A l’issue d’un concours de maîtrise d’œuvre, le Conseil municipal a choisi le projet d’aménagement des espaces publics ainsi que le maître d’œuvre, lors de sa séance du 27 février 2020.
Le projet d’aménagement retenu par le Conseil municipal, très qualitatif et végétalisé, ambitionne de donner l’envie d’habiter le centre-ville de Rumilly. L’opération prévoit en particulier :
- l’aménagement d’une placette belvédère rue Montpelaz côté grand paysage,
- la création d’une percée entre la rue Montpelaz et l’ilot des Tours,
- dans l’ilot des Tours, une première phase correspondant à un programme comprenant 35 logements en accession à la propriété en R+3 maximum ainsi qu’une résidence pour jeunes actifs d’environ 30 logements locatifs,
- la requalification des espaces publics suivants : la rue Montpelaz, la rue des Tours, le chemin des écoliers entre la place Joseph Joffo et la rue des écoles, la rue des écoles, la place du Trésor public et la place Sainte-Agathe.
A compter d’avril 2020, le maître d’œuvre mènera ses études, puis la Commune, dans un second temps, retiendra des promoteurs immobiliers en charge de procéder à la réalisation des opérations immobilières, notamment sur l’ilot des Tours, et ce à l’issue d’une procédure de mise en concurrence sur des critères architecturaux et financiers.
L’opération d’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours
C’est l’action prioritaire de la Ville de Rumilly dans son projet de revitalisation du centre-ville. Cette opération transformera sensiblement le cœur de ville de Rumilly, en phase avec les objectifs de l’Etat dans le programme Action Cœur de ville.
Synthétiquement, les objectifs de l’opération sont les suivants :
1. Réinsérer ce quartier délaissé dans la trame urbaine
2. Faire revenir des habitants en cœur de ville par la réalisation de logements qualitatifs et diversifiés
3. Intervenir fortement sur l’espace public de la rue Montpelaz de manière à permettre des cheminements sécurisés, lisibles, agréables et attractifs entre la place d’Armes et le centre-ville historique
4. Aménager une succession d’espaces publics qualitatifs de manière à créer des parcours urbains agréables
5. Concentrer l’activité commerciale suivant des parcours marchands lisibles et attractifs
6. Intégrer les problématiques de circulation et stationnement privatifs et publics de l’ilot dans une stratégie globale visant à répondre aux besoins en la matière.
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Rumilly
Réalisation : 2020 – 2024
Coût : ̴ 8 M€ TTC (hors travaux sur les réseaux d’eaux pluviales, d’eaux usées et d’eau potable)
Périmètre de l’opération d’aménagement