

Le calendrier prévisionnel de l’opération d’aménagement

• Du 1er février au 1er avril  2019 : première phase de concertation publique
  • Jeudi 18 avril 2019 : Conseil municipal,